Comment atteindre l’indépendance financière : Mode d’emploi

Indépendance financière - Blog Opération business

L’argent est un sujet tabou dans la tradition judéo-chrétienne en Europe. Il suscite pourtant de la convoitise et déchaîne les passions. Le système éducatif semble l’avoir oublié alors qu’il régit la plupart des échanges dans notre société moderne. L’expression de la simple volonté de gagner de l’argent, constituer un patrimoine pour se mettre à l’abri du besoin est encore controversée. C’est pourtant une aspiration légitime qui mérite d’être vulgarisée. Dans cet article, je vais aborder les étapes à suivre pour obtenir vous aussi votre indépendance financière et contribuer à un monde meilleur.

A. Comment atteindre son indépendance financière : Épargner son argent

Épargner son argent - Operation Business

Épargner son argent – Operation Business

L’indépendance financière est la récompense que vous obtenez au bout d’un processus d’enrichissement personnel, professionnel et financier. Tout commence par votre défensive financière.

La défensive financière a pour objectif de vous :

  • Apprendre à protéger votre argent,
  • Optimiser l’utilisation de votre argent
  • Vous débarrasser éventuellement des dettes nuisibles pour les personnes qui en ont

Peu importe la masse d’argent que vous gagnez, vous ne serez jamais financièrement indépendant si vous en dépensez beaucoup plus. Il s’agit d’évaluer l’état actuel de vos dépenses, débusquer celles qui sont inutiles pour les éliminer progressivement. Vous n’avez pas besoin d’être ascète pour gagner votre indépendance financière. Cependant vous ferez davantage preuve de cohérence entre votre aspiration de liberté et les dépenses du quotidien.

Pour effectuer un diagnostic de votre situation actuelle, voici quelques symptômes d’une mauvaise défensive financière :

  • Vous dépensez plus que vous ne gagnez! (dépenses compulsives)
  • Les biens dont vous disposez sont pour la plupart des passifs et non des actifs (voiture, bijoux, équipements…).
  • Vous manquez de rigueur sur les petites dépenses! (gaspillage)
  • Vos décisions financières sont émotives (je VEUX!) et non rationnelles (j’en ai BESOIN).

Indépendance financière : Faut-il toujours arrondir ses fins de mois ?

Peut-être que vous vous en sortez bien à ce niveau mais vous avez encore autour de vous des gens dans cette situation déplaisante. La plupart du temps, cela arrive à cause des mauvaises décisions que prennent ces personnes. Votre niveau de vie doit être en-dessous de vos revenus quels qu’ils soient. C’est peut-être le moment pour vous de prendre la ferme résolution d’augmenter vos revenus pour avoir un niveau de vie plus décent ou en adéquation avec vos valeurs.

Devenir indépendant financièrement : Réduire ses dépenses

Vous résidez peut-être aujourd’hui dans un bel appartement meublé et décoré par vos soins. Pour vous, il est vital de bien paraître en société et de soigner votre apparence. Cela vous requiert l’achat d’accessoires hors de prix pourtant pour votre revenu actuel. Vous avez explosé votre capacité d’endettement auprès de votre banque à travers plusieurs crédits (à la consommation, voiture, appartement…). Vous disposez de beaucoup d’objets chers à l’achat mais qui perdent de la valeur au fil des années. C’est ce qu’on appelle dans le langage de la gestion des finances personnelles : les passifs. Dans la plus grande bienveillance, il est certainement temps d’apprendre à vous reconnecter à vous-même, découvrir votre vraie valeur indépendamment de tout matériel pour en faire profiter le monde.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Liberté financière: L’impact de la publicité sur votre portefeuille

Vous dressez votre liste de courses à faire et vous vous rendez compte à votre retour du supermarché que votre caddy est rempli de toutes sortes de choses imprévues ? Ce n’est pas un fait anodin et les professionnels de la vente savent bien le déclencher. Il est important d’en comprendre le fonctionnement si vous désirez un jour gagner votre indépendance financière. L’objectif n’est pas de diaboliser les uns et de victimiser les autres.

Un vendeur professionnel utilise toutes sortes de stratégies marketing pour augmenter la valeur du panier moyen de ses clients. Ces chewing-gums, biscuits et autre friandises posés près de la caisse sont tout sauf innocents pour votre portefeuille. Ils servent à déclencher une réaction compulsive d’achat et comme cela ne coûte pas grand-chose, ce n’est pas bien grave ! Il s’agit d’un exemple pour illustrer la nécessité pour vous candidat à l’indépendance financière, de faire preuve davantage de rigueur sur les petites dépenses.

Comment devenir indépendant financièrement: Bien gérer son argent

Vous disposez peut-être d’un smartphone que vous utilisez essentiellement pour passer des appels et stocker quelques données personnelles. Cependant, vous succombez à l’achat du tout dernier smartphone conçu pour avoir une meilleure résolution d’image alors que vous ne prenez quasiment jamais de photos dans votre quotidien. Votre décision d’achat est émotionnelle et pas du tout rationnelle.

