Comment augmenter ses revenus : 7 principes

Augmenter ses revenus - Diversifier ls secteurs d'investissement

Pour subvenir à ses besoins, il est nécessaire d’avoir des sources de revenus. En outre, vous devez les augmenter afin d’accumuler de la richesse. Cet article vous propose donc de développer 7 principes fondamentaux sur l’argent et sur l’indépendance financière. Ces principes permettent alors à tout le monde d’augmenter ses revenus.

Augmenter ses revenus : Comment créer de la richesse ?

Augmenter ses revenus - Comment créer de la richesse
Augmenter ses revenus – Comment créer de la richesse

En tant qu’investisseur, vous devez rechercher à améliorer vos résultats financiers. En fait, votre niveau de débutant, d’intermédiaire ou d’avancé importe peu. Comment augmenter ses revenus mensuels ?

Genèse de l’argent

Généralement, on estime que l’argent est un instrument d’intellectuels. En effet, c’est un instrument d’échange qui n’existait pas avant. Il y a par exemple des millions d’années, l’argent n’existait pas. On ne ramasse d’ailleurs pas des billets du néant.

Lorsque l’on se réfère à la préhistoire, vous ne pouvez pas manger du « mammouth » grâce à vos billets. C’est pour dire alors que l’argent est un élément extrêmement récent dans nos civilisations modernes. En effet, il a été créé par l’humain par le biais d’une convention. Les gens se sont ainsi mis d’accord d’utiliser l’argent entre eux pour s’échanger des biens et des services.

Comment gagner de l’argent ?

Si on approfondit la réflexion, on remarque que l’argent est fait pour qu’une autre personne accepte de travailler pour soi. Par exemple, vous vous rendez dans un restaurant, une personne prépare à manger pour vous et en échange, vous lui remettez de l’argent. Cela signifie qu’une personne inconnue a travaillé pour vous et vous lui donnez l’argent en contrepartie. Vous avez ainsi acheté le travail des autres. Il en est de même pour les biens et services.

Lorsque vous achetez un véhicule, vous payez le travail de la personne qui a extrait les minerais pour construire la voiture. En outre, vous achetez le travail des personnes qui ont fabriqué les pièces automobiles et de celles qui les ont assemblées. De même, vous payez les personnes qui ont fait la peinture, celles qui l’ont commercialisée et celles qui ont fait le marketing. Vous achetez en somme le travail de toutes ces personnes. Ces dernières gagnent ainsi de l’argent.

Comment gagner plus d’argent ?

Si l’argent se gagne en rendant service à quelqu’un, vous devez alors rendre service à plus de personnes pour gagner plus d’argent. Prenons par exemple un expert-comptable qui est salarié dans une entreprise. Cela signifie donc que cet expert travaille pour un patron. Il rend donc service à une personne qui est son employeur. Dans cet exemple, l’expert-comptable recevra ainsi l’argent d’une seule personne. Ses revenus seront par conséquent limités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des salariés ont des salaires qui sont plafonnés. Comment peut-on donc augmenter ses revenus en étant salarié ?

7 principes pour augmenter ses revenus

Pour augmenter ses revenus, il est conseillé de mettre en œuvre des stratégies données. Ces dernières vous alors permettront de diversifier et de multiplier vos revenus.

1. Appartenir à la catégorie des indépendants

Pour augmenter ses revenus, il faut passer à la catégorie des indépendants. Cela signifie que si vous êtes comptable, vous le serez donc à votre compte. Vous travaillerez donc pour vous-même et non pour une autre personne.

En outre, en tant que comptable indépendant, vous devez avoir d’impact sur plusieurs personnes. C’est alors pour dire que vous devez avoir plusieurs clients (50 ou 100 clients). Ainsi, vous percevrez l’argent de chaque client. Cela augmentera par conséquent vos revenus.

La seule contrainte de ce business model est que vous êtes limité par votre temps. Cela signifie alors que vous ne pourrez pas travailler pour un million de personnes en étant un expert-comptable indépendant. En effet, vos journées sont limitées car vous n’avez que 24 heures. Dans ce système, il est vrai que vous augmenterez vos revenus mais ces derniers resteront limités.

2. Rendre service à un nombre illimité de personnes

Rendre service à un nombre illimité de personnes permet d’augmenter ses revenus. Par exemple, vous êtes expert-comptable et vous créez un logiciel qui servira à d’autres experts-comptables pour faire leur comptabilité. En ce faisant, vous ferez exploser toutes les limites car vous travaillerez énormément sur le fait de créer ce logiciel. Il est ainsi possible d’augmenter ses revenus à domicile.

Ce dernier tournera ensuite tout seul en automatique. Ainsi, vous pourrez le vendre à un nombre illimité de personnes sur la planète. Vous créez donc une valeur importante. Vous pourrez en conséquence rendre un service à un maximum de personnes. C’est à ce stade que vos revenus explosent. Je vous invite donc à murir votre réflexion sur un concept car c’est très important. Dans quelle catégorie vous situez-vous ?

Est-ce que vous rendez service à une personne en tant que salarié ou rendez-vous un service à plusieurs personnes en étant indépendant ? Ou plutôt, êtes-vous le propriétaire d’un système qui impacte un nombre illimité de personnes ?

