5 stratégies pour bien investir en bourse

5 Stratégies pour bien investir en bourse

De nombreuses personnes souhaitent investir en bourse mais ne disposent pas de stratégies. Selon les estimations du parquet de Paris en France, 4.5 milliards d’euros ont été frauduleusement soutirés aux épargnants français par des sites illégaux de trading. La connaissance du marché boursier est capitale pour bien investir en bourse. Dans cet article je vais aborder 5 stratégies pour bien investir en bourse et accroître la valeur de vos actifs.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

5 Questions avant d’investir en bourse

Avant d’investir en bourse, il faut identifier les stratégies à utiliser pour construire son portefeuille. Pour ce faire, la réponse à quelques questions s’impose :

Avant d’investir en bourse: Quel est votre profil d’investisseur?

Quel profil pour bien investir en bourse

Quel profil pour bien investir en bourse?

La réponse à cette question est fondamentale pour définir la stratégie qui correspond le mieux à votre situation en particulier. Le profil d’investisseur est directement lié à la tolérance au risque. Un fonctionnaire qui prépare sa retraite n’aura pas la même tolérance au risque que le jeune salarié qui démarre dans la vie professionnelle. Selon votre situation professionnelle, personnelle et votre personnalité, vous serez un investisseur super-actif ou un investisseur passif.

2 profils d’investisseurs, différents niveaux de tolérance au risque

Un investisseur super-actif est celui qui passe très fréquemment des ordres en bourse. Il s’active beaucoup sur les marchés et décide de ses opérations en fonction des actualités boursières du jour. Il passe plusieurs heures quotidiennement sur le marché à la quête de la nouvelle bonne affaire. Cela augmente considérablement ses possibilités de gains et accroît également ses probabilités de perte. C’est le profil typique de la personne qui a le goût du risque et sait le gérer.

Un investisseur passif est celui qui définit une stratégie sur du moyen ou long terme. Il passe peu de temps sur les marchés et investit le plus souvent dans des actions sécuritaires (assurance-vie par exemple). C’est le profil des personnes qui goûtent peu au risque. Elles souhaitent davantage protéger leur patrimoine que de le développer à tout prix.

Investir en bourse: De la fortune à la ruine

De nombreux traders américains (investisseurs super-actifs) gagnent des millions de dollars en bourse pour faire ensuite faillite quelques années plus tard. De même, certains investisseurs allergiques au risque réalisent des opérations en bourse à rendements faibles à peine suffisant pour couvrir les frais de courtier en ligne. Vous investissez en bourse pour gagner de l’argent et non pour en perdre. La stratégie idéale pour optimiser vos gains en bourse est un subtil mélange des deux profils d’investisseur.

Pour bien investir en bourse, la définition de votre profil d’investisseur est capitale. Vous saurez maîtriser le sentiment de panique qui pourrait s’emparer de vous lorsque la valeur des actions sera en baisse. A l’inverse, cette clarification de votre personnalité vous permettra de maîtriser l’euphorie lorsque les actions seront à la hausse. Votre rôle sera de vendre à temps en hausse comme en baisse pour optimiser vos gains.

Avant d’investir en bourse: Quel est votre horizon de placement ?

Horizon de placement - Investir en bourse

Horizon de placement – Investir en bourse

L’horizon de placement conditionne la stratégie à adopter pour bien investir en bourse. Souhaitez-vous effectuer un placement à court, moyen ou long terme? Cela déterminera le choix des actifs qui feront l’objet de vos investissements. Au nombre de ces actifs, il y a les actions qui ne sont rentables que sur de longues périodes (5-15 ans) et les fonds obligataires qui sont rentables sur des périodes beaucoup plus courtes (1-3 ans).

Il faut cependant rappeler que les actions sont plus risquées que les obligations, mais ont un potentiel de performance très élevé. Pour investir dans les actions en bourse, il faut savoir manager le risque en définissant sa porte de sortie (baisse) et son seuil de gains (hausse). Si vous êtes moins porté sur le risque, il existe d’autres alternatives de placement de type monétaire moins rentables et surtout moins risquées.

