5 idées de business rentable pour enfin vous lancer

5 Idées de business rentable pour enfin vous lancer

Les technologies de l’information et de la communication ont favorisé la création de business rentable. Il est possible aujourd’hui de gérer un business rentable depuis votre ordinateur et dans le confort de votre canapé. Créer un business en ligne est devenu un moyen par excellence pour atteindre l’indépendance financière en vous affranchissant des contraintes géographiques, horaires et le bon vouloir d’un patron. Dans cet article, je vais aborder 5 idées de business rentable pour enfin vous lancer.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Pourquoi créer un business rentable?

Créer un business rentable

Créer un business rentable

Un business rentable est une activité qui génère du profit. Avant de vous lancer dans la création d’un business, il convient de vous assurer de sa rentabilité. L’objectif premier d’une entreprise commerciale est de faire du profit. Le profit vous permettra de recruter du personnel, d’étendre votre activité et d’offrir un service de meilleure qualité. Sans une rentabilité suffisante, l’entreprise commerciale est condamnée à disparaître.

Sachant cela, il convient de valider la rentabilité de votre idée de business avant de vous lancer dans la production. C’est l’étape cruciale qui détermine si une entreprise pourra tenir dans la durée. Des milliers de business sont créées chaque année et leurs offres sont inadaptées aux besoins du marché actuel.

Ces erreurs récurrentes sont dues la plupart du temps à un manque d’informations et d’accompagnement. Tombez amoureux de votre produit après avoir validé l’adhésion complète de votre marché cible et jamais avant cela. Pour être rentable, un business répond aux besoins spécifiques d’un marché et non à ceux de son fondateur exclusivement.

Vous avez peut-être déjà une idée de business rentable, les paragraphes qui suivent vont vous aider à la valider ou à l’améliorer.

Comment valider une idée de business rentable?

Les porteurs de projets ont souvent peur de passer de leur situation actuelle (retraité, salarié, étudiant, indépendant) à celui d’entrepreneur. Ainsi de nombreuses personnes ne se lancent jamais. Cette crainte trouve souvent son origine dans les conditionnements de notre éducation et de la société:

  • L’inconnu fait peur bien que la situation actuelle soit inconfortable
  • L’échec est pointé du doigt et l’apprentissage qui en découle est ignoré
  • Le regard et le jugement des autres terrifient plus d’un,
  • Ne pas être à la hauteur des défis de l’entrepreneur

Pourtant, en suivant quelques étapes au préalable, vous pourrez savoir si votre idée de business rentable l’est vraiment et ce, dès le début du projet.

Voici quelques étapes indispensables à la création d’un business rentable pour enfin vous lancer:

Réaliser une étude de marché pour valider un business rentable 

Une étude de marché permet de valider la faisabilité commerciale d’un projet, évaluer sa rentabilité et le niveau de concurrence du secteur d’activité(ou niche). Elle permet en outre de mesurer le niveau d’intérêt des consommateurs pour un produit ou un service.

Pour réaliser une étude de marché et valider une idée de business rentable, voici quelques étapes à suivre :

  • Faire une recherche documentaire sur le marché visé. Il s’agira pour vous de connaitre le fonctionnement du marché: caractéristiques, taille, taux de croissance, rentabilité, concurrence directe et indirecte, mode et coût de distribution, fournisseurs  potentiels et enfin le cadre juridique dans lequel votre activité évolue.
  • Réaliser une étude sur le terrain. Rencontrer vos futurs clients et recueillir le maximum de feedback possible. Vous devez donc faire une étude qualitative et quantitative pour adapter votre stratégie  à la cible.
  • Rédiger un rapport d’étude de marché à partir de la synthèse des informations recueillies.

Comment valider une idée de business rentable sur internet?

Dans le cas d’un business internet, répondez aux questions suivantes pour valider votre idée de business rentable:

  • Le sujet est-il suffisamment vaste pour que vous créiez du contenu (articles, podcasts, vidéos) pendant des années ?
  • Est-ce que vous serez intéressé par le fait de créer sans cesse du contenu sur votre idée de business rentable ?
  • Y a-t-il beaucoup de personnes qui rencontrent le problème que vous souhaitez résoudre?
  • Y a-t-il beaucoup de plateformes en ligne (blogs, sites internet, forum…) sur le sujet?
  • Des magazines sur le sujet ?
  • De produits numériques vendus sur le sujet ? (consulter 1TPE et Clickbank)
  • De nouvelles plateformes concurrentes (potentiels partenaires) qui se créent chaque année pour résoudre ce problème ?
  • Quel est le trafic mensuel indiqué par le générateur de mots-clés Google sur les mots-clés principaux liés à votre idée de business rentable ?
  • Y a-t-il des produits à ce sujet sur Amazon (classement des ventes)?
  • Avez-vous l’expertise nécessaire dans cette thématique pour répondre aux questions et aux problèmes de votre cible ?
  • S’agit-il d’un problème qui fait dépenser beaucoup d’argent à votre cible ?
  • S’agit-il d’un domaine marqué par des événements brûlants, réguliers ou non, qui drainent beaucoup l’attention générale ?

