Comment sortir de la rat race ?

Sortir de la rat race
La rat race constitue un piège pour la majorité de personnes aux revenus modestes. Celles-ci se retrouvent alors dans une course sans fin auto destructrice. Selon les cas, il peut s’agir d’un meilleur statut social, d’un peu plus de temps ou d’un meilleur salaire. Pour finir, cette personne ne parvient pas à combler le vide de son existence. La notion rat race s’oppose à celle de l’indépendance financière qui elle, vous permet de vous créer la vie dont vous rêvez. Découvrez dans cet article comment sortir de la rat race.

Qu’est-ce que la rat race ?

Qu'est-ce que la rat race

Qu’est-ce que la rat race

Le terme « rat race » revient régulièrement dans le monde des entrepreneurs. Elle fait référence à la course aux rats ou encore au hamster dans sa roue qui effectue une course sans fin. Que signifie réellement quitter la rat race ?

1. Rat race : définition 

Rat race est un terme familier pour les entrepreneurs. Ce terme décrit fondamentalement le statut de salarié dans lequel vous avez une vie routinière. On parle de métro-boulot-dodo. Ensuite, payer les impôts et répéter continuellement les même tâches dans le même ordre. Il s’agit en fait de cette vie où vous cédez votre temps et recevez en contrepartie un salaire. La rat race décrit cet état de latence où vous êtes dépourvu de toute volonté de briser la routine afin de vous élever vers la vie que vous désirez vraiment. Une vie ou vous expérimenterez la liberté financière.

Toutefois, quitter la rat race n’implique pas forcément de devenir un entrepreneur sans cœur. Il s’agit plutôt de reprendre le contrôle de votre vie afin de vivre pleinement vos projets.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

2. Pourquoi sortir de la rat race et devenir indépendant financièrement

L’objectif principale qui doit vous pousser à sortir de la rat race est celui de briser la routine pour oser l’entrepreneuriat. En fait l’idée d’entrepreneuriat naît généralement bien avant que vous ne décidiez de faire le grand saut. Il pourrait s’agir de quitter votre travail pour vous consacrer pleinement à la création de votre entreprise.

L’un des premiers avantages de sortir de la rat race est de réaliser qu’il est possible de gagner sa vie autrement que via le salariat. C’est un excellent moyen d’atteindre ses objectifs et de reprendre le contrôle de sa vie. Vous pouvez notamment vous lancer dans les métiers du web après un temps d’apprentissage (formations, vidéos de mentoring ou coaching). Parallèlement à votre apprentissage technique, vous devrez développer certaines qualité morales. Vous devrez notamment apprendre à diriger les hommes et à affirmer votre personnalité.

Cependant, cela représente un défi que tout le monde n’est pas toujours prêt à relever. Plusieurs personnes en effet sont satisfaites et heureuses dans leur vie de salarié. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas contraint de la changer.

Comment sortir de la rat race et obtenir sa liberté financière ?

Sortir de la rat race et obtenir sa liberté financière

Sortir de la rat race et obtenir sa liberté financière

Tandis qu’il est rare que le salaire augmente de façon substantielle, les charges quant à elles augmentent. La rat race définit ainsi ce système où vous êtes limité dans votre budget et majoritairement sujet aux dépenses. Voici quelques éléments qui vous permettront de sortir de la rat race.

1.  Créer  des opportunités

Il est difficile de s’enrichir en tant que salarié. Pourtant, cela est possible en créant sa propre entreprise ou en cumulant auto entrepreneuriat et salariat. L’avantage de telles activités est qu’elles constituent une source de revenu complémentaire. Vous gagnerez en plus, l’acquisition de nouvelles compétences.

En tant que travailleur indépendant, vous avez l’avantage de fixer vous-même vos horaires de travail et votre salaire. Par contre, vous serez amené à faire plusieurs tâches par vous-même. C’est le cas pour la tenue de vos comptes et des démarches administratives. Vous pourrez alors faire passer les dépenses relatives à votre activité dans celles de votre entreprise. Ce qui constitue un excellent moyen de réduire les impôts à payer.

