Immobilier pour les nuls: Comment se lancer en partant de zéro

Marchands de biens

L’investissement immobilier a été pendant longtemps considéré comme inaccessible pour les gens ordinaires comme vous et moi. Il était réservé exclusivement aux Hommes riches, puissants…Cependant, toute personne peut raisonnablement aujourd’hui investir dans l’immobilier. Cet article aborde les fondamentaux pour investir dans l’immobilier en partant de zéro. Pourquoi l’immobilier pour les nuls? Comment se lancer dans l’immobilier pour les nuls?

  Cliquez ICI pour recevoir 1 H de formation offerte

Immobilier Pour Les Nuls

Immobilier Pour Les NulsL’investissement immobilier est l’un des placements sûrs pour développer votre patrimoine ou constituer des revenus passifs. Ainsi, il est devenu au fil du temps le placement privilégié de bon nombre d’investisseurs de tout rang socio-économique.

Immobilier pour les nuls ou immobilier pour tous est un concept qui vous aidera à comprendre l’investissement immobilier de A à Z et d’en vivre. C’est le défi que nous relèverons dans cet article sur l’immobilier pour les nuls.

Immobilier Pour Les Nuls: Pourquoi l’immobilier pour les nuls

A l’instar de l’investissement en bourse, il est important de comprendre les principes de l’immobilier pour réaliser de bonnes opérations. En effet, l’immobilier pour les nuls vise à développer essentiellement les fondamentaux ci-après:

  • Comment acheter un bien immobilier
  • Quel bien immobilier acheter pour rentabiliser son opération
  • Obtenir un crédit immobilier
  • Comment optimiser la fiscalité de son investissement immobilier…
  • Comment gérer son bien immobilier

L’immobilier pour les nuls vous servira à définir votre profil d’investisseur, le type d’investissement adéquat(achat, revente, investissement locatif…).

Immobilier Pour Les Nuls: Pourquoi investir dans l’immobilier

Il existe plusieurs raisons d’investir dans l’immobilier au regard de ses multiples avantages.

Acheter sa résidence principale

Immobilier Pour Les Nuls - Résidence Principale

Immobilier Pour Les Nuls – Résidence Principale

Une résidence principale est le lieu de votre résidence en permanence et celui de votre famille. Avoir son propre toit où se loger est une priorité pour bon nombre de citoyens. L’absence de loyer à payer à la fin de chaque mois et l’assurance d’un logement en période de vaches maigres sont des facteurs qui plaident en faveur de ce type d’investissement immobilier. C’est le moyen de vous construire un patrimoine et de mettre à l’abri vos proches. Avoir sa résidence principale confère donc un avantage de stabilité et une retraite sereine en terme de logement. De plus, l’achat de résidence principale présente des avantages fiscaux notamment l’exonération d’imposition sur la plus-value immobilière. Par ailleurs, acheter sa résidence principale permet, outre l’absence de loyers à payer et les avantages fiscaux de:

  • Bénéficier des subventions pour l’achat et les travaux
  • Diminuer la valeur de votre patrimoine déclaré pour l’Impôt de Solidarité et de Fortune

Toutefois, si votre démarche est de vous construire un patrimoine immobilier en tant qu’investisseur et d’en vivre, je vous déconseille l’achat en premier d’une résidence principale. La stratégie que je partage avec mon audience est d’être rentable sur votre investissement immobilier maintenant et pas dans un futur hypothétique.

Investir dans les locaux d’entreprises

Immobilier Pour Les Nuls - Locaux d'entreprise

Immobilier Pour Les Nuls – Locaux d’entreprise

La majeure partie des entreprises occupent des locaux dont elles sont propriétaires. Le bien immobilier est donc différent d’une résidence principale ou d’un investissement locatif. L’objectif est évidemment la réduction des charges de l’entreprises à long terme. Toutefois, il est possible de louer un bien immobilier (local) à une entreprise qui vous paie un loyer.

L’investissement locatif

Beaucoup plus récurrent, il consiste à acheter un bien immobilier afin de le mettre en location et de percevoir les loyers. En effet, investir dans l’immobilier locatif, requiert une panoplie de critères à tenir compte pour réussir son investissement. Pour réussir son investissement locatif, le prix d’achat, la fiscalité immobilière, les charges d’entretien, de rénovation et de copropriétés, le cash-flow sont d’importants points à maîtriser.

