Vendre sur internet en 7 étapes

Vendre sur internet est un excellent moyen d’arrondir vos fins de mois. En effet, la vente en ligne est bon moyen de gagner de l’argent facilement. Si vous aussi projetez de débuter la vente en ligne de vos produits, cet article est pour vous. Découvrez comment vendre sur internet gratuitement? Quoi vendre en ligne? Recevez aussi de précieux conseils pour débuter.

A- Pourquoi vendre sur internet ?

Comment vendre avec internet

Comment vendre avec internet

Vendre sur internet est une très bonne idée, mais encore, il faut savoir comment le faire. Se lancer dans un e-commerce est une bonne option si on a peu de moyen, ou qu’on est encore salarié. En plus du fait qu’il demande peu de temps, il vous permet d’avoir un complément de revenu. 

Ce que vous devez savoir c’est que vendre en ligne est un métier accessible à tous. En effet, vous pouvez créer votre magasin en ligne sans compétences académiques, et ce pratiquement sans argent. vendre en ligne présente beaucoup d’avantage :

  • Vous devenez votre propre chef. En effet, vous serez entièrement gestionnaire de votre temps. C’est vous qui fixez vos horaires de travail et vos objectifs.
  • Pas de restrictions géographique. Dans une boutique physique, vous avez la contrainte de lieu. Vous aurez donc un nombre plus réduit de client, et votre clientèle varie difficilement. Par contre avec une boutique en ligne, vous avez la capacité de vendre à plusieurs personnes, et partout à la fois.
  • Un cadre personnalisé. vous êtes libre de vous créer le cadre de travail qui vous convient le mieux.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

B-  7 étapes pour monter son commence en ligne et vendre sur internet

7 étapes pour vendre sur internet

7 étapes pour vendre sur internet

1. Quel produit choisir?

Vendre sur internet est moyen pour vous de gagner de l’argent et d’obtenir votre liberté financière. Pourtant, une chose vous retient encore. Trouver un produit adéquat et le commercialiser.

Si vous désirez réussir dans le commerce en ligne, sachez que le choix du produit est très important. En effet, il faut que ce soit un produit qui vous passionne, que vous saurez vendre, plus une bonne dose de volonté. Un produit qui marche, est un produit :

  • Qui passionne les clients cibles
  • Indispensable au client
  • Ayant une récurrence d’achat
  • Une production illimitée
  • Un produit déjà bien ancré sur le marché.

2. Définissez votre avatar client

Lorsqu’on veut vendre un produit, il est important de définir son avatar lient ou sa clientèle cible. Il s’agit du client parfait à qui vous, vous proposez de vendre votre produit. Définir votre avatar client va vous permettre de :

  • Adapter votre produit
  • Vous positionner sur le marché
  • Travailler votre produit de manière à satisfaire votre clientèle.

Pour cela, vous aurez besoin de créer votre client parfait avec toutes ses caractéristiques : Âge, sexe, lieu de résidence, revenus moyens, Etc. Faites des sondages, tester votre client sur le terrain, faites une étude concurrentielle…

3. Étudiez la concurrence

Faire une étude de la concurrence vous permettront  de savoir quels leviers actionner, afin de vous positionner vous même sur le marché. Pour cela, vous devez chercher à savoir :

  • Qui ils sont, et ce qu’ils font
  • Leurs points forts et leurs faiblesses
  • Les moyens de communication qu’ils emploient

Rassemblez toutes ses informations n’est pas compliqués. En effet toutes les réponses sont surement déjà sur le net. Vous devez également cherchez à connaitre :

  • Leur mots clés pour le référencement
  • Les réseaux sociaux sur lesquels ils sont présent
  • Leur trafic
  • Le design de leur site
  • Le contenu de leur site

4. Vendre sur internet : Utilisez un site de vente

  • Rejoindre un site déjà établi

Si vous désirez vendre sur internet et que vous ne possédez pas de site web, sachez qu’il y a une solution. Il existe des plateformes déjà connu que vous pouvez utiliser. De plus, ce sot des plateformes faciles a utiliser, et qui bénéficient déjà d’un très bonne renommé. Les sites les plus populaires sont Amazon, le Bon Coin, eBay, Priceminister Alix Express.

Pour chacun des ses sites, vous pouvez ouvrir un compte professionnel permettant de gérer votre propre boutique en ligne. L’avantage de cette méthode est que vous bénéficiez de la renommée et de la confiance que les clients ont pour ces sites.

