Dix commandements à suivre pour réussir son business en ligne

Pierre Ollier - Séminaire Business internet

Le business en ligne connaît une croissance fulgurante de par la fascination qu’il suscite auprès des entrepreneurs. En effet, il offre la possibilité de se lancer à petite échelle en partant de zéro avec un petit budget. Cependant, la volonté seule ne suffit pas pour réussir son business en ligne. Il y a des stratégies et des outils dont la maîtrise vous assurent succès et notoriété sur internet. Dans cet article, nous allons aborder 10 commandements à suivre pour réussir son business en ligne.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Commandement n°1 du business en ligne: Avoir le mindset de l’entrepreneur

Business en ligne - Mindset de l'entrepreneur

Business en ligne – Mindset de l’entrepreneur

Votre état d’esprit est la clé de votre succès ou de votre échec. De nombreuses personnes aspirant à la réussite commettent l’erreur de se concentrer uniquement sur les compétences techniques au détriment du mindset. Pour elles, le développement personnel est surfait et il n’est pas nécessaire de s’y intéresser.

De nombreux entrepreneurs à succès ont mis en oeuvre d’instinct des principes de développement personnel qui leur ont permis de construire leur succès. Pour certains d’entre eux, ces habitudes ont été adoptées depuis l’enfance grâce à leurs parents qui maîtrisaient ces principes de vie. Pour d’autres encore, ce sont les situations de la vie qui les ont amenés progressivement à changer d’état d’esprit et mettre en oeuvre des principes qui ont grandement contribué à leur réussite.

Cependant, pour des personnes ordinaires comme vous et moi n’ayant pas bénéficié de cette éducation particulière très tôt, il est nécessaire de faire cette démarche de manière consciente. Napoléon Hill affirmait à juste titre: « Tout ce que l’esprit conçoit et croit, il peut l’obtenir ». Tout commence par votre esprit, travaillez à débusquer vos croyances limitantes. Ensuite, repérez les expériences de vie qui leur servent de support. Enfin, autorisez-vous à vivre de nouvelles expériences qui serviront de supports à de nouveaux schémas de croyance.

Donald Trump fait faillite

En 1993, Donald Trump alors magnat de l’immobilier en pleine faillite fut interrogé par un journaliste qui lui demanda : « Qu’est-ce que cela fait d’être pauvre? Interloqué, Donald Trump répondit: Je ne suis pas pauvre. Je suis riche mais sans le sou. Je sais comment faire de l’argent et je suis sûr que je reviendrai dans votre émission et vous me demanderez à nouveau comment j’ai fait pour regagner ma fortune ». En effet, 2 années plus tard, Donald Trump s’est remis de sa faillite et a rebâti sa fortune. Aujourd’hui, il est le président des Etats-Unis d’Amérique.

Votre état d’esprit vous conduira au sommet ou à la déchéance.

Commandement n°2 du business en ligne : Trouver une idée de business rentable

Business en ligne - Idée de business rentable

Business en ligne – Idée de business rentable

Le mindset est l’élément de base à développer pour réussir son business en ligne. Une fois que vous avez travaillé en profondeur vos croyances dynamisantes, il est temps de trouver une idée de business rentable. A cette étape, je vous recommande de trouver une niche dans l’un des 5 marchés rentables. Ces marchés sont:

  • Make Money Online (MMO) ou Gagner de l’argent sur internet (Business en ligne, Indépendance financière…)
  • Développement personnel (Confiance en soi, Leadership, Charisme, Performance, productivité, Prise de parole en public…)
  • Santé et Bien-être (Relaxation, Yoga, Méditation, Nutrition, Naturopathie, Sport…)
  • Relations (Séduction, Couple, parentalité positive, Se faire des amis et élargir son cercle social…)
  • Loisirs et Passions (Apprendre la photo, Apprendre le cinéma, Voyages, DIY, Education canine…)

Le business en ligne offre la possibilité de modéliser les succès des autres mais en l’adaptant à sa personnalité. Ainsi, l’avantage principal par rapport au business traditionnel est qu’il vous offre davantage de visibilité à moindre coût. Vous trouverez donc des prospects à votre image, qui adhèrent à votre personnalité, vos idées et prises de position. Vous devenez au final le produit.

Il est donc beaucoup plus simple de démarrer dans une niche rentable, de modéliser ce qui fonctionne et de générer des revenus. Une fois cet objectif atteint, vous pourrez vous permettre d’innover et de réaliser vos projets les déjantés même si aucun client ne vous suit.

Commandement n°3 du business en ligne : Créer un blog

Business en ligne - Créer un blog

Business en ligne – Créer un blog

Le blog n’occupe plus aujourd’hui la place centrale qui lui était accordée il y a de cela quelques années. Toutefois, il n’en demeure pas moins que c’est un excellent moyen de référencer de façon naturelle du contenu sur les moteurs de recherche comme google. Le blog permet de créer une audience avec lequel vous partagez du contenu de qualité (des articles).

Commandement n°4 du business en ligne : Créer une chaîne Youtube

Business en ligne - Chaîne Youtube

Business en ligne – Chaîne Youtube

Youtube est devenu une plateforme incontournable dans la création et le partage de contenu vidéos. Il a l’avantage de vous rapprocher davantage de votre audience. Vous êtes désormais vu et vos prospects peuvent s’identifier plus facilement à vous.