La défensive financière n’a pas pour objectif de vous priver mais de créer une prise de conscience pour avoir un niveau de consommation en-dessous de vos moyens. Vous gagnez ainsi une certaine autonomie financière.

Atteindre l’indépendance financière: Comment gagner de l’argent rapidement

Gagner de l'argent rapidement - Operation Business

Gagner de l’argent rapidement – Operation Business

Une fois que vous avez repris le contrôle de vos dépenses, il est temps de vous apprendre à gagner de l’argent. Pour devenir riche, je vous partage 10 lois de base pour atteindre votre indépendance financière :

  • Connaître votre revenu NET
  • Discipline financière (connaître et contrôler vos dépenses)
  • Vivre de 75% de vos revenus
  • Ne jamais financer un bien qui perd de la valeur (Payer CASH autant que possible).
  • Dormir sur une décision financière importante avant de la prendre.
  • La seule personne que vous devez impressionner, c’est vous-même!
  • Epargner au minimum 10% de vos revenus
  • Traiter les dettes nuisibles comme un cancer financier.
  • Le meilleur investissement est celui que vous faites en vous
  • Privilégier la qualité de vie à l’accumulation de biens

Vous disposez déjà d’une source de revenus sinon c’est la première chose à faire. L’absence d’un diplôme, le manque d’emploi ou votre environnement ne sont pas des excuses valables pour justifier une absence de revenus. Poursuivez la lecture de cet article car je vais vous partager des idées pour créer de nouvelles sources de revenus.

B. Comment gagner de l’argent rapidement: Économiser son argent

Dans la phase de l’offensive financière, vous allez apprendre d’abord à épargner votre argent. Il s’agit de développer une bonne habitude qu’ont toutes les personnes indépendantes financièrement. Il est recommandé d’épargner au moins 10% de vos revenus actuels pour vous constituer un capital.

Les biens qui sont objet à la dépréciation doivent être financés cash dans la mesure du possible. Si vous n’avez pas de liquidité pour acheter cette belle montre qui vous donne envie, c’est le signal que vous ne gagnez pas encore assez d’argent pour vous l’offrir. La solution est d’augmenter son revenu au lieu de contracter un crédit à la consommation.

Face à une décision susceptible d’affecter sur votre sécurité financière, prenez toujours du recul. Il sera toujours temps de prendre cette décision le lendemain sinon comprenez que vous n’êtes pas suffisamment formé pour agir dans ce sens.

La vie est un cadeau qui peut vous être arraché à tout moment. Les aléas de la vie peuvent vous dépouiller de vos biens, mais ce que vous aurez appris restera toujours. En ce sens, vous êtes votre plus gros investissement. Ayez toujours faim d’apprendre, de grandir constamment. Abraham Lincoln disait à juste titre : « Prenez l’argent qui est dans votre poche. Et investissez-le dans votre esprit. En retour votre esprit remplira vos poches.»

C. Plus riche et indépendant

Plus riche et indépendant - Operation Business

Plus riche et indépendant- Operation business

Pour atteindre votre indépendance financière, vous aurez besoin d’une stratégie gagnante et ensuite travailler fort. J’aborde dans la suite de cet article les étapes à suivre pas à pas pour devenir indépendant financièrement.

Plus riche et indépendant: Placer son argent

Vous connaissez certainement des personnes jouissant d’une situation financière stable, qui du jour au lendemain ont tout perdu. Que vous soyez employé, travailleur autonome ou dirigeant d’entreprise, les aléas de la vie peuvent vous frapper de plein fouet.

Objectif n°1:  Faire fructifier son argent

Pour commencer, de combien avez-vous besoin (TEMPS + ARGENT) pour vous relever en cas de coup dur (Perte d’emploi, Faillite…) ? Pour illustrer le concept de la protection financière, considérons cet exemple : vous avez besoin de 6 mois pour surmonter votre licenciement intervenu brusquement et vous remettre à travailler sur votre curriculum vitae, postuler à un nouvel emploi, passer des entretiens d’embauche jusqu’à décrocher un nouveau job. Pendant ce temps, vos dépenses mensuelles incompressibles sont de 1.000 euros. Dans ce cas précis, votre parachute financier est de 6.000 euros. Ce montant doit être épargné et mis sur un livret A par exemple. L’objectif ici n’est pas d’effectuer un investissement mais de disposer de liquidité en cas de coup dur.

 Votre sécurité financière

En second lieu, une fois que vous avez garanti votre protection financière, il est temps de construire votre sécurité financière. La sécurité financière est le montant issu de vos investissements (immobilier, bourse, business…) qui vous permet de générer votre revenu annuel actuel.

