Visite immobilière : 4 bonnes attitudes à avoir

Appartement meublé

Pour investir et trouver de bonnes affaires dans l’immobilier, la visite est une étape non négligeable. Comment réussir une visite immobilière? Découvrez dans cet article, quelles sont les bonnes à attitudes avoir pour réussir une visite immobilière.

Visite immobilière : Pourquoi investir dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier est une des clés efficaces pour atteindre l’indépendance financière. C’est toujours intéressant d’investir lorsqu’on sait ce que l’on fait. Faudrait-t-il être riche pour le faire? La réponse est négative car on peut investir dans l’immobilier en partant de zéro. Il suffit juste d’avoir les techniques et tactiques qu’il faut pour bien s’y prendre et ne pas tomber dans certains pièges.

Vous pouvez commencer par emprunter auprès de la banque. Un des moyens efficaces à ce sujet est d’emprunter ce qui va vous rapporter le plus. Empruntez pour acheter un bien immobilier car les crédits à la consommation ne vous rapportent pas de revenus. Lorsque vous achetez un immeuble, le bien devient la garantie. Le risque sur un immeuble est aussi limité car vos revenus locatifs constituent après de la banque un moyen de rembourser votre crédit.

Devenir propriétaire : Ce qu’il faut savoir

Bien immobilier

Bien immobilier

Pour devenir propriétaire immobilier le schéma se résume en trois principales étapes:

  • Trouver une bonne affaire pour investir : les bonnes affaires dans l’immobilier sont pour la plupart des biens anciens. L’investisseur à la possibilité d’effectuer les travaux de rénovation pour augmenter la valeur du bien.
  • Obtenir son financement : en soumettant un dossier de prêt à votre banque, vous pourrez obtenir un crédit immobilier pour acheter un bien.
  • Mettre en location son bien et un mode de gestion adéquat : A ce stade, le propriétaire est tenu de trouver de locataire à son bien et de souscrire aux assurances. Il peut déléguer ou gérer soi-même son bien immobilier.

Comment réussir une visite immobilière

A. Achat immobilier : Avant la visite immobilière

Pour réussir une visite immobilière, l’investisseur se doit d’enrayer de ses idées toute information reçue au sujet de l’état du site pour se confier uniquement à la réalité. En effet, il doit mettre de côté les préjugés sur les habitants du secteur pour se fier au constat sur le terrain. Tout visite immobilière doit être préparée minutieusement pour déceler les mauvaises et bonnes affaires.

Par ailleurs, toute projection avant la visite peut s’avérer préjudiciable à la prise de décision. Attendez votre visite pour prendre une décision. Ensuite, son état émotionnel avant une visite immobilière peut influencer la réussite ou non de cette dernière. Les émotions d’excitation ou de coup de cœur ne sont pas de bonnes prédispositions pour réussir un investissement locatif. Apprêtez-vous à poser des questions curieuses sur l’état du bien ou les matières de constructions.


Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

B. Achat immobilier : Après la visite immobilière

A la fin d’une visite immobilière, il est recommandé de faire point sur les résultats. Ceci  vous permettra de ne pas oublier des indicateurs importants que vous notez pendant la visite. Il faudrait vous entraîner à visualiser une image de l’état futur du bien pour prévoir des pistes d’amélioration et de mise en valeur.

Cette approche vous fait progresser et vous évite une image erronée du lieu. Vous pourrez visualiser le lieu de la visite tel qu’il est réellement et trouver des informations sur des réparations à faire. Pour ce qui est des investisseurs débutants, l’objectif de la visite peut être simplement de voir le prix de vente pour en faire une étude comparative à leur futur investissement. Vous pourrez tout de même vérifier si vous pouvez l’acheter ou pas.

Par contre pour des investisseurs exigeants et professionnels dans le domaine, vous pouvez  acheter directement des biens. Vous êtes à la recherche des biens rentables.