Il vous suffit alors de faire acheminer vos produit dans les magasin de ses sites. Ils se chargeront alors eux même d’assurer l’emballage et la livraison des produits aux clients. L’inconvénient majeur réside dans le fait que vous aurez bien évidemment à payer une commission au site sur chaque vente. En plus, votre liberté de personnaliser votre boutique en ligne est restreinte. Il y a également une concurrence  très élevé.

  • Créer votre site personnalisé

Vendre sur est internet en utilisant votre site personnalisé est tout aussi possible. Mais alors, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour créer un site, vous aurez à faire appel à un professionnel. L’avantage de de créer son propre site est que vous avez la possibilité de personnaliser votre site. Il vous offre également la possibilité de mieux connaitre les besoins de vos clients. Que ce soit pour la politique de paiement, ou les promotions, vous bénéficiez d’une grande liberté d’agir.

Les inconvénients de cette option sont les coûts élevés à la création du site, la maintenance et le référencement.

5. Vendre sur internet : Utilisez Facebook

Vendre sur internet grâce à Facebook

Vendre sur internet grâce à Facebook

Si vous voulez augmenter vos ventes, soyez également présent sur les réseaux sociaux. Vendre su Facebook est le moyen principal. En effet, il existe sur Facebook de nombreux groupe de ventes que vous pouvez rejoindre. De plus, Facebook propose actuellement une Marketplace très efficace.

Voici quelques moyens pour vendre sur Facebook :

  • Faire de la publicité : Ce moyen vous permettra de créer des campagnes qui permettront de redirigeront le trafic vers votre page de vente. Pour cela, vous devrez acheter de la visibilité sur News feed.
  • Les annonces sur Facebook : Facebook dispose d’un format d’annonces, qui permettent de faire la publicité de plusieurs offres.
  • L’option « offres » : il s’agit d’un autre format de publication qui permet également de générer du trafic vers votre page de vente.
  • Les publicités de sensibilité locale : elles permettent de diffuser votre publicité dans le flux d’actualité sur Facebook mobile d’un utilisateur qui est dans la même zone que votre magasin.
  • Utilisez les Lead Ads : ils permettent de récupérer directement les informations de tout utilisateur qui clique sur votre annonce.

6. Augmenter la popularité de votre site en ligne

Vendre en ligne - Augmenter sa visibilité sur internet

Vendre en ligne – Augmenter sa visibilité sur internet

Une fois votre site en ligne crée, vous devez optimiser sa visibilité en ligne. Pour cela, vous devez utiliser les techniques de référencements.

Le référencement

Le référencement doit répondre aux exigences de Google. En effet Google classe les sites web en fonction de certains mots clés utilisés. L’objectif du référencement est de trouver les recherches les plus effectuées par les internautes. Utiliser les bons mots clés vous feront apparaître dans tout les résultats de recherche sur Google. Cela est aussi valable pour les réseaux sociaux.

Il faut de même appliquer la même méthode lors de l’affectation du nom de votre page. Pour cela, choisissez un nom de page qui renseigne sur votre produit et votre utilité.

Le netlinking

Le netlinking c’est l’ensemble des procédures visant à développer des liens hypertexte externes (backlinks) orientant vers votre site web, afin de la promouvoir. Il permettra à votre site d’avoir du trafic provenant de ces liens , mais aussi, il favorisera le référencement du site.

Les backlinks ou liens retours sont ces liens la situés sur une autre site web que le votre.  lorsqu’un site fait un lien vers un autre, c’est un indice de recommandation pour Google. A vous maintenant de multiplier des liens de votre site web sur d’autres sites, afin de gagner de la visibilité.

  • Référencez votre site sur mobile

C’est un moyen de faciliter la navigation sur votre site sur mobile ou tablette.

  • Référencez vos images. Le référencement des images

Si vous référencez bien vos images, vous parviendrez a drainer du trafic supplémentaire vers votre site. En effet, il y a également beaucoup de recherche dans Google Image.

  • Référencez votre localisation

Idéal, pour les boutique locale. Construisez vos mot clés en utilisant votre activité, et votre ville, ou zone.

7. Faites du Emailing pour vendre sur internet 

L’emailing reste encore aujourd’hui, le canal d’acquisition qui marche le plus. En fait, L’emailing consiste à envoyer des courriers électroniques  à un ensemble des personnes ciblées. Il permet d’échanger avec un potentiel client-cible, et d’animer une discussion. L’avantage de cette option est que le client vous connait déjà, cela facilite donc la vente.

