Création d’entreprise : 10 étapes pour monter son entreprise

Créer son entreprise

Vous avez un projet de création d’entreprise? Sachez qu’il est nécessaire de bien planifier son projet en amont, en tenant compte de chaque étapes. En effet, c’est la clé si vous voulez réussir dans votre entreprise. Découvrez quelles sont les étapes à la création d’entreprise.

A- Création d’entreprise : Introduction

Introduction à la notion de création d'entreprise

Introduction à la notion de création d’entreprise

1. Définition

La création d’entreprise se définie simplement comme la mise en place d’e nouveaux système de production. Il se distingue des reprises d’entreprise en cela que pour une reprise, le nouveau dirigeant reproduit les systèmes de fonctionnement de son prédécesseur.

La création d’entreprise est avant tout le développement d’une idée en une activité économique et rentable. Pour ce faire, il est important de connaitre et de maîtriser les différentes étapes inhérentes à la mises en place d’une entreprise.

Pour se lancer efficacement dans la création d’entreprise, vous devez comprendre qu’il s’agit d’un mode vie où y a constamment des défis à relever. En effet, le chef d’entreprise est constamment entrain d’y faire avec sa trésorerie, la prise de décision, et ses différents collaborateur, fournisseurs…

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

2. Pourquoi se lancer dans la création d’entreprise

Généralement, l’idée de la création d’entreprise émane d’une démarche personnelle à vouloir solutionner un problème. Bien que les motivations puissent être nombreuses, cette démarche permet d’atteindre plusieurs objectifs parmi lesquels on peut citer :

  • L’opportunité de vivre votre passion. En effet, à la place de faire un travail que vous n’appréciez pas, vous vous retrouvez avec l’opportunité de choisir un secteur d’activité qui vous passionne réellement. De plus, vous travaillez dans un domaine en accord avec vos valeurs personnelles.
  • Vous devenez votre propre patron. Pour beaucoup cette motivation suffit, car vous êtes vous alors indépendant pour ce qui concerne vos horaires de travail et vos propre méthodes de travail. La création d’entreprise vous permet donc d’envisager un autre modèle de vie, un chemin que vous aurez vous-même tracé.
  • La possibilité de gagner plus d’argent. Une autre raison de vouloir se lancer dans création d’entreprise est l’objectif de gagner plus d’argent avec temps. En effet, bien que dans une premier temps vous toucherez moins que dans votre précédent emploi, avec le temps lorsque la réussite vous aura souri, vous en aurez assurément plus.
  • Pour travailler. En effet, beaucoup de projet de création d’entreprise sont nés de la nécessité de trouver un emploi. C’est le cas pour les chômeur, ou des personnes qui ont été licencié. Pour eux, créer une entreprise était en fait un moyen de travailler et de percevoir un salaire.

B- Création d’entreprise : 10 étapes pour monter son entreprise

Avant de se lancer dans la création d’entreprise, il est important  de connaitre les différentes procédures à suivre pour déboucher sur business plan cohérent.

1. Étape 1 : Avoir une idée

Avoir une idée de création d'entreprise

Avoir une idée de création d’entreprise

Cette étape est importante si vous n’avez pas encore une idée précise de ce que vous voulez faire. En effet, certaines personnes se lancent dans la création d’entreprise juste en saisissant une opportunité qui se présente à eux. D’autres encore porte déjà en eux et parfois depuis longtemps un projet, mais hésitent à se lancer, ou ignorent tout simplement les procédures pour concrétiser leur projet.

Pour celui qui est à la recherche d’une idée de projet parce qu’il est séduit par la vie de chef d’entreprise, voici quelles astuces pour trouver un bon projet.

  • Servez-vous de vos compétences. Pour la création d’entreprise, il est plus facile de s’orienter vers un domaine pour lequel on a déjà des compétences effectives.
  • Allez dans le sens de votre passion. Suivez votre passion et rejoignez le nombre de ceux là qui on réussi en valorisant leur talents. N’oubliez pas qu’il est important que aimiez votre emploi, afin de pouvoir tirer en plus de l’argent, une pleine satisfaction.
  • Cherchez des solutions aux problèmes dans votre environnement. C’est de cette manière que sont nés beaucoup de grandes innovation que nous connaissons aujourd’hui. Observez autour de vous, et réfléchissez à comment vous pouvez améliorer la vie de vos proches.
  • Informez-vous sur l’actualité, et en lisant des journaux spécialisés. Inspirez-vous des idées de création d’entreprise des autres entrepreneurs.
  • Servez-vous de votre culture. Vous pouvez réfléchir à un moyen de transformer des matières première de votre région en produits premiers. Ou en core plus simplement, comment transporter les tendances de votre culture dans la région où vous vivez.