Votre horizon de placement révèle votre motivation à investir en bourse. Peut-être souhaitez-vous mieux préparer votre retraite qui approche? Ou encore désirez-vous constituer un fond pour financer les études universitaires de vos enfants dans une dizaine d’années? Dans tous les cas, je vous invite à effectuer des investissements responsables et à vous comporter en bon père de famille.

Avant d’investir en bourse: Quel est le montant de votre capital?

Montant du capital - Investir en bourse

Montant du capital – Investir en bourse

Sur quelle part de votre capital êtes-vous prêt à prendre des risques pour le fructifier? Nombreux sont les investisseurs imprudents qui se sont ruinés en investissant de l’argent dont ils avaient besoin pour vivre. Je vous déconseille vivement de recourir à un emprunt ou une hypothèque pour investir en bourse. C’est une attitude irresponsable de votre part et le marché boursier continuera à fonctionner sans vous.

Pour constituer un capital et investir en bourse, vous pouvez recourir à une partie de vos épargnes. Une fois que vous aurez passé le cap du débutant, vous pourrez augmenter progressivement votre capital en y ajoutant périodiquement un montant supplémentaire issu de vos épargnes. En procédant ainsi, vous êtes plus serein et pouvez prendre les décisions qui s’imposent sans céder à la panique.

De même, le montant de votre capital déterminera le type de produits financiers à choisir pour investir en bourse. Un capital d’un million d’euro et un autre de 100 euros ne peuvent prétendre au même potentiel de gains en utilisant la même stratégie. Il est convenable de vous fixer des objectifs réalistes et de progresser par paliers.

Avant d’investir en bourse: Quel est votre régime fiscal actuel?

Régime fiscal - Investir en bourse

Régime fiscal – Investir en bourse

Le régime fiscal n’est pas le même dans tous les secteurs d’investissement. Certains secteurs sont plus taxés que d’autres. Pour bien investir en bourse, il est judicieux de diversifier votre portefeuille sans pour autant en baisser la performance.

Les gains en bourse sont soumis à l’imposition et le montant dépend de votre résidence fiscale. En France, l’imprimé fiscale unique indique les cases de vos revenus provenant de la bourse à remplir. Pour les résidents français, vous pouvez recevoir l’imprimé fiscal unique (IFU) de la part de votre courtier en ligne si ce dernier est également basé en France. Les sociétés de courtage à l’étranger ne vous enverront pas d’imprimé fiscal unique et il vous revient dans ce cas de procéder aux calculs des impôts à payer. Toutefois, vous pouvez recourir à un expert comptable qui s’en chargera pour vous. Mettez ce gain considérable de temps à profit sur les marchés boursiers pour augmenter vos actifs. De plus, cela vous évitera bien des erreurs lourdes de conséquences avec le fisc.

5 Stratégies pour bien investir en bourse

Stratégie pour investir en bourse

Stratégie pour investir en bourse

Une fois que vous avez répondu aux 5 questions, vous êtes prêt à mettre en place une stratégie pour bien investir en bourse.

Stratégie pour bien investir en bourse:  60/40

En bourse, vous avez la possibilité d’investir dans les actions et les obligations. Les actions représentent des parts d’entreprise et les obligations des titres de créance. La stratégie 60/40 consiste à investir dans les deux. Votre portefeuille est constitué par 60% d’actions et les obligations sont à hauteur de 40%.

Le pourcentage de 40% en obligations sert à couvrir les pertes susceptibles de provenir des actions. Les actions étant plus performantes mais beaucoup plus risquées que les obligations.  En période de grandes obligations, l’investisseur réalise une marge bénéficiaire très faible et la compensation pourrait provenir des dividendes issues des actions.

