Comment investir dans l’or

Investir dans l'or - Pierre Ollier
Investir dans l’or est une alternative gagnante pour de nombreux investisseurs. La protection de patrimoine est une problématique à laquelle beaucoup d’entrepreneurs et particuliers s’intéressent. Ils sont inquiets de l’instabilité économique et financière et sont à la recherche d’alternatives pour se mettre à l’abri des effondrements bancaires. Parmi ceux-ci, investir dans l’or est l’une des solutions les plus choisies. Comment investir dans l’or? Découvrez dans cet article, les possibilités pour investir dans l’or.

A – Pourquoi investir dans l’or

Tout d’abord, l’or est une valeur refuge qui permet de se protéger contre les effondrements bancaires. On suppose que toutes les personnes disposant d’un compte bancaire souhaitent retirer 5000 € de leur compte bancaire. Les organismes bancaires n’auront pas la capacité de subvenir aux besoins de tous. Investir dans l’or s’avère dans ce cas pour protéger son patrimoine.
En effet, les monnaies utilisées aujourd’hui sont des monnaies financières, basées exclusivement sur la confiance. Par ailleurs, la valeur de l’or est universelle car elle est reconnu partout dans le monde entier. C’est comme de l’immobilier physique. A l’inverse, les billets de banques sont des bouts de papier et perdent leur valeur en cas d’effondrement économique.
Par ailleurs, l’or est une réserve monétaire et fait partie des métaux précieux. Il a été utilisé comme monnaie d’échange depuis l’antiquité et garde une valeur universelle sur le marché. Les civilisations égyptiennes utilisaient de l’or pour s’échanger des services et des biens depuis l’antiquité. Il est considéré encore aujourd’hui comme un investissement ou valeur refuge. Voilà donc les raisons pour lesquelles vous devez investir dans l’or et protéger votre patrimoine:

Protéger son patrimoine

Lingots d'or - investir dans l'or

Lingots d’or – investir dans l’or

Il peut être considéré comme un actif improductif. L’or est dans ce cas une assurance et non un investissement. L’investisseur se met à l’abri des effondrements bancaires et sécurise son patrimoine. C’est donc une épargne de précaution. Le cas des crises économiques entre 2008 et 2011 étayent clairement cette raison pour laquelle vous devez investir dans l’or:

Se préserver de l’inflation de la déflation

En temps de crise, l’or est liquide que les autres actifs. Lorsqu’il existe une forte inflation, le prix de l’or augmente beaucoup plus vite que les autres prix. L’or représente donc une arme efficace pour l’investisseur.

L’universalité de l’or dans les échanges.

L’or est utilisé dans les transactions commerciales ou pour régler une dette. Investir dans l’or est un commerce qui a résisté au temps et garde une valeur reconnue par tous dans le monde.

B- Comment acheter de l’or

Lingot d'or - investir dans l'or physique

Lingot d’or – investir dans l’or physique

De nombreux sites proposent de vous vendre de l’or et assurer plus tard la livraison. Il vaut mieux acheter de l’or physique. En effet, si vous achetez des Napoléons, il faut choisir des Marianne Coq sur lesquelles sont inscrites des dates comprises entre 1907 et 1914. De plus, les pièces d’or fabriquées dans cette période ne sont par abîmées en raison de l’interdiction de faire circuler l’or qui a été décidé à une certaine époque.
Les pièces les plus populaire en france sont les pièces 20 francs et Marianne Coq. Il existe également des pièces d’or sur le plan international. On distingue les pièces d’or Amerigan Gold eagle, Gold Buffalo 1 once,  Panda de Chine, Krugerrand,  Britania, Maple leaf,  le franc suisse, les napoléons… Pour acheter de l’or, il est recommandé de se rendre dans les lieux de ventes tels que les magasins spécialisés. Les pièces d’or vendues dans ces endroits sont sous scellées.
Par ailleurs, pour investir dans l’or, il est important de tenir compte de l’état de la pièce et de sa valeur. Il est indispensable que la pièce d’or ne soit enrayée ou abîmée. Pour des questions de sécurité, il faut acheter de l’or chez des magasins agrées car les arnaques gangrènent le marché.