Collecter les emails 

Pour faire de emailing, vous devez avoir un minimum d’emails de destinataires qui sont d’accord pour recevoir vos mails. A cet effet, vous devez créer des dispositifs de collecte des addresses mail, avec l’accord de leur propriétaires. Vous pouvez de même le faire sur les réseaux sociaux, ou par référencement naturel.

Créer vos emailings

Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels de création d’emailing sur le net.

C- Vendre sur internet légalement

Pour vendre sur internet légalement, il y a quelques obligations qu’il vous faut respecter, que vous soyez particulier ou professionnel. En effet, des règles ont été mises en place, afin de contrôler la vente et et l’achat en ligne. Vous vous devez de respecter ces règles, afin d’exercer votre activité en ligne dans la légalité.

1. Si le commerce est la propriété d’un particulier

quelques règles ont été établi, pour répondre à cette question à savoir quel était le statut légal des particuliers qui possède un e-commerce. Pour cela, le fisc propose le statut d’auto entrepreneur aux particuliers qui font un chiffre d’affaire régulier grâce à la vente de leurs produits.

Voici quels loi que vous devez suivre, afin d’être dans la légalité :

  • Vous ne devez pas faire un chiffre d’affaire supérieur à ce que vous percevez avec vos activité principales
  • Pour n’avez pas le droit de dépasser 2000 euros par mois sur 3 mois.

2. Cas ou le propriétaire est une entreprise

Le cas des entreprises est un peu pus compliqué à gérer. En effet, beaucoup d’entreprise installent leur siège social dans des pays où ils peuvent bénéficier d’une TVA moindre.

Cependant, le fisc a lancé un décret pour le contrôle fiscal. De ce fait, les entreprises telles que Airbnb, Fedex, Amazon, doivent communiquer un certains nombres d’informations au sujet de leurs clients.  En conséquences, ces entreprises ne pourront pas tenir secret leurs revenus, ou éviter la TVA.

D- Quelques conseils pour réussir à vendre sur internet

Business en ligne -Vendre sur internet

Business en ligne -Vendre sur internet

Lorsqu’on commence le commerce en ligne sans expériences, on peut être amené à faire des erreurs. En effet, devant les multiples choix, et méthodes, il est facile de perdre le fil. Voici quelques conseils, pour bien commencer.

1. Créer plusieurs sites internet 

Créer un site internet unique ne suffira pas à rentabiliser vos revenus. Pour cela, créer un premier site, et mettez des dispositifs de sorte à le rentabiliser. Ensuite, créer des canaux qui vous permettront de le rendre autonome. Vous pouvez soit écrire un très bon article par semaine, soit faire, faire la rédaction par une tierce partie.

Vous pourrez alors concentrer votre énergie à mettre en place un deuxième site et ainsi de suite. Dans ce cas alors, il faudra séparer vos deux sites. Ne commettez pas l’erreur de les mettre chez le même hébergeur et sous le même nom de domaine. Utilisez également des pseudos différents.

2. Soyez prêt a investir un peu d’argent

Avoir une bonne idée, ou de bons astuces ne suffit pas. En effet, si vous voulez accroître votre présence en ligne, il vous faudra y mettre un minimum d’argent. Pour optimiser votre contenu, vous aurez besoin d’utiliser certains logiciels de référencement, d’emailing et autres.

Il existe une très grande concurrence sur internet. En effet, il n’est pas du tout aisé de s’imposer dans un marché déjà bien occupé. Le défi d’internet est de  gagner en visibilité, vous aurez également besoin d’automatiser une partie du travail pour gagner en temps.

3. Créer un site professionnel

Vous devez refuser les solutions faciles et bons marché. Pour le cas où vous n’avez pas de compétences en création de site et webmarketing, vous devez être prêt à faire appel à un pro, ou à vous former. Votre site  doit être optimisé pour le SEO, et vous devez maîtriser WordPress.

4. Bien fixer ses prix

Il est important que vous identifiez vos capacités et que vous les commercialisez à leur justes prix. Si vous le faites bien, les gens payeront pour en bénéficier. Vendez votre compétence et faites en la promotio, vous devez savoir mettre en avant vos atouts.

Pour finir, je vous propose cette vidéo sur 5 idées de business rentable