2. Évaluer et développer ses compétences

Afin de quitter la rat race, vous devez déterminer vos compétences effectives. C’est alors le moment d’évaluer de façon objective votre savoir-faire et votre expérience. Cela vous permettra de savoir exactement de quoi vous êtes capable et ainsi vous pourrez vous améliorer. Ensuite, vous pourrez envisager de trouver un autre travail, lancer votre entreprise ou conserver votre emploi en travaillant en parallèle. Pour sortir de la rat race, vous devez acquérir des connaissances spécialisées demandées sur le marché. Pour ce faire, vous devez vous former auprès des meilleurs dans le futur domaine que vous envisagez de conquérir. Qu’il s’agisse d’un business en ligne ou physique, un temps de formation est nécessaire. En effet, la formation vous évitera de vous lancer sur un terrain que vous ne maîtrisez pas. Il s’agit ainsi d’une grande source de gain de temps et d’argent. Maîtriser votre domaine d’activité vous donnera également de l’assurance et vous pourrez sortir plus facilement de la rat race.

La formation ou l’acquisition de ces nouvelles compétences peut se faire de différentes manières :

  • Lecture des livres : Il existe de nombreux livres dans le domaine du développement personnel, marketing, négociations et relations humaines. Peu importe comment vous envisagez de quitter la rat race, des livres portant sur ces sujets ne peuvent que vous être bénéfiques. Vous pourrez ensuite lire des livres portant sur votre futur secteur d’activité.
  • Formation au travers des vidéos : Préférez celles qui sont payantes car elles sont également plus complètes sur le sujet. En effet, les formations payantes vous permettront d’avancer plus rapidement sur le sujet. Elles regroupent en général en quelques heures de vidéos, des années d’expériences compilées.
  • Coaching : C’est probablement la méthode par excellence pour acquérir rapidement des connaissances. En étant coaché par un professionnel, vous profiterez plus en profondeur de ses compétences propres.

3. Le mindset pour sortir de la rat race

 Le mindset pour sortir de la rat race

Le mindset pour sortir de la rat race

Pour quitter la rat race, sachez que vous devez reprogrammer votre esprit. En effet, un conditionnement de votre esprit est nécessaire afin que vous puissiez dépasser vos pensées limitantes. Cela passe bien sûr par un développement personnel. Pour ce faire, vous devez réaliser que vous êtes capable de générer de l’argent sans nul besoin d’être un salarié. Nous avons été éduqué de manière à devenir des salarié.

De ce fait, il devient difficile de s’imaginer gagner sa vie autrement que par le salariat. C’est également la raison pour laquelle plusieurs personnes n’ont qu’un rêve, décrocher un emploi et signer un CDI. Il est donc nécessaire de dépasser la peur de ne plus percevoir de salaire mensuel pour sortir de la rat race. Un moyen efficace d’y parvenir est de commencer à générer vos premiers revenus en indépendant.

De prime abord, cela peut sembler difficile mais une fois que vous maîtrisez ce que vous faites, cela devient beaucoup plus envisageable. Pour cela, une des solutions est de vous fixer un montant standard que vous désirez obtenir à la fin du mois. Par la suite, vous devrez le décomposer en objectif facilement atteignable. Par exemple, si vous désirez avoir un revenu de 2 000 euros par mois, décomposez ce chiffre. Cela signifie qu’il vous faudra gagner journalièrement :

  • 500 euros sur une période 4 jours
  • 200 euros pendant 10 jours
  • 100 euros pendant 20 jours, etc.

Vous réaliserez alors que l’objectif vous semble plus facilement atteignable.

4. Passer à l’action

Tous les points précédents ne servent à rien si en définitive vous ne passez jamais à l’action.Toutes les compétences que vous aurez emmagasinées seraient alors inutiles. Vous devez donc passer massivement à l’action sur une période de temps donnée. Refusez les conseils des personnes dans votre entourage qui voudraient vous dissuader de sortir de la rat race.

