Comment avoir du charisme et influencer les autres ?

Avoir du charisme

Avoir du charisme est une qualité très prisée chez les leaders et dirigeants d’entreprise. En effet, lorsqu’on parle du charisme, la plupart de personnes pensent directement aux hommes politiques, aux artistes, etc. Pourtant, vous avez déjà probablement une personne charismatique dans votre entourage. Par ailleurs, avoir du charisme représente un atout considérable dans bien de domaines. Politiques, professionnels, personnalités publiques ont besoin de charisme pour booster leur réussite. Découvrez dans cet article comment avoir du charisme de sorte à influencer les autres.

Que signifie avoir du charisme ?

Que signifie avoir du charisme

Que signifie avoir du charisme

Avoir du charisme, c’est posséder cette capacité à captiver les autres. Le charisme ne repose pas sur l’apparence physique, l’argent qu’on peut posséder mais l’attrait qu’on suscite chez les autres. Ainsi, les personnes charismatiques sont généralement des personnes en mesure d’attirer l’attention sur leur personne par leur seule présence à un lieu. Il s’agit généralement des personnes qui donnent envie aux autres de les imiter. Aussi, avoir du charisme est une clé qui peut vous ouvrir plusieurs portes dans la vie. Voyons plus en détail comment se manifeste le charisme chez une personne.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

1. Avoir du charisme : Une attitude et un comportement

Les personnes charismatiques dégagent généralement une aisance relationnelle particulière. En effet, avoir du charisme suscite généralement l’admiration des autres. Le charisme se manifeste également par une attitude juste en toutes circonstances et par cette capacité d’aller toujours de l’avant quoi qu’il arrive. Ces traits de caractère s’observent particulièrement chez les leaders ou chefs d’entreprises. Avoir du charisme, c’est posséder également cette aptitude à séduire un auditoire. Mal utilisé, le charisme peut devenir un outil de manipulation.

Toutefois, toutes les personnes charismatiques ne succombent pas forcément au désir de manipuler les autres. Au contraire, plusieurs d’entre elles sont plutôt empathiques et sont énormément tournées vers les autres. En fait, leur charisme se manifeste presque à leur insu. Elles captivent, sont admirées et aimées sans l’avoir forcément cherché.

D’autres par contre sont devenus charismatiques par nécessité. C’est généralement le cas des politiciens, des chefs d’entreprise, etc. Pour eux, avoir du charisme est une conséquence de leur réussite ou de leurs compétences.

2. Avoir du charisme : Une perception de soi par soi et les autres

Le charisme n’est pas uniquement le fait de réunir toutes les qualités citées plus haut. En effet, croire que vous avez du charisme n’est pas suffisant. Avoir du charisme, c’est avant tout une question de perception des autres par rapport à vous. Le charisme est avant tout une impression que vous laissez aux autres. Généralement, notre regard sur nous-même n’est pas forcément le même que celui des autres sur nous.

Il faut également tenir compte du contexte social et de l’environnement. Ainsi, une personne timide dans un environnement donné pourra se révéler parfaitement à son aise dans un autre milieu. Aussi, les attitudes changent selon l’environnement où l’on se trouve.

Comment avoir du charisme et influencer les autres ?

Comment avoir du charisme et influencer les autres

Comment avoir du charisme et influencer les autres

Avoir du charisme n’est pas uniquement réservé aux autres. Vous aussi avez la possibilité de développer une attitude charismatique en suivant quelques conseils pratiques. Ainsi, pour avoir du charisme, vous devez travailler sur vous en suivant les points ci-après :

1. Travailler sa confiance en soi pour avoir du charisme

Avoir du charisme n’a pas le même sens que le fait d’avoir confiance en soi. Toutefois, paraître confiant peut augmenter votre charisme. Du fait que vous êtes confiant, les autres se sentiront davantage rassurés. Ils croiront alors plus facilement en vous. Pour développer votre confiance en vous, vous pouvez procéder de la manière suivante :

Soyez positif

Les personnes confiantes sont généralement des personnes positives. Vous devez savoir apprécier qui vous êtes et ce que vous faites. De plus, évitez d’être trop critique dans vos conversations. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous appréciez. Les gens trouveront alors plus facile de vous approcher. Les personnes négatives dégagent généralement un climat de négativité autour d’elles. Loin d’attirer les autres, elles les repoussent car ils craignent d’être atteints par cette négativité.