2. Étape 2 : Préparer le projet

Maintenant que vous avez une idée pour votre projet de création d’entreprise, il est temps de s’autoévaluer. En effet, lorsqu’on projette de se lancer dans l’entrepreneuriat, il est important d’analyser sa situatio présente. Pour cela, vous devez vous interroger sur :

  • Votre statut professionnel présent.
  • Vos compétence techniques et personnelles (personnalité, caractère…)
  • Faire le point sur votre situation familiale.
  • Les biens matériels dont vous disposez.

Cette étape est particulièrement importante car, elle vous permettra de savoir si vous pouvez effectivement vous engager sur la voie de la création d’entreprise. Elle vous permettra également de décider si vous devez quitter votre emploi actuel ou pas. En effet, il est important de savoir si dans un début, il ne serait pas préférable de garder votre emploi présent.

Vous devez également prendre en compte le fait que vos revenus mensuels changeront si vous quittez votre travail. Vous devez en plus réfléchir à l’impact que cela pourrait avoir sur votre famille. En effet, en plus des finances, votre rythme de travail va également changer. Dans un premier temps, il vous faudra travailler dur, et vous connaîtrez beaucoup de stress.

Analyser ces différentes question vous permettra de décider si oui ou non, vous pouvez démarrer votre projet de création d’entreprise.

3. Étape 3 : Analyser la faisabilité du projet

Une fois que vous avez décidé  de lancer votre business, il faut penser à s’informer sur les prérequis à la création d’entreprise.  En effet, vous devez commencer à réunir les informations sur les compétences requises, et des étapes à suivre pour finaliser votre entreprise. Les chambres de commerces vous donneront une connaissance générale sur la création d’entreprise.

Par la suite, vous devez penser à intégrer les réseaux de porteurs de projet. Cela vous permettra d’être en contact avec des individus qui sont dans la même phase que vous. En effet, c’est le cadre idéal pour trouver un soutien en cas de besoin. En tant que créateur d’entreprise nouveau dans le métier, vous devez savoir vous entourer de personnes expérimenté dans le domaine.

A ce niveau, il est temps de poser vos premières actions, dans la démarche de création d’entreprise :

  • Parler de votre projet avec votre famille, vos amis et vos proches.
  • Mettre fin à votre emploi ou bien ménager du temps pour cumuler les deux activités de le cas échéant.
  • Penser à protéger votre idée, choisir une un nom d’entreprise
  • Compléter vos compétences dans votre domaine d’activité. Discutez également avec les professionnel du domaine vous aidera à vous équiper…

4. Étape 4 : Faire une étude de marché

L’objectif principal d’une étude de marché lors de la création d’entreprise est de s’assurer de la faisabilité de son projet. En effet, lorsqu’on monte un projet de création d’entreprise, il est important de voir si le marché de ce commerce est ouvert et favorable.

Son but est donc d’obtenir et de synthétiser  le maximum d’informations sur le secteur d’activité qu’on convoite. En effet  il faut comparer l’offre et la demande, afin de se lancer dans un secteur en plein essor, rentable, malgré la concurrence.

Pour ce faire, vous devez procéder aux étapes ci-après :

a- Fixer ses objectifs de base

Ce point à pour but d’identifier la motivation de votre démarche de création d’entreprise. Cela, en vue de connaitre la viabilité de votre marché. Pour se faire, répondez à ces 3 questions :

  • Quelle est la nature et la tendance de mon secteur d’activité?
  • Qui est ma clientèle cible ?
  • Quels sont mes concurrents ?

b- Mettre en forme un questionnaire

Afin de pourvoir s’adapter au marché de votre activité, il est important d’avoir une bonne connaissance. Vous devez déterminer si le marché sur lequel vous comptez vous positionner est en forte croissance, ou alors en plein déclin. Déterminer la taille géographique de votre marché,  et le chiffre d’affaires qu’il peut vous rapporter.

Pour cela il est important que vous puissiez clairement identifier vos clients cibles. En effet, ce sont eux qui achèteront les produits ou services que vous proposez. Pour ce faire, vous devez dresser leur profil type : Âge, sexe, revenus, localisation, besoins, habitudes de consommation, Etc. Tous ces détails sont aideront à converger vos effort dans le but de les satisfaire.

