Placer son argent en temps de crise économique : comment faire ?

Placer son argent en temps de crise

Placer son argent pour éviter l’érosion de son capital est préoccupation majeure de tout investisseur en temps de crise. Comment placer son argent en temps de crise sans freiner la croissance de son patrimoine? Dans cet article, vous allez découvrir les différents supports pour placer son argent en temps de crise.

La liberté financière passe par le développement de votre patrimoine. Pour parvenir à multiplier vos revenus, le choix des supports de placements est déterminant. Placer son argent en temps de crise pour le développer est un objectif atteignable. De prime abord, quelles sont les situations d’urgence dans lesquelles on peut parler de crise?

Placement financier en temps de crise : Qu’est-ce qu’une crise ?

 

 

Placer son argent en temps de crise - Récession économique

Placement financier en temps de crise – Récession économique

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

La crise représente une situation d’instabilité qui exige une gouvernance spécifique. Le mode de gouvernance vise la résolution des effets de crise pour un retour au mode vie usuel.

En médecine, par analogie la crise renvoie à une prévention. Le terme « crise » s’est étendu à l’idée de troubles, de situations de déséquilibre profond, puis de désordre graves (sociaux, géopolitique, économique, politique, climatique etc…).

A présent, abordons quelques décisions judicieuses à prendre pour placer votre argent en temps de crise.

Placement d’argent : Epargne

Placer son argent en temps de crise

Placer son argent en temps de crise

Épargner son argent en temps de crise est une approche sécuritaire pour votre capital. Cette position de prudence est passive. L’objectif est de continuer à bâtir votre patrimoine malgré la tempête. Épargner son argent en temps en temps de crise, c’est apprendre à s’arrêter pour gagner plus. Les positions sont coupées sur le marché des investissement en attente de réelles opportunités.

Les souvenirs de la dernière crise économiques sont vivaces dans l’esprit de nombreux investisseurs. Placer son argent en temps de crise, renvoie à deux grandes possibilités :

  • Vous disposez de votre capital et devrez choisir un support d’investissement.
  • Votre capital est déjà investi et dans ce cas, vous devrez faire des arbitrages

Investir son argent en temps de crise sans freiner le développement de son patrimoine est tout aussi simple qu’un investissement durant un boom économique. En dépit des mauvaises perspectives que véhiculent à longueur de journée les médias, investir son argent en temps de crise n’est pas une problématique complexe. On peut toutefois se poser des questions légitimes sur la légalité ou non de cette démarche.

En effet, c’est la peur qui fait vendre. Les médias développent leur chiffre d’affaires sur la base d’informations négatives. Vous ne lirez donc pas en première page d’un journal: « Pas de nouvelles aujourd’hui, tout va bien ! ». Par conséquent, en ce qui concerne les investissements financiers bon nombre de personnes reçoivent des informations erronées, pensant que plus rien n’est possible. En France par exemple, placer son argent se résume souvent à épargner sur un livret d’épargne ou à souscrire à une assurance-vie pour réduire le risque. Ce qui est une grosse erreur, car la triste réalité c’est qu’ils perdent leur argent. Les intérêts d’un carnet d’épargne ne couvrent même pas l’inflation. Ainsi, les épargnants  s’appauvrissent de jour en jour.

Pour vous mettre à l’abri de ces erreurs que font la majorité des personnes, je vous propose ci-dessous quelques bonnes stratégies pour épargner spécialement en temps de crise.

I. Epargne en temps de crise : Ouvrir un compte à l’étranger

Placement : Ouvrir un compte à l’étranger

Placement : Ouvrir un compte à l’étranger

De prime abord, ouvrir un compte à l’étranger permet de sécuriser votre capital. Imaginez qu’une situation, de crise vienne déstabiliser l’ordre établi dans votre pays de manière inattendue. Les corollaires d’une situation de crise affectent votre argent. Votre argent doit travailler fort pour vous en ramener davantage, c’est de l’argent actif. C’est-à-dire qui doit vous générer plus de revenus. Il est préférable de disposer d’argent liquide en situation de crise pour conserver son pouvoir d’achat en attendant de retrouver de la stabilité dans votre pays.

En ce qui concerne la légalité d’une démarche de placement d’argent à l’étranger, elle dépend de la législation en vigueur dans votre pays de résidence fiscale. En France, le préalable indispensable à une telle démarche est de déclarer vos comptes bancaires au fisc. Par ailleurs, pour ouvrir un compte épargne à l’étranger, plusieurs cas de figures peuvent se présenter.

Comment placer son argent : Français expatrié dans l’espace de l’Union européenne

Etant donné que vous êtes citoyen de l’un des pays membres de l’Union Européenne, vous bénéficiez du droit d’ouvrir un compte épargne dans tous les pays adhérents. Mais, chaque banque a le droit de définir ses politiques qui lui sont propres. Ainsi, la démarche à adopter serait de vous rapprocher des institutions financières afin de prendre les informations nécessaires.

En général, vous devez présenter:

  • Votre pièce d’identité
  • Une attestation de résidence
  • Un RIB de votre banque pour justifier que vous n’êtes pas sous interdit bancaire 

Placement financier : Français expatrié en dehors de l’Union européenne

Il peut arriver que vous preniez la décision d’ouvrir votre compte dans un pays hors de l’UE et parallèlement de supprimer le vôtre dans votre pays d’origine. Malheureusement, ce peut être préjudiciable à la longue si vous devez faire régulièrement des transactions.