Ce portefeuille fait considérablement baisser le risque mais réduit la performance par rapport au portefeuille 100% actions. Il n’est pas totalement dépendant des fluctuations du marché des actions. Il a le mérite d’être beaucoup plus stable et plus basique.

Le gros avantage d’avoir un portefeuille combinant les actions et les obligations est la non-corrélation de ces deux actifs. De manière générale, quand l’un des deux actifs monte, l’autre descend et inversement. L’investisseur qui vise davantage de gains en bourse gagnera à trouver une stratégie plus optimisée.

Stratégie pour bien investir en bourse: Global Market

C’est une stratégie peu connue mais efficace qui consiste à additionner la valeur totale de tous les actifs dans le monde et à déterminer la part de chaque actif dans cette valeur totale. Cela donne un portefeuille qui transcrit la composition du marché des actifs dans sa totalité. C’est un portefeuille plus performant que celui du 60/40. Les performances de ce portefeuille sont élevées mais le risque l’est aussi. Ainsi, le risque évolue au même titre que la performance.

Stratégie pour bien investir en bourse: Warren Buffet

Cette stratégie est beaucoup plus orientée vers les actions. La part des actions est fixée à 90% et celle des obligations est fixée à 10% à long terme. C’est très corrélé au portefeuille 100% d’actions. Pour Warren Buffet, il faut acheter seulement des actions d’entreprise qu’on maîtrise. La maîtrise du contenu des actions permet d’estimer la valeur des actions et de mieux appréhender les variations potentielles.

Un bon investisseur selon Warren Buffet, doit étudier attentivement le modèle économique des entreprises. C’est le premier point à prendre en considération même si les dirigeants sont compétents. C’est dire ainsi que d’excellents dirigeants ne peuvent combler les lacunes de base d’une entreprise.

Dans cette stratégie, vous investissez à long terme, apprenez de vos erreurs pour réajuster vos investissements. Selon Warren Buffet: « Wall Street est le seul endroit où les gens montent dans une Rolls Royce pour obtenir des conseils de ceux qui prennent le métro ».

Vous aurez compris que pour Warren Buffet, il faut choisir avec soin les personnes à écouter pour investir en bourse. Pour ce faire, il convient d’éviter de prêter oreille aux rumeurs à propos des marchés. Fondez vos décisions sur une analyse que vous aurez minutieusement réalisée. Pour bien investir en bourse, vous devez saisir les opportunités et en absence d’opportunités, conserver assez de liquidité. L’investisseur avisé achète des actions lorsque personne n’en veut en fondant sa décision sur son analyse et la capacité de la société à rebondir à moyen ou long terme.

Stratégie pour bien investir en bourse: Portefeuille Marc Faber

Marc Faber est un économiste suisse, auteur du Gloom, Boom & Doom Report. Pour bien investir en bourse, il a proposé une allocation du type 25% Actions, 25% Obligations, 25% Or et 25% Immobilier. Il estime que l’or est une excellente protection contre l’endettement massif des états et l’achat généralisé des obligations en bourse.

Stratégie pour bien investir en bourse: Portefeuille All seasons/ Weathers

Le portefeuille All seasons/Weathers a été créé par l’investisseur DALIO. C’est le fondateur de Hedge funds bridgewater associate. Ce portefeuille recommande 30% d’actions et 55% d’obligations. Il prend également en compte l’or, les matières premières et les performances de pays émergents. Ce portefeuille à deux noms signifie d’une part « pour toutes les saisons » et d’autre part « contre tous les temps ». Comme son nom l’indique, vous pourriez utiliser ce portefeuille globalement stable en tout temps.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Quelle est LA meilleure stratégie pour investir en bourse?

LA meilleure stratégie pour investir en bourse n’existe pas. Les stratégies énumérées plus haut se valent en terme de performance à quelques pourcentages près. Par contre, elle diffèrent complètement en terme de risque. Selon votre profil d’investisseur, vous adopterez une stratégie orientée performance et risque.

Leave A Response

* Denotes Required Field