Les prises de photos au cours de la visite immobilière font partie des bonnes attitudes pour réussir une visite immobilière. Bien entendu pour les grands investisseurs, ne perdez pas votre temps à faire les compte rendus sur tous les lieux de visite. Focalisez-vous sur les lieux importants et ne vous attardez pas sur ce qui ne vous intéresse pas.

C. Devenir propriétaire : Les fonds à mettre à votre disposition

Il faudrait retenir qu’il s’agit d’un bien ou des biens qui doivent être en équilibre. En ce basant sur votre implication et la partie montage. Plus vous aurez beaucoup de biens, plus les triangles vont se multiplier, votre chiffre d’affaire augmente et votre patrimoine se solidifie.

D. Visite immobilière : Cibler des biens

Comment trouver des biens rentables ou du moins qui vont vous rapporter ou vous enrichir. Pour les débutants, sachez que vos premiers investissements sont les plus importants, il n’y a pas d’assurance à 100% de savoir si le marché sera rentable ou pas. Il faut comprendre, apprendre et appliquer.

Il faut étudier la potentialité du bien, ce qu’il est possible d’en faire. Ce bien sera rentable si je refais les travaux ou sans travaux? Les risques sont pris en amont pas après qu’on ait acheté.

Devenir propriétaire : L’Etat d’esprit

Devenir propriétaire

Devenir propriétaire

Efforcez-vous à garder l’esprit ouvert, voyez toutes les possibilités, ce que vous pourrez faire de ce bien. Vous pouvez être parti sur la base de louer des appartements mais vous pouvez arriver sur place et le lieu c’est pas trop ça. Prenez patience !

Pour devenir investisseurs rentable, cherche à gagner maintenant pas dans 20 ans, ne repoussez pas les offres qui se présentent à vous aussitôt. Il n’est pas normal que rien ne vous intéresse. Le problème pourrait se trouver sur ce que vous allez devoir faire pour revaloriser ce bien.

Faite travailler votre cerveau, faites autant de projections que possible du bien que vous avez devant. Plus vous ferez cet exercice, vous forgez votre cerveau et vous allez apprendre avec le temps.

Achat maison : Les bonnes attitudes à avoir

Acheter maison

Acheter maison

Pour une visite réussie, la clé ne se trouve pas au niveau du lieu à visiter mais plutôt de l’attitude que vous aurez. Ceci déterminera la poursuite du marché, les négociations et même l’achat. Il est recommandé pour un début de faire une découverte dans le but de conquérir ce lieu, car si vous vous êtes rendu à ce lieu c’est dans le but de l’acheter.

Il faut vous mettre des critères nécessaires à vos attentes. Si tout haut, j’ai précisé de ne pas vous projeter du lieu à visiter. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez partir bredouille. Ayez des critères précis. Rappelez-vous, il s’agit de votre temps que vous consacrez à cet avis, le temps qui passe, vous ne le rattraperez plus jamais. Alors soyez précis, qu’est-ce que vous voulez exactement. Vous n’êtes pas obligé d’y rester longtemps à ce lieu, si ça ne vous correspond pas. Lorsque vous n’êtes pas vraiment satisfait de ce que vous voyez, gagnez en temps et passer à autre chose.  Un autre point est de bien lister les critères techniques. Entre autres quels sont les travaux urgents ou important pour rénover l’appartement par exemple, les ascenseurs, l’électricité….

1. Achat immeuble : comment acheter en-dessous du prix marché

Il faudrait poser énormément des questions  avant de vous rendre au lieu de visite, l’objectif est que la visite correspondent à vos attentes. Posez toutes les questions. Faites en même un repérage du lieu. Vous pouvez utiliser google Street view, voir le milieu, l’entourage, le quartier, la circulation…. Bref tout ce qui peut attirer votre attention.