Parler avec confiance

Cela ne signifie pas forcément que vous devez parler plus que les autres ou parler plus fort. Il s’agit avant tout de communiquer de la valeur en y mettant une pleine conviction. Contrôlez le débit de vos paroles, soyez posé et faite varier le ton de votre voix. Marquez les mots importants en changeant de rythme, de façon à agrémenter votre conversation. Mettez-y de la passion. Vous pouvez vous exercer tout seul en enregistrant ce que vous dites et en le réécoutant.

La confiance est d’abord un état d’âme. Les personnes confiantes sont des personnes qui aiment qui elles sont, leur personnalité et leur apparence. Pour témoigner de votre confiance en vous, accordez un soin particulier à votre apparence et faites valoir vos qualités. Aussi, que ce soit votre façon de vous exprimer, votre style vestimentaire, votre langage corporel, tous indiquent si vous avez confiance en vous ou pas.

2. Travailler votre langage corporel pour avoir du charisme

Votre posture physique en dit long sur votre personnalité. Certaines attitudes laissent entrevoir votre timidité ou votre indécision. Vous devez donc vous assurer de marcher avec assurance. Une personne sûre d’elle marche d’un pas décidé. Elle ne craint pas de rentrer dans une pièce pleine de monde. Vous devez toujours être prêt à faire face à toute opportunité. Soyez également libre de vos mains lorsque vous parlez.

Avoir du charisme passe également par la façon dont vous vous tenez. Une personne charismatique se tient bien droite sans pour autant être coincée. Pensez aussi à affermir votre poignée de main lorsque vous saluez une personne. Lorsqu’une personne est mal à l’aise, cela se voit à sa manière de croiser les jambes ou de ramener sans cesse ses mains à son visage. Aussi, lorsque vous discutez avec des personnes, soyez décontracté et évitez de laisser transparaître votre nervosité.

Pour travailler ces différents aspects, procédez de la manière suivante :

Contrôler sa gestuelle

Essayez de savoir si votre gestuelle vous trahit lorsque vous vous exprimez. Vous devez être capable de transmettre votre passion pour un sujet par vos gestes. Pour le savoir, vous pouvez vous entraîner devant un miroir. Que vous renvoie votre miroir ? Est-ce l’image d’une personne charismatique ou timide ? Votre émotion est-elle visible ? A force d’entraînement, vous parviendrez à vous améliorer.

Imiter les personnalités charismatiques 

En observant les personnalité charismatiques, vous apprendrez leur façon de faire. Pour ce faire, choisissez une personne pour qui vous avez une admiration particulière et essayez de vous calquer à elle. Observez comment cette personne bouge et quelle est sa gestuelle. Les personnes charismatiques sont généralement des personnes douées en communication. Du fait qu’elles semblent compétentes dans ce quelles font, les gens leur font confiance.

Cependant, vous pouvez plutôt choisir de vous adapter à la personne qui se tient en face de vous. Aussi, plus elle aura tendance à bouger, plus votre gestuelle suivra. Par contre, s’il s’agit d’une personne plus réservée évitez les emphases.

Veiller à sa façon de communiquer

Lorsque vous parlez avec les gens, regardez-les dans les yeux. Évitez que votre regard erre dans la pièce. Supprimer les attitudes comme le fait de consulter votre téléphone ou encore regarder au loin. Vous donnez ainsi l’impression de vous désintéresser de votre interlocuteur. Souriez lorsque vous saluez des personnes. Elles sauront ainsi que vous êtes ravi de les voir.

3. Avoir du charisme : Apprendre à valoriser les personnes

Une personne charismatique sait comment charmer son auditeur. Elle sait comment lui donner l’impression d’être unique. Pour avoir du charisme, vous devez être capable de converser sur n’importe quel sujet. Cela, tout en étant attentif et à l’écoute. Voici de quelle manière y parvenir :

Ajustez-vous à chacune des personnes avec lesquelles vous communiquez

Peu importe la personne à qui vous vous adressez, traitez-la d’égal à égal. Cela, qu’il s’agisse de votre employeur, une personnes fortunée, d’un enfant, etc. Apprenez à respecter chacun d’eux, de sorte qu’il se sente à l’aise. Vous obtiendrez d’eux qu’il vous traite de la même manière.

Intéressez-vous à la vie des autres

Il ne s’agit pas ici d’être indiscret. Plutôt de vous intéresser à leurs activités, leurs opinions, etc. Posez-leur des question relatives à ces sujets et demandez-leur ce qui les intéresse. Valorisez chacune des informations personnelles qu’ils vous communiquent. Il est important qu’ils sachent que leur personne vous intéresse.