En effet, la plupart d’entre elles n’ont pas encore réalisé leur situation. Parfois, elles l’ont fait mais ne sont tout de même pas désireuses de quitter la rat race. Certains encore ne se rendront jamais compte de leur état. Vous devez donc être prêt à réaliser vos projets quoi qu’il vous en coûte.

Cependant, sachez que les débuts sont généralement pénibles. Vous aurez donc besoin de faire l’effort de garder votre motivation jusqu’au bout. Sachez que vous vous améliorez à mesure que le temps passe. Vos résultats dans 10 ans ne seront pas les mêmes qu’aujourd’hui.

5. Apprendre à bien gérer ses finances pour sortir de la rat race

Apprendre à bien gérer ses finances pour sortir de la rat race

Apprendre à bien gérer ses finances pour sortir de la rat race

Dès vos premiers résultats, apprenez à bien gérer votre argent. Évitez de dépenser tout le fruit de vos efforts dans des passifs : vêtements, voitures, montres ou tout ce qui ne permet pas de multiplier votre argent à long terme. Plutôt, pensez à investir votre argent dans des actifs tels que : la bourse, l’immobilier ou tout ce qui vous permettra de générer encore plus d’argent.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour l’acquisition d’actions. En effet, il est possible de devenir actionnaire en acquérant des actions. Pour ce faire, vous devez apprendre comment fonctionne le marché boursier. Vous pourrez alors acheter des actions qui rapportent de l’argent et savoir quand les vendre ou non.

Cependant, investir dans l’immobilier reste le meilleur placement à condition de ne pas être propriétaire de votre logement. En effet, acheter votre résidence constitue un passif tandis que le louer vous permettra de gagner de l’argent. Et cela de manière régulière. Préférez plutôt louer votre résidence principale afin de pouvoir louer votre bien immobilier. Cette location peut être saisonnière ou plus longue sur contrat. Tout dépend de vous.

6. Décider de sa réussite

Évaluer et développer ses compétences

Rat race – Décider de sa réussite

Décidez que vous réussirez et agissez dans ce sens. En effet, entre le moment où vous débuterez vos activités et celui où générerez vos premiers bénéfices, il peut s’écouler plusieurs années. Il est donc important que votre langage et vos pensées s’alignent à votre désir de réussir. Dites-vous que le succès que vous convoitez est possible. Refusez les pensées négatives qui tentent de vous décourager. Il ne doit pas pas y avoir dans votre esprit de la place pour l’échec ou l’hésitation.

Faites appel à la loi de l’attraction 

Chacun de nous attire naturellement ce qui constitue nos pensées dominantes. Lorsque vous êtes animé par la peur, le doute et la négativité, c’est exactement le résultat que vous obtiendrez. Le fait d’imaginer ne serait-ce que l’échec tendra à le faire venir vers vous.

Possédez déjà vos objectifs

Il n’est pas facile de sortir de la rat race. C’est pourquoi vous devez étudier précisément ce système afin de savoir comment en sortir. Vous devrez donc faire preuve de sagesse et d’intelligence. En vous attendant à ce que vos projets aboutissent et en travaillant à leur accomplissement, vous verrez des résultats. Cela, peu importe les échecs ou le temps que cela pourra mettre. N’envisagez pas une autre option que la réussite.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

En définitive, la Rat Race vous pousse à l’acceptation d’un système qui peut être destructeur à la longue. Elle vous conduit à l’effort minimum et à vivre dans une mentalité de masse. Décider d’en sortir, c’est prendre conscience d’une autre réalité selon laquelle vous êtes capable d’avoir la vie que vous souhaitez réellement. Vous devrez pour cela apprendre à vous dépasser quotidiennement. En effet, vous devrez faire face à l’exigence de vos clients et tout faire pour les satisfaire. C’est la condition pour aller de réussite en réussite. Ensuite, vous pourrez définitivement sortir de la rat race et obtenir votre indépendance financière.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment sortir de la rat race en 7 étapes.