5 idées de business rentables pour enfin vous lancer

Maintenant que vous avez validé votre idée de business rentable, nous allons aborder 5 Idées de business rentables que vous pouvez implémenter dès aujourd’hui pour enfin vous lancer. Cette liste n’est pas exhaustive et il vous revient de faire un choix éclairé en fonction de vos compétences et de vos passions.

Business rentable: E-commerce 

E-commerce - Idée de business rentable

E-commerce – Idée de business rentable

Une boutique e-commerce est une idée de business rentable qui a fait de nombreuses fortunes. Elle est devenue encore plus accessible avec la création de nouveaux logiciels SAAS qui permettent de créer rapidement des boutiques en ligne sans toucher une ligne de code.

Avec un site marchand, une entreprise entre véritablement dans l’univers de l’e-commerce. Une boutique en ligne est principalement destinée à vendre des produits sur internet. On peut également y trouver des informations concernant l’entreprise comme sur un site vitrine. Le règlement des commandes s’effectue directement en ligne, via un paiement sécurisé proposé par les  principales banques françaises (TPE virtuel) ou avec  des processeurs de paiement en ligne comme PayPal. Grâce à l’interface d’administration  de la boutique en ligne(CMS), l’entreprise peut contrôler les commandes, gérer et alimenter ses stocks, ajouter ou supprimer des produits.

Lorsqu’un internaute passe une commande et que celle-ci est validée, l’entreprise est informée par e-mail du détail de la commande en cours. Le client quant à lui reçoit un e-mail lui confirmant la commande sur le site marchand. Il ne reste alors qu’à envoyer la marchandise et à mettre à jour le statut de la commande sur la plateforme d’administration. Cependant  notez que la fréquence de la mise à jour du site, l’approvisionnement du site (nouveautés), la gestion de la promotion et les campagnes de réduction seront nécessaires pour fidéliser les clients.

Comment créer votre site e-commerce?

Pour créer votre site e-commerce, il est préférable de recourir à une agence web. Les raisons de ce choix sont multiples:

  • L’expertise, le conseil d’un prestataire qui maîtrise tous les processus de mise en place d’un site e-commerce (paiement, achat de marchandises, la publicité)
  • Une solution sur mesure adaptée à votre budget
  • Un design unique et qui ne sera pas dupliqué par vos conccurents
  • Un développement sur mesure de certaines fonctionnalités (interfaçage avec une EBP)
  • Un site e-commerce dont vous êtes propriétaires (pas de location ou autres frais une fois le site en ligne)

Toutefois des plateformes de commerce électronique vous permettent aujourd’hui de créer votre boutique en ligne professionnelle en très peu de temps. Il s’agit entre autres de Shopify, Magento, Prestashop…

Business rentable: Marketing d’affiliation

Affiliation marketing - Idée de business rentable

Affiliation marketing – Idée de business rentable

Une autre idée de business rentable est l’affiliation. Elle s’est développée avec la vente des produits d’information sur internet. Dans sa forme la plus simple, l’affiliation consiste à vendre le produit des autres.  Vous pouvez adhérer à un programme d’affiliation et votre rôle sera de faire la promotion  des produits (physiques ou électroniques) ou des services par l’entremise de votre site internet.

Le marketing d’affiliation se compose généralement de 4 éléments bien distincts :

L’éditeur (affilié), l’annonceur (marchand), le consommateur et le réseau.

L’écosystème de l’affiliation marketing

L’annonceur, connu aussi sur le nom de marchand ou de détaillant est un individu ou une entreprise qui vend un produit ou un service. L’annonceur s’associe avec des éditeurs afin de promouvoir ses produits et services.

L’éditeur connu aussi sous le nom de marketeur ou d’affilié, est une personne qui fait la promotion des produits ou des services. Il s’associe avec l’annonceur  pour promouvoir les produits ou  services de ce dernier. L’éditeur utilise des annonces, des liens et crée des campagnes marketing  afin de trouver des acheteurs des produits ou services de l’annonceur. Ainsi, pour chaque produit vendu, l’annonceur donne une commission à l’éditeur.

Le consommateur : vous le connaissez déjà. C’est vous, c’est moi. Le consommateur est celui qui utilise un produit ou un service pour  subvenir à un besoin.

Le réseau : également connu sous le nom de programme ou de plateforme, agit en tant qu’intermédiaire entre l’annonceur et l’éditeur. Le réseau facilite la vie à l’éditeur pour trouver et  participer à un programme d’affiliation  en marketing. Il a pour rôle aussi de rejoindre  un plus grand nombre d’annonceurs et d’éditeurs. Certains programmes ont des frais d’adhésion tandis que d’autres prélèvent une partie des profits de l’annonceur lorsqu’une vente est validée.

L’affiliation marketing en quelques mots

En tant que marketeur associé, votre site présentera des produits et/ou services d’autres entreprises. Lorsqu’un des visiteurs de votre site achète l’un de ces produits, vous recevez un pourcentage de commission sur la vente. Pas de stock, pas de logistique et pas de contact direct avec les consommateurs. Votre commission est presque un pur profit. L’affiliation est l’idée de business rentable par excellence lorsque vous débutez sur internet.

Business rentable: Comptabilité et déclarations fiscales

Expert comptable - Idée de business rentable

Expert comptable – Idée de business rentable

La comptabilité et la fiscalité sont des domaines techniques un peu complexes. En tant que comptable, votre rôle est d’apporter les éclairages nécessaires, réaliser les déclarations, faire la  comptabilité pour vos clients et de leur épargner tous les écueils, notamment en ce qui concerne les obligations fiscales et comptables, les  problématiques de TVA, d’impôts sur leurs sociétés.

Avec un diplôme en comptabilité, vous pouvez travailler pour votre propre compte. Il vous suffit pour cela d’avoir un site internet et de bonnes connaissances en marketing pour vendre vos prestations. Votre clientèle sera constituée des particuliers, PME, TPE et peut-être quelques grandes entreprises.

Business rentable: Assistance virtuelle

Assistante virtuelle - Idée de business rentable

Assistante virtuelle – Idée de business rentable

Le métier d’assistant(e) virtuel(le) vient des Etats-unis et date des années 1990. C’est un moyen d’utiliser vos compétences pour en faire un business rentable. Aujourd’hui avec les nouvelles technologies, tout le monde pourrait se lancer dans l’assistance virtuelle. Les tâches à réaliser dépendent de votre spécialité. A titre d’exemple, si vous disposez d’une bonne capacité de recherche, de synthèse de données et de rédaction, alors vous pouvez prétendre au poste d’assistant(e) virtuel(le). Aussi bien les particuliers que les sociétés rémunèrent les services d’un(e)  assistant(e) virtuel(le). Pour exercer cette activité, tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un site web !

L’assistant(e) virtuel(le) permet à son employeur de gagner du temps au même titre qu’une assistante classique. La seule différence est que dans votre, vous vous affranchissez des contraintes géographiques.

Voici quelques exemples de tâches que vous pouvez faire en tant qu’assistant(e) virtuel(le) :

  • Recherche internet
  • Entrée de données
  • Rédaction de textes
  • Gestion d’e-mails
  • Administration de blog
  • Gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, You tube)
  • Comptabilité
  • Traductions
  • Transcriptions audio

Toutefois, il y a des limitations au rôle d’assistant(e) virtuel(le). vous ne pourriez prétendre remplacer un(e) assistant(e) classique. Cependant, le métier d’assistant(e) virtuel(le) vous offre d’énormes avantages !

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Business rentable: Livraison des box de beauté

box de beauté - idée de business rentable

box de beauté – idée de business rentable

Vous êtes passionné(e) par les produits cosmétiques, ce business rentable est ce qu’il vous faut. La gente féminine adore tester de nouveaux produits de beauté. Cependant, les femmes ne peuvent pas acheter tous  les derniers produits dans leur taille standard. Avec le service de livraison de coffrets mensuels de beauté, vous pouvez répondre à  cette large demande. Le concept est de collecter auprès des marques des échantillons des produits de beauté qui viennent de sortir afin de les faire découvrir à vos abonnés. Tout le monde en sort gagnant : les marques font connaitre leurs produits, les femmes qui découvrent de nouveaux produits, et vous-même qui vendez les abonnements à ces box mensuelles.

Pour aller plus loin, découvrez la vidéo « J’ai TOUT QUITTE pour réussir »

Leave A Response

* Denotes Required Field