Investir dans l’or : Combien coûtent les pièces d’or

Il faut mieux investir dans l’or au moment où le cours de l’or est faible pour réaliser de grosses marges. Vous avez la possibilité de vérifier le cours de l’or sur des sites internet. Par ailleurs, il faut retenir que la valeur de l’or est immuable car il ne se déprécie pas.  Pour la simple raison que l’or n’est pas un placement, c’est une assurance contre les effondrements bancaires.

Investir dans l’or : Comment placer son argent dans l’or

Avant de placer son argent dans l’or, il est important de disposer d’un fonds de sécurité. Il faut se constituer un fonds de sécurité équivalent à un an de salaire pour sécuriser ses arrières. Pour débuter dans l’or, il faut commencer avec un petit capital pour s’habituer au fil du temps au marché en achetant intelligemment.

C- Investir dans l’or : A quelle taxe faut-il s’attendre ?

Il est légal d’avoir de l’or en France. Les marchands d’or ne sont pas obligés de déclarer les vents d’or.A l’inverse, il sont pas habiletés d’encaisser de l’argent liquide et doivent exiger une pièce d’identité aux acheteurs d’or. Il n’existe pas de TVA sur l’or d’investissement.

Si vous achetez de l’or, vous ne paierez aucune taxe. Le marchand peut percevoir des commissions. Par ailleurs, les plus-values sur l’or sont taxées en France. A ce jour, il existe deux options fiscales sur les la taxation des plus-values sur l’or :
  • une taxe forfaitaire autour de 10%
  • une taxe de 34.5 % diminuant progressivement à partir de la troisième année. Il faut conserver les factures d’achat pour bénéficier de l’exonération.

L’imposition sur la vente d’or s’effectue selon un régime particulier de taxation. En justifiant la date d’acquisition de l’or par les pièces nécessaires, les plus-values sont imposées au taux de 34,5 % (y compris les prélèvements sociaux). Un abattement de 5 % est applicable sur le gain par année de détention à partir de la troisième année et ceci permettra d’être totalement exonéré d’impôts au bout de 22 ans (à l’instar des plus-values immobilières). Il existe également des pays où les plus-values sur l’or ne sont pas taxées (à l’exemple de la Belgique). C’est donc un excellent moyen pour investir dans l’or et payer moins d’impôts sur les plus values.

D- Comment investir dans l’or papier

Investir dans l'or papier

Investir dans l’or papier

Par ailleurs, les personnes voulant investir pensent qu’il n’existe que les possibilités d’acheter des pièces ou lingot d’or. Mais il existe également des actions également basées sur la valeur de l’or: c’est l’or papier. on peut spéculer dans ce cas.

L’investisseur a la possibilité d’investir dans l’or en spéculant sur le cours des actions liées à sa valeur en bourse. En effet, Investir dans l’or papier est bien plus complexe et risqué qu’investir dans l’or physique. En investissant dans l’or physique, il est considéré  comme une valeur refuge. A l’inverse, investir dans l’or papier représente un placement. Il est question dans ce cas de profiter des fluctuations des cours que de placer pour une protection de la valeur de son patrimoine. Cela requiert de choisir entre les certificats et les comptes titres. On distingue différents placements de l’or sur le marché.

1- Investir dans l’or physique : Les actions de sociétés aurifères.

L’investisseur à la possibilité de détenir une part des actions dans les mines d’extractions de l’or pour investir dans l’or papier. Les coûts de production dans les mines influencent dans ce cas les retours sur investissement. L’investisseur ne possède donc pas de l’or  physique mais des quotes-parts.

2- L’or papier : Les certificats et trackers

Les certificats et trackers reproduisent de la performance du cours de l’or. L’investisseur a des parts représentées par l’or physique en stockage à l’ETF. De nombreux investisseurs s’inquiètent de ne pas avoir une contrepartie suffisante si d’autres vendent en masse leurs parts, en période d’effondrement financier. C’est un placement adapté aux investisseurs à la quêtes de revenus passifs et à court terme.

3- Les fonds aurifères à savoir les FCP et les SICAV .