Immobilier Pour Les Nuls: Les prestataires et partenaires dans l’immobilier

Pour investir dans l’immobilier, il est primordial de connaitre les acteurs animant le marché de l’immobilier et leurs rôles. Ainsi, il existe plusieurs partenaires de l’investisseur immobilier tels que:

  • La banque: c’est l’organisme qui accompagne l’investisseur dans le financement de ses opérations immoblières
  • Le notaire: il est chargé de la négociation
  • La société d’assurance: assurance dans le cadre de la protection du bien immobilier et de la résolution de soucis juridiques administratifs…
  • Le géomètre: il peut intervenir dans la réalisation des opérations d’aménagement ou de rénovation
  • Les artisans sont des chargés opérationnels dans le réaménagement et la rénovations (pompiers, peintres…)

Immobilier Pour Les Nuls: Comment acheter un bien immobilier

Immobilier pour les Nuls - Acheter bien immobilier

Immobilier pour les Nuls – Acheter bien immobilier

Pour acheter un bien immobilier, il existe des étapes à suivre pour mener à terme votre opération. Pour devenir propriétaire, le processus d’achat d’un bien immobilier doit faire l’objet d’une grande minutie. Voici quelques critères à prendre à considération pour acheter son bien immobilier :

Avoir des revenus récurrents et une bonne éducation financière

Pour se lancer dans l’immobilier en partant de zéro, il faut disposer d’une situation financière stable. Disposer des revenus stables à la fin de chaque mois et une bonne capacité d’épargne. Ce sont autant de critères indispensables pour obtenir son prêt immobilier en partant de zéro.

L’objectif est de convaincre la banque sur votre solvabilité et d’éviter de faire des apports pour obtenir votre crédit immobilier. Pour cela, les découverts ou mauvaises tenues de compte sont à proscrire dans les périodes précédent la demande de crédit immobilier. Les crédits à la consommation sont des points de décisions dans l’obtention de votre prêt.

Dans le cadre de l’estimation de votre capacité d’emprunt, des exercices de simulation sont disponibles en ligne ou au sein des banques. Il consiste à faire des projections de rentrées et de sorties d’argent. L’idée est que vous ayez un cash flow positif. Par définition, le cash flow désigne la valeur nette de vos revenus après déduction des crédits, des charges telles que la taxe foncière, l’impôt sur le revenu, le remboursement du crédit…

Au sujet des charges et taxes immobilières

Un investissement immobilier à l’exemple de tout investissement est régulé et soumis aux régulations fiscales. En effet, les revenus issus d’un investissement immobilier sont déclarés et imposés. Il y a la taxe foncière et la taxe d’habitation au rang des charges liées à un investissement immobilier. Il en est de même pour les charges de copropriétés, de vacances locatives dans le cadre d’un investissement locatif.

Pour avoir un cash flow positif, il faut choisir rationnellement les biens liées à son budget. En outre des calculs de projection, le potentiel d’un bien immobilier est déterminant dans la réalisation d’un cash flow positif.

Estimer le potentiel d’un bien immobilier

Immobilier Pour les Nuls- Estimer les travaux

Immobilier Pour les Nuls- Estimer les travaux

Chaque bien immobilier possède un potentiel intrinsèque. Pour estimer le potentiel d’un bien immobilier, il faut étudier la demande sur le marché. A titre d’illustration du potentiel d’un bien immobilier, un appartement peut être divisé afin d’être loué en colocation et générer une grosse plus value par rapport à une location unique. De même, la demande en location meublée ou nue varie d’un milieu à un autre selon les opportunités.  Pour un logement, le potentiel tient généralement compte du cadre de vie, l’emplacement, la qualité phonique, la toiture, l’isolation, la qualité de la vue…Une autre ligne pour estimer le potentiel d’un bien immobilier est la capacité de revente. La valeur du bien sur le long terme doit être la moins dégradante possible.

Augmenter la valeur du bien immobilier

L’augmentation de la valeur du bien immobilier au fil du temps est un pilier essentiel pour faire une bonne affaire. A ce stade, le prix à l’achat est un paramètre considérable pour acheter un bien immobilier. Il détermine la rentabilité de l’investissement global et influence le cash flow ou les bénéfices après revente. Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier à valeur croissante, il est essentiel d’acheter à bas prix. Bien négocier le prix du bien immobilier à l’achat permet de faire à la suite un investissement rentable

Par ailleurs, la division et la rénovation d’un bien immobilier influencent sa valeur. Ainsi, les travaux de réaménagement ou de décoration rehaussent la valeur d’un appartement, immeuble…

Acheter sur du long terme

L’investissement immobilier jouit d’une aura de stabilité. Elle est peu sujette aux morosités économiques que subissent bon nombre de secteurs. En effet, la valeur d’un bien immobilier peut augmenter au fil du temps. Pour investir et vivre de l’immobilier, il est important de multiplier vos investissements et de profiter de l’effet de levier des crédits immobiliers. En effet, l’effet de levier des crédits consiste à utiliser le pouvoir des prêts immobiliers et faire travailler l’argent de la banque pour vous enrichir.

Immobilier Pour Les Nuls: Comment obtenir son crédit immobilier

Immobilier Pour Les Nuls - Crédit Immobilier

Immobilier Pour Les Nuls – Crédit Immobilier

Décrocher son prêt pour investir dans l’immobilier en partant de zéro est tout à fait accessible. Pour déterminer votre capacité d’emprunt, il faut partir de vos revenus mensuels. La banque instaure un taux d’endettement de 33 %. L’objectif est d’avoir une marge pour assurer vos besoins quotidiens après le remboursement à échéance de votre crédit. Le reste à vivre est important pour décrocher votre prêt. Votre capacité d’épargne est aussi primordiale et fait signe de bonne tenue de compte ou de solvabilité.