Avant de vous lancez à la création d’entreprise, sachez qu’il existe déjà sur le marché des entreprises exerçant dans le même domaine. Une bonne analyse de vos concurrents vous permettra de proposer des offres compétitives sur le marché.

c- La collecte des informations

Pour se faire, vous devez procéder à des enquêtes réalisées sur le terrain ou encore en ligne. Toute fois, l’étude de terrain vous permettra d’interroger moins de personnes que l’étude en ligne. De plus, les prospects seront plus ouvert pour communiquer leurs opinions anonymement en ligne que sur le terrain.

d- Analyse des résultats

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Il est temps à présent de passer au dépouillement des informations que vous avez obtenues. Pour se faire, considérez premièrement le chiffre d’affaire que réalisent vos concurrents. Deuxièmement, évaluez votre nombre d’acheteurs potentiel sur votre zone géographique choisie. Par la suite, multipliez la par la consommation annuelle du produit ou service, vous aboutirez ainsi demande totale et vous pourrez calculer votre chiffre d’affaire prévisionnel.

e- Rédaction du rapport

Le but de ce rapport dans la création d’entreprise est de présenter les résultats de vos recherches et les recommandations. Pour cela, il doit être structuré de manière à faire ressortir :

  • Votre projet de création d’entreprise
  • La faisabilité commerciale du projet et les différentes possibilité qu’il offre.
  • Les résultats de l’étude de marché

5. Étape 5 : Établir un business plan

Établir un business plan

Établir un business plan

Le business plan est le document indispensable dans la création d’entreprise. En effet, son objectif est de rendre votre projet plus formel, de sorte que vous puissiez le présenter dans votre démarchage d’investisseurs. En fait, il reprend les données de votre étude de marché plus le chiffre d’affaires et les dépenses nécessaires à l’exercice de votre activité (investissements, achats, frais généraux, dépenses de personnel…).

6. Étape 6 : Se faire accompagner par des organismes et professionnels

Maintenant que vous avez votre business plan en main, vus devez vous renseigner sur toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour votre projet de création d’entreprise. Il peut s’agir :

  • Des dispositifs d’aides mis à place pour soutenir les demandeurs d’emplois : Exonération temporaire de charges sociales, maintien des allocations pôle emploi ou versement d’une partie du reliquat des droits pôle emploi sous forme de capital.
  • D’aides attribuées par des organismes de soutien à la création d’entreprise : prêt à taux zéro, accompagnement, Etc.
  • Des aides spécifiques prévues par la région ou pour un secteur d’activité particulier (s’il s’agit d’un projet innovateur).

7. Étape 7 : Chercher le financement

A ce niveau de votre démarche de création d’entreprise vous avez une idée du budget financier dont vous pouvez disposer via les différentes aides. Toute fois, il est recommandé de toujours prévoir un financement au-dessus de ce qui est prévu.

Pour cela, il faut reprendre le montant du financement calculé et y ajouter :

  • Vos finances personnelles,
  • Le financement des investisseurs potentiels,
  • Les fonds que vous pouvez espérer obtenir par les banques ou autres institutions de prêt.

8. Étape 8 : choisir la forme juridique

Il est temps à présent de choisir la forme juridique de votre entreprise. Votre budget financier bouclé, il vous faut à présent :

  • Choisir la forme juridique de votre entreprise ( SARL, EURL, SAS, EIRL…)
  • Opter pour un régime fiscal : IR, IS
  • Choisir le statut social du chef d’entreprise,
  • Protéger votre patrimoine personnel,
  • Définir le nom de votre entreprise.

9. Étape 9 : Effectuer les démarches administratives

Une fois toutes les précédentes étapes de la création d’entreprise effectuées, il faut maintenant passer aux démarches administratives. Pour se faire, vous devez déposer les fonds nécessaire à la constitution de votre entreprise, selon la forme de société pour laquelle vous avez opté. Ses fonds seront bloqués sur un compte et vous recevrez un certificat de dépôt.

10. Étape 10 : Démarrage et Gestion

A ce niveau de la création d’entreprise il est temps de préparer le dossier de création. Par contre, pour une entreprise individuelle, vous n’avez pas besoin de statuts. Il suffit de :

  • Effectuez votre stage obligatoire d’initiation à la gestion d’entreprise (obligatoire pour les professionnels inscrits à la chambre des métiers).
  • Établir les statuts définitifs et les faire signer par tous les associés.
  • Publier dans un journal d’annonce un avis de création d’entreprise.

Pour aller plus loin, découvrez dans cette vidéo 5 idées de business rentables.