Commandement n°5 du business en ligne : Les réseaux sociaux

Business en ligne - Réseaux sociaux

Business en ligne – Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien de la plupart des gens. Sur les 7,5 milliards d’habitants, 3,81 milliards sont internautes (51%) et 2,91 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux (39% de la population mondiale).

Il est usuel pour les utilisateurs d’y passer plusieurs heures par jour. Le temps d’utilisation au quotidien est de 2 heures en moyenne (1h20 par jour en France), réparti suivant les plateformes ci-après:

  • Youtube: 40 minutes/jour
  • Facebook: 35 minutes/jour
  • Snapchat: 25 minutes/jour
  • Instagram: 15 minutes / jour
  • Twitter: 1 minute / jour

Commandement n°6 du business en ligne : Créer un produit best-seller

Business en ligne - Produit best-seller

Business en ligne – Produit best-seller

Pour réussir votre business en ligne, vous aurez besoin de créer un produit best-seller. C’est le produit (ou formation) qui apporte le plus de valeur à votre audience. De même, il devra faire l’unanimité auprès de votre audience et sa valeur perçue très élevée.

Commandement n°7 du business en ligne : Savoir vendre

Business en ligne - Savoir vendre

Business en ligne – Savoir vendre

Pour vendre vos produits et services en ligne, plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Lancement interne
  • Webinaire de vente
  • Entonnoir de vente
  • Launch Formula (Lancement avec des partenaires)

Le lancement interne

Le lancement interne est idéal pour les petits produits ou services de votre catalogue. Il consiste effectuer une campagne de mailing auprès de votre liste de contacts pour faire la promotion de votre produit. Ainsi, un lancement interne réussi respecte les étapes suivantes:

  • Un sondage pour connaître les besoins spécifiques de votre audience
  • Création d’une offre structurée pour répondre au besoin exprimé
  • Page de vente pour présenter votre offre et donner la possibilité de l’acheter
  • Campagne d’emails sur une courte période pour faire la promotion

Un lancement interne réussi peut vous amener un taux de conversion de l’ordre de 2% à 3%.

Le webinaire de vente

La webconférence de vente est idéale pour créer une forte interaction et de l’engagement auprès des participants. De même, c’est la voie royale pour vendre vos produits et services. Le taux de conversion observé est de l’ordre de 10%.

L’entonnoir de vente

L’entonnoir de vente consiste à créer un parcours étudié qui fournit du contenu progressif au prospect en le guidant vers l’acte d’achat. Ainsi, les avantages de cette stratégie de vente sont nombreux:

  • Possibilité de mesurer les paramètres à l’entrée et à la sortie de l’entonnoir
  • Facilité à optimiser pour obtenir de meilleurs résultats
  • Fonctionnement en quasi-automatique.

Launch formula de Jeff Walker (lancement avec des partenaires)

On recoure au lancement avec des partenaires lorsque votre produit phare rencontre un franc succès auprès de votre audience et que la demande est plus importante que prévue. En faisant intervenir des partenaires, vous augmentez la visibilité de votre offre et logiquement votre chiffre d’affaire. Toutefois, cela nécessite le déploiement de beaucoup de moyens notamment de coordination.

Commandement n°8 du business en ligne : Qualité du contenu (satisfaction client)

Business en ligne - Marketing de contenu

Business en ligne – Marketing de contenu

Pour tenir sur la durée, votre produit doit respecter les standards de qualité et aller au-delà des attentes du client. De même, donnez généreusement de votre personne et accompagnez le client dans son parcours de transformation. Faites vôtre cette citation de Og Mandino: « Le seul moyen assuré de réussir est de rendre un service meilleur et plus grand que celui qu’on attend de toi »

Commandement n°9 du business en ligne : Recruter et déléguer

Business en ligne - Recruter et déléguer

Business en ligne – Recruter et déléguer

Votre business a atteint une taille critique qui fait qu vous n’êtes plus en mesure de l’administrer tout seul. Ou encore votre activité est devenue trop chronophage et vous manquez de temps pour vous occuper de vos proches. C’est le moment de déléguer et de constituer une équipe dynamique qui s’occupera des tâches ne nécessitant pas votre présence. Il s’agit typiquement des tâches comme:

  • Création et optimisation d’entonnoirs de vente
  • Modération de webconférences live et evergreen
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Graphisme et montage vidéo
  • Support clients

Ainsi, en déléguant ces prestations, vous allez libérer du temps pour vous occuper des activités qui contribuent vraiment à la croissance de votre business. Il s’agit de:

  • Création de contenus (Articles de blog, Vidéos youtube, podcast, e-book…)
  • Stratégie Marketing
  • Partenariats stratégiques

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Commandement n°10 du business en ligne : Une communauté d’ambassadeurs

Business en ligne - Communauté d'ambassadeurs

Business en ligne – Communauté d’ambassadeurs

Les clients satisfaits deviennent des ambassadeurs pour vos produits. Récoltez les témoignages et utilisez-les sur vos pages de vente et autres supports de communication. Encouragez les ambassadeurs en leur offrant des privilèges VIP.

Pour aller plus loin, découvrez dans cette vidéo: « De 0 à 10000€ par mois sur internet »