Les fonds aurifères représentent une possibilité d’investir dans l’or papier. Ce sont des investissements volatils. Il faut rappeler également qu’on peut investir dans l’or papier à travers le Forex.

 

E- Acheter de l’or : Quel budget faut-il y préparer ?

Protéger son patrimoine

Protéger son patrimoine

Avant d’investir dans l’or, il faut définir clairement le but(disposer d’une valeur réserve, spéculation, protection de patrimoine…) de son investissement. Cet exercice consiste à déterminer donc :
  • le montant de son capital
  • la durée de son placement
Certains conseillers en gestion de patrimoine recommandent de conserver 10% de son patrimoine dans l’or. Il ne faut donc pas investir tout son capital dans un seul actif : la diversification est importante pour sécuriser son patrimoine. Les investisseurs ont la possibilité aujourd’hui d’acheter quelques milligrammes de l’or physique contrairement aux années passées

F- Comment acheter des pièces d’or

Acheter des pièces d'or - Investir dans l'or physique

Acheter des pièces d’or – Investir dans l’or physique

De nombreuses personnes désirant investir dans l’or se retrouvent indécises sur le choix des pièces d’or à acheter. En effet, il existe plusieurs pièces d’or.  On distingue les pièces d’or de collection et des pièces d’or spécifiques pour investir. Les pièces d’or de collection nécessite une connaissance au préalable du marché. L’or d’investissement est en effet le statut financier accordé aux acquisitions d’or, développé par l’Union européenne. Les pièces d’or d’investissement doivent répondre aux spécificités ci-après :
  • l’or doit être sous la forme d’une barre ou d’une plaquette et en conformité au poids agrée sur les marchés de l’or. Il doit être d’une pureté égale ou supérieure à 995 millièmes et représenté ou non par des titres. Elles doivent avoir un cours dans les pays d’origine.
  • les pièces en or étant d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes et qui ont été frappées après 1800.
  • les pièces ne doivent pas être vendues à un prix dépassant plus de 80 % la valeur sur le marché libre de l’or que contient la pièce.
Par définition, les pièces d’or de collection sont celle fabriquées post 1800. Elles doivent avoir bénéficié d’un statut de monnaie légale dans le passé. Les pièces d’or sont exonérées également de taxe.

G- Comment acheter des lingots d’or

Investir dans l'or - Acheter de l'or

Investir dans l’or – Acheter de l’or

L’investisseur s’interroge le plus souvent sur le poids du lingot d’or à acheter. Faut-il acheter des kilos de lingots d’or ou des poids moins considérables. Quels types de lingots d’or doit-il acheter ? Ce sont autant de questions qui traversent l’esprit de l’investisseur.

Acheter des lingots d’or : ce que vous devez savoir

En effet, il existe des lingots d’or de toute taille. il a donc la possibilité d’acheter des grammes ou des kilogrammes de lingots d’or. Les organismes bancaires internationaux s’échangent des barres d’or atteignant des dizaines de kilos. Ces barres sont appelées des Good delivery. Par ailleurs, la taille de ces lingots d’or ne sont pas adaptés aux investisseurs parrticuliers. Pour ce faire, de nombreuses sociétés sont agrées pour fabriquer des lingots d’or adaptés aux investisseurs particuliers.

Quels types de lingots d’or faut-il acheter

En effet, pour investir dans l’achat de lingots d’or, l’investisseur doit connaître les caractéristiques spécifiques. Des lingots d’or jouissant de l’appellation « Good delivery » sont ceux fabriqués par les sociétés accréditées.  En outre, il existe des normes de fabrications établies par la LBMA (London Bullion Market Association ou LBMA ou Association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres).
C’est l’une des plus grosses associations professionnelles du marchés de gros de l’or et de l’argent dans le monde. Elle fixe donc les spécificités de fabrication des lingots à travers le poids, la pureté du métal (99%), un numéro de série… Il faut rappeler que les lingots de petit poids sont plus liquides que les lingots ayant un poids plus considérable.
Enfin pour aller plus loin, je vous recommande cette vidéo que j’ai tournée avec mon confrère Maxence Rigottier dans laquelle nous abordons plus amplement le sujet.