D’une manière générale, votre banquier vous exigera un apport personnel dans le montant de votre prêt. Néanmoins, il est possible de décrocher votre crédit immobilier sans apport. Les techniques de négociation, la présentation de votre dossier bancaire, la rentabilité de votre projet sont des atouts pour convaincre votre banquier. Dans le processus d’obtention d’un crédit immobilier, les taux d’intérêts et la durée d’emprunt sont à scruter. Optez pour des prêts immobiliers sur du long terme et des taux d’intérêts les plus faibles. N’hésitez pas à comparer les différentes offres proposées sur le marché afin d’opérer les meilleurs choix.
Le placement de votre capital sur des supports d’investissements tels que les livrets proposés par la banque est une technique efficace pour financer votre bien immobilier sans recourir à un apport.

Immobilier Pour Les Nuls: Acheter en nom propre ou investir dans les Sociétés Civiles Immobilières (SCI)

Le choix du statut juridique d’un achat immobilier est important pour bénéficier des avantages qui y sont relatifs. Passé le cap du financement, le support d’investissement de votre bien immobilier est décisif dans l’optimisation des rendements: gagner plus, payer moins. Il existe différentes manières d’entrer en propriété de votre bien: l’achat en nom propre ou en SCI.

Acheter en nom propre

Il peut s’agir d’un investissement détenu par une seule personne ou un couple. Investir seul dans l’achat d’un bien immobilier renvoie à une pleine propriété et un prêt contracté en nom propre. Il est possible de bénéficier des avantages tels que le PEL ou des prêts à zéro taux d’intérêt. Cependant, acheter en nom propre contraint le propriétaire à la déclaration de ses revenus.

Investir dans les SCI

Un achat en SCI s’effectue le plus souvent dans le cadre des investissements à transmettre. Cet investissement facilite l’obtention de votre prêt immobilier et vise la protection et le développement du patrimoine. Néanmoins, des sociétés peuvent servir d’interface aux particuliers pour acheter un bien immobilier en vue de bénéficier des avantages fiscaux.

Immobilier Pour Les Nuls: Comment trouver un bien immobilier rentable

Immobilier Pour Les Nuls - Bien Immobilier Rentable

Immobilier Pour Les Nuls – Bien Immobilier Rentable

Parmi la panoplie d’offres immobilières sur le marché, les taux de rentabilité oscillent entre 5 et 8 %. Néanmoins, il se trouve des investissements immobiliers à taux de rentabilité à hauteur de 10 % et plus.
Pour trouver un bien immobilier rentable, il existe des indicateurs permettant de déceler les niches pour augmenter la rentabilité de son investissement .
Il convient d’apprendre l’art de bien négocier les offres pullulant sur les sites en jouant sur le potentiel de chaque bien immobilier.
Les opérations de vente réalisées par des investisseurs particuliers sont des opportunités pour trouver un bien immobilier rentable. Vous pouvez jouer sur le temps et mener une grosse négociation.

L’état d’esprit du vendeur est un indicateur clé pour acheter un bien immobilier rentable. Ainsi, des vendeurs en course contre la montre ou en situation défavorable (perte d’emploi, cas de maladie, décès, besoin urgent d’argent…) sont des opportunités pour acheter un bien immobilier rentable
Toutefois, le bouche à oreille, les sites de vente peuvent constituer des canaux pour dénicher de meilleures affaires immobilières. Cela implique un exercice de routine et une veille quotidienne sur le marché.
En outre, les visites sur le terrain et l’instauration de partenariat avec les agences immobilières sont aussi des techniques pour trouver un bien immobilier rentable.

  Cliquez ICI pour recevoir 1 H de formation offerte

Immobilier Pour Les Nuls: Investissement locatif et Gestion immobilière

Immobilier Pour Les Nuls – Gestion Immobilière

Pour gérer votre bien immobilier, il est existe deux principaux modes: en direct ou délégué à une agence immobilière.

L’avantage de gérer soi-même un immobilier est l’inexistence des commissions à verser à l’agent immobilier en cas de gestion déléguée. De même, vous pouvez suivre l’état de votre bien immobilier et les différents travaux qui s’y effectuent. Par ailleurs, une gestion personnelle requiert du temps et nécessite la présence régulière de l’investisseur dans la résolution des problèmes. Il est exposé aux contraintes de l’immobilier telles que les impayés, la détérioration du bien immobilier.

Cependant, une gestion déléguée permet à l’investisseur de bénéficier du savoir-faire de l’agence immobilière. Cette dernière se charge de la résolution des démarches administratives, juridiques et techniques. Toutefois, les commissions peuvent atteindre 8 %.

Une option de gestion immobilière a vu le jour ces dernières années. Il s’agit des mandats de gestion locative en ligne consistant à servir de liaison entre le locataire et le propriétaire. Le propriétaire se charge du règlement des factures, des charges et le locataire verse aux mandatés les loyers.

En somme, l’investissement immobilier est accessible à tous.

Pour aller plus loin, découvrez dans cette vidéo, 10 choses à savoir avant d’investir dans l’immobilier