Soyez en mesure de faire la différence, démarquez-vous, sortez de l’ordinaire. Utilisez vos potentiels, que ce soit votre vestimentaire, physique ou quoi que ce soit d’autres pour impacter l’agent immobilier ou le vendeur. Il faudrait qu’après votre visite si le lieu vous intéresse, l’agent puisse vous recontacter rapidement, tellement il aura été marqué par vous. De ce fait soyez actif lors de la visite, montrez-votre intérêt du bien visité. Montrer à l’agent ou au vendeur votre motivation. Cela pourra vous servir lorsque vous arrivez au moment des négociations.

Assurez-vous d’avoir posé le maximum des questions lors de la visite. Par exemple depuis quand le bien est en vente, pourquoi ce prix…. Il faudrait qu’au sortir de la visite, vos idées soient claires et nettes du lieu. Enfin de compte, soyez prêt à faire des offres d’achat rapide afin de ne pas laisser des opportunités alléchantes.

2. Achat bien immobilier :  Etudier le secteur du bien

Investir dans l'immobilier - visite immobilière

Investir dans l’immobilier – visite immobilière

Bien que vous vous soyez autant préparé avant la visite, la partie de l’étude ou de la prospection du lieu reste très importante. Vous avez exploré le lieu. Vous avez pris des photos et l’emplacement du bien vous intéresse. Il faut donc délimiter votre offre en fonction de la valeur locative du bien et de son potentiel.

Une question que doit se poser l’investisseur du bien immobilier sur l’état est la visite est: Aimerais-je habiter ce secteur ? La qualité de l’emplacement est basé sur le dynamisme du secteur et la proximité des services de bases (transport, cinéma, la qualité de l’eau, l’électricité, les infrastructures). Sans oublier des éventuels travaux à réaliser, l’acheteur doit prendre en compte de la liquidité du bien et de la facilité à trouver de locataire.

Les notions essentielles pour évaluer la rentabilité d’un bien se

  • Le cash flow (net, brut, net-net) : le brut est la déduction du loyer à la mensualité de crédit.
  • Le cash flow  net:  sera par la suite la déduction du brut aux charges,
  • Le Cash flow net-net:  sera enfin de compte le Chiffre d’affaires net déduit des impôts

3. Visite immobilière : Conclure le marché

C’est un moment clé dans le processus d’achat d’un bien. C’est le moment de réaliser les bénéfices sur notre investissement car ils se réalisent à l’achat.

Il ne s’agit pas du prix mais l’offre fait après négociation. Il s’agit d’une question oui  ou non vous allez le prendre ou non. Vous pouvez commencer par une offre très en dessous et monter par la suite.

Face à un agent ce sera un peu plus facile que face à un vendeur. Mais la question est quand vous n’êtes pas d’accord, la réponse est être de manière plus positif. Garder la mentalité gagnant-gagnant. Comment y parvenir ?

4. Achat maison : Les différents critères d’achat

Repérez les indices ou indicateurs qui peuvent vous aider à conclure un marché. Vous pouvez déjà voir à quel rythme les prix diminuent depuis la mise en vente du bien. Autant les prix de vente baissent au fil de temps, autant le bien manque d’acquéreur. Ainsi, vous disposez d’un indicateur spécifique pour impacter le prix de vente. Le bien est-il mis en vente depuis longtemps?

N’entrez jamais en enchère quand le bien est très voulu et que vous êtes face à un concurrent. Ne dépassez pas votre prix de base. Vous avez la possibilité de trouver d’autres bonnes affaires sur le marché.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Pour réussir une visite immobilière l’investisseur ne doit pas être avare en questions et est tenu d’augmenter sa curiosité. Pour parvenir à acheter en-dessous du prix du marché, faites des offres plus basses que la tendance. N’hésitez pas à poser de nombreuses questions pour inciter votre interlocuteur au déballage d’informations utiles sur le bien. Ce sont autant d’astuces qui vous permettront de réussir une visite immobilière et d’acheter un bien rentable.

Enfin, pour aller plus loin, je vous propose cette vidéo sur :  » Comment devenir propriétaire d’un studio gratuitement ».