Objectif n°2:  La sécurité financière

Vous pouvez vivre sans avoir à travailler. Pour construire votre sécurité financière, voici 4 piliers d’enrichissement à utiliser :

  • Business traditionnel (Créer votre entreprise dans le secteur d’activité de votre choix)
  • Business sur internet (Partager votre expertise sur internet, toucher des millions de personnes et générer des revenus passifs)
  • Investissement immobilier (Acheter des terrains, des appartements, des parkings ou des immeubles à mettre en location pour générer un complément de revenus ou devenir rentier)
  • Investissement en bourse (Acheter des actions d’une entreprise qui vous génèrent des dividendes)

Aujourd’hui, j’ai le privilège et la gratitude d’être indépendant financièrement. Cela n’a pas toujours été ainsi, vous connaissez mon parcours. Au-delà de l’argent et du matériel, c’est le sentiment de liberté ressenti qui n’a pas de prix.

Du bas de l’échelle, j’ai pu créer aujourd’hui ma liberté financière et j’ai à cœur d’aider les personnes qui me suivent à devenir aussi indépendant financièrement. Dans ce cadre, j’ai créé à votre attention le programme IMPERIUM que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien.

Votre indépendance financière

A cette étape, vous faites déjà partie des 10% de la population mondiale qui sont indépendants financièrement. L’objectif est de multiplier vos actifs en utilisant les 4 piliers pour devenir riche.

Objectif n°3:  La liberté financière

Pour finir, vous pourrez générer plus de revenus pour vous faire plaisir, faire plaisir à votre entourage, ensuite contribuer à des œuvres qui vous tiennent à cœur et enfin avoir la liberté de temps, de lieu et d’argent…

 

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

10 Livres à lire absolument pour gagner votre autonomie financière

Livres Indépendance financière - Operation Business

Livres Indépendance financière – Operation Business

En somme, je vous partage 10 livres sur l’indépendance financière que j’ai personnellement lus et dont je vous recommande vivement la lecture.

« Robert Kiyosaki » Père riche, Père pauvre

Robert Kiyosaki expose le concept de la foire d’empoigne plus communément connu sous l’appellation « Rat Race ». Selon l’auteur, les riches ont une manière de penser et d’utiliser l’argent différente de celle des pauvres. Il propose de faire travailler votre argent pour qu’il vous en rapporte davantage : la notion de système. Cet ouvrage est une référence en matière d’éducation financière.

Le Quadrant du Cash flow « Robert Kiyosaki »

La valeur fondamentale qui définit les pauvres selon l’auteur est la SECURITE tandis que celle des riches est la LIBERTE. Quel que soit votre secteur d’activité, vous êtes dans l’un des 4 quadrants du Cash Flow. Cette prise de conscience va nous permettre de définir une stratégie pour migrer du côté droit du quadrant (celui des propriétaires d’entreprises et des investisseurs).

« Napoléon Hill » Réfléchissez et devenez riche

D’abord, c’est le classique du développement personnel et de la liberté financière. L’auteur pose pour la première fois plusieurs concepts spécifiques à la croissance personnelle et financière: Le pouvoir de la pensée – Le désir –  La croyance – L’autosuggestion…

D’autre part, cet ouvrage peut vous sembler quelque fois abstrait ou en décalage avec le monde tel que vous le vivez. Il s’agit d’un ouvrage intemporel dont les grands principes restent d’actualité.

L’homme le plus riche de Babylone « George S. Clason »

L’auteur nous amène dans la cité de Babylone à travers des contes pour nous enseigner quelques principes de base pour gagner de l’argent, le conserver et le fructifier. La science de la richesse demeure globalement la même à travers les âges. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle je vous recommande la lecture de cet ouvrage en particulier.

« Stephen Covey »  Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Stephen Covey met en avant le principe du gagnant-gagnant et définit 7 habitudes qui, développées en synergie vous assurent réussite et prospérité.

« Darren Hardy » L’effet cumulé

Darren Hardy s’appuie sur le principe d’effet cumulé : De toutes petites choses qui mises bout à bout tous les jours vont se transformer en des changements massifs.

Les Secrets d’un Esprit Millionnaire « T. Harv Eker »

Harv Eker s’appuie sur le processus Pensée à Emotion à Action pour atteindre un Résultat.

La semaine de 4 heures « Tim Ferris »

Tim Ferris remet au goût du jour la loi de Pareto selon laquelle 20% des actions créent 80% des résultats. Il met le focus entre autres sur les tâches importantes, l’automatisation des revenus et la mobilité géographique.

« Thomas J. Stanley » The Millionaire Next Door

Thomas Stanley met le doigt sur l’importance de la qualité de vie des personnes riches. Elles dépensent moins qu’elles ne gagnent. L’accumulation de biens n’est pas nécessairement un symbole de richesse. Cependant, l’augmentation de votre portefeuille d’actifs est un des facteurs à suivre pour évaluer votre progression.

« Jerrold Mundis » How to Get Out of Debt, Stay Out of Debt, and Live Prosperously

L’auteur présente la spirale de la dette, propose des solutions pour en sortir, puis gagner de l’argent et devenir prospère.

Pour aller plus loin et gagner votre indépendance financière: