Comment gagner de l’argent dans l’immobilier

Fiscalité immobilière

L’investissement immobilier connait un engouement sans précédent en raison des taux d’emprunt au plus bas. Mais très peu d’acteurs connaissent les rouages du mécanisme pour réellement gagner de l’argent dans l’immobilier. Gagner de l’argent dans l’immobilier nécessite d’avoir une certaine formation et une démarche patrimoniale globale.

I- Gagner de l’argent dans l’immobilier: La location

Le moyen privilégié pour gagner de l’argent dans l’immobilier est la location. Mais la location se présente sous plusieurs formes et touche plusieurs branches de l’immobilier.

Gagner de l'argent dans l'immobilier

Gagner de l’argent dans l’immobilier

  • a- Louer des chambres

La location des chambres s’adresse plus aux personnes en déplacement. Vous pouvez mettre une chambre en location pour des touristes de passage, ou pour des vacanciers de passage et qui n’ont pas forcément les moyens de prendre une chambre d’hôtel. Cela peut aussi bien intéresser les personnes cherchant à louer sur une longue durée mais qui n’ont pas les moyens de louer un appartement tout entier. Si vous avez un appartement de plusieurs chambres, vous pouvez donc le louer en collocation.

Une pratique se répand de plus en plus et permet de gagner de l’argent dans l’immobilier. Il s’agit de la location d’une chambre dans sa résidence. Si vous aménagez correctement votre résidence, vous pouvez libérer une ou deux chambres que vous mettrez en location. L’un des avantages est que si vous respectez toutes les lois en vigueur, vous pourrez être exonérés des charges et éventuels impôts. Mais ce qu’il faut savoir est que dans ce cas, le loyer est placé par la loi. Vous ne percevrez pas alors de loyers aussi importants que ça.

  • b- Louer des bureaux

C’est aussi un bon moyen pour gagner de l’argent dans l’immobilier. Vous pouvez aussi faire de vos biens immobiliers des bureaux. Le plus souvent les bureaux se louent à des particuliers. Ce peut un être un avocat qui veut en faire son cabinet, un comptable ou un médecin. Cela peut bien intéresser aussi les jeunes entrepreneurs qui lancent leurs affaires. Ou encore un entrepreneur qui veut y implanter sa start-up. Si vous êtes entrepreneur, vous pouvez aussi louer vos locaux à votre propre entreprise. L’avantage c’est que vous vous versez des loyers et vous avez en plus droit à des réductions d’impôts.

  • c- Auberge de jeunesse

Une auberge de jeunesse est une sorte d’hôtel bon marché. Les chambres sont des dortoirs de plusieurs lits, 5, 10, 20 voire plus. C’est pour des personnes ayant un budget très limité. Les personnes qui lorsqu’elles cherchent un logement ne sont préoccupées que par les prix seront vos clients. Les prix sont de l’ordre de 15, 20, 25 euros par nuit. Ici vous louez non pas les chambres mais les lits et à la nuitée. Ainsi, plus vous aurez de lits, plus vous aurez de revenus. Mais ce qu’il faut savoir c’est que plus le nombre de lits par chambre est élevé, plus le prix de la nuitée sera petit.

  • d- Louer des murs commerciaux

C’est tout simplement louer son local à un commerçant. Vous pouvez le louer soit à un boulanger, soit à un boucher, un coiffeur… La plupart de ces professionnels ne veulent pas forcément être propriétaire. Louer un local est pour eux une charge, ce qui diminue leurs impôts et taxes. Cela représente une bonne affaire pour vous et pour le commerçant. La location de locaux commerciaux est aussi un moyen de gagner de l’argent dans l’immobilier.

 Cliquez ICI pour recevoir 1 H de formation offerte

  • e- Location saisonnière

Ici on fait référence tout simplement à une location courte durée. Il peut s’agir d’une villa, d’un appartement ou d’un studio. Contrairement à ce que pourrait laisser croire le nom, le terme « saisonnière » ne signifie pas que la location ne peut se faire que sur une saison de l’année. Au contraire la location saisonnière peut bien se faire sur différentes périodes de l’année. Pour faire de la location saisonnière, il vous suffit de mettre votre logement en location sur les sites spécialisés comme AirBnb ou Wimdu. Mais vous devez savoir que la location saisonnière ne fonctionne bien que dans les zones touristiques, dans les grandes villes mondialement connues ou encore dans les zones qui sont des destinations de vacances. La location saisonnière n’est donc pas le meilleur moyen pour gagner de l’argent dans l’immobilier si votre bien ne se trouve pas dans l’une des régions suscitées.

  • f- Devenir propriétaire d’hôtel

Vous pouvez aussi faire recours aux hôtels pour gagner de l’argent dans l’immobilier. Comment ? En étant propriétaire d’un hôtel. Certes la gestion d’un hôtel n’est pas la même chose que la gestion d’un appartement. Vous devez donc employer des gens. Du gérant de l’hôtel à la ménagère, en passant par les réceptionnistes. Il est vrai que c’est un investissement important, mais il suffit de voir toutes les grandes chaînes d’hôtels qui prospèrent aujourd’hui pour vous rendre compte que cet investissement en vaut la peine. Vous allez pouvoir louer un maximum de chambre à un maximum de personnes sur un espace relativement réduit.

  • g- Louer un immeuble de rapport

La location d’immeuble ne concerne pas les immeubles classiques, mais les immeubles de rapports. Alors c’est quoi un immeuble de rapport ? Un immeuble de rapport est un immeuble construit à la base pour être loué. Il s’agit pour la plupart du temps d’immeubles sans grand confort. Cela vous permet d’acheter plusieurs appartements d’un seul coup. Ça peut être une maison ou un complexe avec 4, 5, 6, voir même 10 appartements.

Avoir un immeuble de rapport présente bien des avantages. Vous n’avez aucune charge de copropriété, contrairement à un appartement qui fait partie d’une copropriété. Il y a une absence de syndic et vous avez un réduction des risques financiers, des frais de notaire et d’agence. Le coût au mètre carré vous revient moins cher, mais avec une rentabilité très élevée par contre. C’est un des moyens les plus efficaces pour gagner de l’argent dans l’immobilier. Mais acheter un immeuble de rapport c’est équivalent à mettre tous ses œufs dans le même panier. Il faut donc que vous fassiez très attention aux détails spécifiques avant d’en acheter un.

Je veux gagner de l’argent dans l’immobilier mais un petit j’ai budget très réduit, je fais comment? Ce n’est pas perdu pour autant. Il y a bien d’autres moyens pour vous permettre de gagner de l’argent dans l’immobilier.

  • h- Louer un parking

Gagner de l'argent dans l'immobilier - Louer un paarking

Gagner de l’argent dans l’immobilier – Louer un parking

Acheter un parking pour louer. C’est le moyen le moins coûteux quand on veut gagner de l’argent dans l’immobilier. Surtout dans les grandes villes beaucoup de gens ont des difficultés pour garer leurs voitures. Et vous vous êtes propriétaire d’un parking. Vous pouvez le leur louer pour 80 à 100 euros, ou plus. Evidemment si vous voulez avoir des revenus importants, il va falloir multiplier les places de parking. Pendant bien longtemps la location a été un investissement à très bon rendement locatif. Mais avec la multiplication des parkings publics et des transports en commun, la rentabilité a diminué. Mais il demeure la voie à suivre quand on n’a pas beaucoup de moyens mais qu’on veut quand même investir pour gagner de l’argent dans l’immobilier.

  • i- Une cave ou un espace de stockage ou un terrain

Ici vous n’avez quasiment rien à débourser puisque vous possédez déjà la cave ou l’espace de stockage ou le terrain. C’est une offre qui attire les personnes en déplacement ou en déménagement. Vous avez un espace de stockage que vous n’utilisez pas, vous pouvez le mettre à disposition de ceux qui ont besoin d’espace pour justement entreposer des affaires. Et en échange vous percevez des loyers mensuels.

II- Gagner de l’argent dans l’immobilier: Marchandage de biens

Un marchand de bien, c’est quelqu’un qui a pour activité le négoce des immeubles et des fonds de commerce. Il achète des biens immobiliers, et les embellit dans le but de les revendre pour faire des bénéfices. Mais il ne se limite pas qu’à l’achat et à la revente de biens immobiliers. Il peut toutefois faire des achats et reventes de terrain à bâtir, de parts sociales de société immobilières. Mais pour être marchand de biens il va falloir développer certaines aptitudes.

  • a- Connaître les lois et réglementations liées à l’immobilier

Etre un marchand bien ne demande pas de diplôme particulier et le domaine n’est pas vraiment réglementé mais il est indispensable de s’informer régulièrement sur les lois et réglementations liées au domaine qui relève de l’immobilier.

  • b- Evaluer la rentabilité de son bien

Pour être sûr de pouvoir être rentable, la première capacité que vous devez développer est l’estimation plus ou moins juste d’un bien. Vous devez être en mesure d’estimer la valeur plus ou moins exacte d’un immeuble à l’achat, ainsi que le prix auquel vous pourrez le vendre sans oublier les frais de réaménagement.

  • c- Négocier l’achat du bien

Gagner de l'argent dans l'immobilier - La négociation

Gagner de l’argent dans l’immobilier – La négociation

Après avoir estimé le bien immobilier, vous devez être en mesure de le négocier. En effet pour être un bon marchand de bien, vous devez avoir une grande capacité de négociation. Plus vous pourrez négocier le bien immobilier, plus vous aurez de bonnes marges.

III- Gagner de l’argent dans l’immobilier : Sociétés civiles immobilières

Une société civile immobilière SCI est une forme de société qui permet d’acquérir et de gérer un bien immobilier. Elle peut également être nommée société de gestion immobilière SGI. Recourir à une société civile de gestion immobilière permet à plusieurs personnes de détenir un même bien. Elle facilite les choses en cas de transmission du bien.

  • Comment mettre en place un société civile immobilière ?

Le capital de le société civile immobilière est constitué des apports des différents associés. Ces apports peuvent être numéraires : apports de sommes d’argent, ou en nature : apports de biens immobiliers. Ces apports sont sanctionnés par l’attribution de parts sociales de la société. Il faut alors définir la valeur d’une part sociale. Ces apports peuvent aussi être d’ordre technique, de savoir faire et d’expertise. Dans ce cas aussi ils sont sanctionnés par des attributions de part sociales.

Lorsque la société civile immobilière loue ses immeubles, les loyers sont repartis entre les différents actionnaires. La société civile immobilière doit fonctionner comme une société commerciale. Lorsqu’elle perçoit les loyers, ils sont conservés au sein de la société. La distribution entre les différents membres doit se faire au cours d’un conseil d’administration.

  • SCI: Avantages

Une société civile immobilière présente bien des avantages. Vous pouvez transférer aisément un bien d’un associé à un autre sans avoir à payer d’énormes taxes. Il est aussi plus facile de faire la donation d’un bien par l’intermédiaire d’une société civile immobilière. Vous n’aurez pas à payer des droits de donations. Utiliser une société civile immobilière est aussi une solution très intéressante pour les personnes qui veulent investir en couple. Les conjoints peuvent décider librement de la répartition des parts sociales entre eux. En gros une société civile permet une meilleure gestion des biens immobiliers et aussi une optimisation des charges. C’est aussi un très bon moyen de gagner de l’argent dans l’immobilier surtout quand on veut s’y lancer à plusieurs.

 Cliquez ICI pour recevoir 1 H de formation offerte

  • SCI: Inconvénients

Le terme inconvénient ici est très subtil. Parce que les inconvénients d’une société civile immobilières sont en majorité les mêmes inconvénients pour la mise en place de toute sorte de société. Il s’agit de l’établissement d’un statut, et de l’inscription au registre national de commerce. Elle peut être imposée soit sur le revenu soit sur la société. Dans le premier cas, vous ne payez pas d’impôts et vous aurez une comptabilité simplifiée. Dans le second cas par contre vous devez gérer la comptabilité de manière rigoureuse. Confier la tâche à un expert comptable serait la meilleure option. Plus vous avez des parts sociales, plus vos revenus sont importants. Mais aussi en cas de déficit, vous mettrez la main à la poche plus que vos autres associés. Ça évolue dans les deux sens. Il faut prendre en compte aussi les coûts de la mise en place de la société civile immobilière.

Gagner de l’argent dans l’immobilier passe le plus souvent par la location de biens immobiliers. Il existe certes pleins d’autres moyens comme le marchandage de biens immobiliers, les sociétés civiles immobilières, mais la location demeure le meilleur moyen pour gagner de l’argent dans l’immobilier. Et n’attendez pas forcément d’avoir un énorme budget pour vous lancer. La location de parking, d’espace de stockage, de terrain sont des points de départ pour gagner de l’argent dans l’immobilier.

Vous souhaitez en savoir plus comment gagner de l’argent dans l’immobilier ? Découvrez dans cette vidéo : « Comment encaisser de l’argent grâce à l’immobilier ».