Une autre manière de leur manifester de l’intérêt est de les complimenter. Cependant, veillez à être sincère à chaque fois. En effet, avoir du charisme ne signifie pas que vous deviez devenir hypocrite. Au contraire, les personnes charismatiques sont souvent peu soucieuses de l’opinion que les gens ont d’elles. Elles sont davantage préoccupées par le fait d’apporter de la valeur aux autres.

Soyez à l’écoute 

Lorsque vous parlez avec une personne, montrez lui que vous faites attention à ce qu’elle dit. Pour cela, vous pouvez employer quelques interjections. Cela fera plaisir à votre interlocuteur. Vous pouvez parfois les toucher légèrement le haut du bras pour créer un lien. Cependant, assurez-vous que cela ne gène pas votre interlocuteur.

De plus, apprenez à retenir les noms de vos interlocuteurs. Par la suite, n’hésitez pas à employer leurs noms en vous adressant à eux. Vous retiendrez d’autant plus facilement leur attention.

4. Travailler votre sens de l’humour pour avoir du charisme

Travailler votre sens de l'humour pour avoir du charisme

Travailler votre sens de l’humour pour avoir du charisme

Avoir du charisme se manifeste également par votre sens de l’humour. Vous devez être en mesure d’amener votre entourage à rire sans faire d’effort particulier. C’est l’un des traits caractéristiques des personnes charismatiques. Elles savent réunir des personnes autour d’elles au travers d’histoires drôles. Ainsi, si vous voulez avoir du charisme, vous allez devoir affiner votre sens de l’humour. Pour cela, utilisez les formules ci-après :

Essayez-vous à l’auto-dérision

Savoir rire de soi-même est une grande preuve de confiance en soi. Cela séduira vos auditeurs et les attirera davantage vers vous. Toutefois, il n’est pas question d’être dure envers vous, mais plutôt de montrer que vous êtes à l’aise avec vos défauts. Être en mesure de rire de soi est très révélateur de son charisme.

Sachez plaisanter avec les personnes qui vous entourent

Plaisantez régulièrement avec les personnes avec qui vous parlez. Faites en sorte de vous adapter au sens de l’humour de la personne avec qui vous êtes. Selon que votre public est réservé ou pas, lâchez-vous. Il est important d’attendre de mieux cerner le profil de votre interlocuteur avant de faire vos blagues. Ainsi, vous ne risquez pas de l’offenser.

En outre, vous n’êtes pas forcé de faire des blagues constamment. Un excès peu en effet paraître déplacé. Une bonne blague est celle qui vient au moment opportun. Il faut que vos blagues soient également de qualité.

Apprenez à taquiner les autres

Ne faites intervenir les taquineries que si les personnes avec vous sont à l’aise. Cela constitue un moyen de vous rapprocher davantage d’elles. Les taquineries sont importantes car elles montrent que vous ne prenez pas les choses trop au sérieux. Cependant, assurez-vous toujours que les personnes avec vous y sont disposées.

5. Soyez passionnant

Pour avoir du charisme, vous devez être capable de captiver votre public. Aussi vous devez avoir les mots justes pour chaque situation. Ce qui poussera les personnes vers vous très naturellement. Voici quelques points pour y parvenir :

Soyez ouvert d’esprit et intéressez-vous à différentes thématiques

Avoir du charisme, c’est effectivement avoir cette capacité de parler de tout type de sujet avec n’importe qui. Pour cela, vous devez être très instruit. Diversifiez vos centres d’intérêt, apprenez de nouvelles langues, l’art, la musique, etc. Informez-vous également sur l’actualité, la politique, les sciences et la littérature. Tout cela contribuera à ce que vous puissiez facilement vous adapter à différentes personnes.

Mesurez vos propos avant de les exprimer

Il est inutile de vous exprimer juste pour la forme. Faites en sorte que chacune de vos interventions soit unique. A défaut d’y parvenir, gardez le silence. En effet, le silence donne souvent plus de poids à ce que l’on peut exprimer par la suite.

Exprimez vos sentiments

Les scientifiques ont démontré que les personnes charismatiques ressentent profondément les émotions. Elles sont également souvent affectées par les émotions des autres. Aussi, sentez-vous libre d’exprimer vos sentiments : colère, tristesse, joie, douleur, etc. Trouvez juste les mots pour cela.

Il est vrai en effet que les gens préfèrent en général dissimuler leurs ressentis. Cependant, lorsque vous les exprimez avec sincérité, les autres apprécieront. En communiquant de cette façon, vous pourrez amener les autres à s’ouvrir également à vous. Ce qui aura pour conséquence d’augmenter votre charisme. Cependant, veillez à ne pas mettre les autres mal à l’aise par ce que vous communiquez.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : 10 clés pour avoir « confiance en soi ».