Inversement, si vous serez amené à recevoir régulièrement de l’argent depuis votre pays, notez que certains pays imposent des restrictions sur les mouvements monétaires des particuliers.

Vous pourriez  être aussi amené à rapatrier votre argent dans votre pays sur votre compte bancaire au terme de votre séjour, tout comme vous pourriez faire un retrait en espèces.

Les politiques des banques étant différentes les unes des autres, l’idéal serait de vous renseigner auprès de plusieurs institutions bancaires. N’hésitez pas à visiter les forums pour profiter des retours d’expérience d’autres expatriés.

Placement d’argent : Citoyen résidant en France

D’autres pays vous offrent la possibilité d’ouvrir un compte épargne dans une de leurs banques, sans que vous ne soyez expatrié. En contrepartie, elles peuvent vous restreindre de certains mouvements monétaires. Face à un tel cas, il est recommandé de vous adresser à la banque pour vous imprégner de toutes les commodités relatives à l’ouverture de votre compte à l’étranger et dans quelle mesure, vous disposerez de votre argent.

Comment placer son argent : Ouvrir un compte bancaire

Comment placer son argent : ouverture compte bancaire

Comment placer son argent : ouverture compte bancaire

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire dans un pays autre que le vôtre, ce pourrait être dans un pays d’Europe, d’Asie ou d’Amérique. L’avantage est de mettre en place des mesures préventives en cas de crise. De cette façon vous renforcez votre sécurité contre toute situation inattendue ou imprévue qui pourrait empêcher l’accroissement de vos investissements.

Placement financier : Mise en place d’une société fiduciaire

Fréquent en Suisse, un Placement fiduciaire est un dépôt à terme et à taux fixes, en monnaie nationale ou étrangère, de courte durée (1 à 12 mois). Les fonds sont souvent mis à disposition d’une banque à l’étranger ou d’autres établissements financiers. Les intérêts sont capitalisés à l’échéance, selon les conditions du marché monétaire, et sont exonérés de l’impôt anticipé de 35%. Les montants minimums à placer sont en général de CHF 100.000 à CHF 200.000 selon les banques. Autre particularité d’un Placement fiduciaire : les liquidités sont placées par la banque au compte du client, et c’est ce dernier qui en porte le risque (risque de change, risque de défaillance).

Placer son argent en temps de crise : Ouvrir un compte titre 

Lorsque vous faites un placement en bourse, vous créez un PEA ou compte titre. Pour effectuer des placements boursiers dans un pays étranger, vous créez un ou plusieurs comptes titres. Ainsi, vous pourrez acheter et revendre des actions. Et l’autre possibilité qu’offre cette stratégie c’est de pouvoir épargner sur votre compte espèce à la manière d’un compte courant.

Placement d’argent en temps de crise : Compte bancaire prépayé

Ce que vous devez savoir c’est qu’il est possible aujourd’hui d’ouvrir des comptes prépayés dans le pays où vous envisagez faire votre placement. Pour cela, vous devrez avoir un compte prépayé dans votre pays d’origine que vous pouvez alimenter en fonction de vos objectifs. Et une fois que votre compte est alimenté, la liaison des deux comptes est possible. Ce qui vous permet de faire des virements de votre compte prépayé national vers celui de l’international.

Placement financier en temps de crise : Investir dans l’immobilier à l’étranger

Placer son argent en temps de crise

Placer son argent en temps de crise – Investir dans l’immobilier à l’étranger

En effet, acquérir des biens immobiliers dans un pays étranger est un moyen de placer votre argent en temps de crise. Ainsi, l’achat d’un bien immobilier peut être parfaitement envisagé, et l’on peut sans doute trouver avec l’aide d’un spécialiste, des zones géographiques qui offrent de belles perspectives de plus-values. Parmi les avantages, on peut citer la fiscalité, qui peut être intéressante dans un pays étranger par rapport au vôtre.

Epargne en temps de crise : Détenir de l’or physique

Placer son argent en temps de crise - Investir dans l'or

Placer son argent en temps de crise – Investir dans l’orr

L’or occupe une place prépondérante dans l’investissement en ce sens qu’il bénéficie d’une inaltérabilité de valeur. C’est une valeur refuge qui contrebalance les risques liés à d’autres investissements de votre portefeuille d’actifs.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

En outre, l’or physique en raison de l’importance de ses propriétés ne fait quasiment pas objet de dévaluation. La quantité de métal disponible est à l’abri des interférences politiques. A l’inverse, la valeur des monnaies papiers est assujettie aux assouplissements quantitatifs instaurés  par les institutions monétaires. De même, l’inflation et autres réglementations financières déprécient fortement la valeur des monnaies papiers. Le commerce de l’or est universel et s’effectue sur toute la planète grâce à un marché liquide: une énorme opportunité pour placer son argent en temps de crise.

Enfin, il faut noter que le placement de votre capital en temps de crise sur les supports convenables est indispensable pour développer votre patrimoine. Les crises sociales et récessions économique ne doivent pas freiner l’augmentation de vos revenus.

Pour aller plus loin, découvrez la vidéo: Comment placer son argent à l’étranger