3. La récurrence

Augmenter ses revenus - Briser les limites du plafonnement
Augmenter ses revenus – Briser les limites du plafonnement

Pour augmenter ses revenus, il faut faire appel à la notion de récurrence. En effet, il faut se demander la fréquence à laquelle vous recevez des paiements. Considérons notre exemple du comptable. Il perçoit par conséquent son salaire une fois par mois. Le comptable qui est indépendant peut-être par ailleurs payé une fois tous les jours ou une fois tous les deux jours puisqu’il a entre 50 et 100 clients.

Par contre, la personne qui a créé un logiciel de comptabilité peut être payée toutes les dix minutes. En réalité, son logiciel se vend dans le monde entier toutes les dix minutes. On peut approfondir la réflexion. Prenons par exemple les magasins comme Zara ou Carrefour. Ces magasins reçoivent de l’argent toutes les secondes ou toutes les millisecondes. En fait, dans le monde, des personnes utilisent leur carte bancaire pour acheter un produit ou un service dans ces multinationales.

C’est donc important de déterminer la fréquence à laquelle vous recevez de l’argent. Il faut alors réfléchir à comment procéder pour augmenter la fréquence et la récurrence de vos paiements. Si vous êtes par exemple dans l’immobilier, vous pouvez louer votre bien à l’année. Dans ce cas, vous percevez un loyer tous les mois. Pour augmenter ses revenus dans ce cas, il est possible de louer le bien à la semaine, tous les deux jours ou tous les jours.

Si vous avez un logement, vous pouvez louer à la nuitée. Ainsi, vous pourrez potentiellement percevoir de l’argent une fois par jour. Si vous possédez deux logements que vous louez à la nuitée, vous percevrez probablement deux fois de l’argent par jour. Il est alors très important de comprendre le concept de la récurrence. En fait, si vous le couplez avec le nombre de personnes que vous impactez, vous démultipliez vos revenus. C’est par exemple le cas lorsque vous recevez de l’argent tous les jours sur dix appartements. Ainsi, vous ferez exploser vos revenus.

4. Le coefficient de rente

C’est un concept que j’utilise à titre personnel dans toutes mes activités professionnelles. Que peut-on comprendre par coefficient de rente. C’est par exemple lorsque vous écrivez un livre. Vous travaillez en réalité une fois et vous pourrez vendre le livre toute votre vie. C’est ce que l’on appelle « coefficient de rente ». Cela signifie que vous ferez le travail une fois et ce travail continuera à payer le reste du temps même si vous faites autre chose. Ce concept permet ainsi d’augmenter les revenus en étant fonctionnaire.

Le coefficient de rente vous permet de percevoir ensuite des revenus passifs. Ces derniers signifient donc que vous faites un travail une fois et cela continue ensuite à payer sans que vous ayez besoin de travailler. Contrairement à la personne qui possède des revenus passifs, le salarié ne peut cesser de travailler au risque de perdre son revenu.

Cela signifie que le salarié travaille sur un mois et est payé pour ce fait. Lorsqu’il cesse de travailler, il cessera également de percevoir un salaire. Ainsi, il perdra son revenu contrairement à la personne qui a des revenus passifs. Le coefficient de rente du salarié est alors de zéro. On peut l’estimer à un mois alors que celui de la personne qui a mis en place des actifs est à vie. Selon Robert KIYOSAKI, l’actif est le travail mis en place une fois mais qui continuera de payer sur plusieurs années dans l’avenir. Avec ce concept, on peut augmenter ses revenus aisément.

5. Savoir fixer un prix

L’un des concepts très importants qu’il faut comprendre pour augmenter ses revenus est de savoir fixer un prix. Si vous souhaitez gagner plus d’argent, il est alors nécessaire de savoir comment faire pour fixer un prix ou un tarif. Vous devez donc maîtriser ce concept si vous aspirez à devenir indépendant financièrement. Plusieurs personnes confondent d’ailleurs le tarif d’une chose avec la justice sociale.

Il faut retenir que le prix d’une chose n’a rien à voir avec la justice et l’égalité dans le monde. Lorsqu’il y a très peu d’offres et plusieurs demandes, mécaniquement le prix augmente en conséquence. Par contre, lorsqu’il y a moins de demandes et plus d’offres, le prix est très bas. C’est simplement parce que cela se régule. Par conséquent, l’augmentation ou la baisse des prix n’est pas liée à la justice. Il ne s’agit donc pas des inégalités sociales.

Lorsqu’une personne propose son travail, son produit ou son service, elle souhaiterait donc être payée au maximum du prix que les gens voudront lui offrir. Ainsi, elle peut augmenter ses revenus.

6. La valeur perçue

 Le concept de la valeur perçue est très important à comprendre et à appliquer pour augmenter ses revenus. L’être humain prend ses décisions en fonction de l’offre et de la demande. Il ne tient pas compte du fait que le produit ou le service acheté lui permet de monter en échelle sociale. C’est ce qui fait donc la différence entre les personnes qui achètent un véhicule de luxe et celles qui achètent un véhicule standard.

En effet, les gens qui paient le véhicule de luxe acceptent payer jusqu’à six fois le prix pour montrer qu’ils appartiennent à une certaine communauté de personnes. Ils désirent en fait intégrer cette communauté. Il y a donc cette asymétrie qu’il ne faut pas négliger. Un véhicule sert fondamentalement à se déplacer d’un point A à un point B. Que vous payez cinq fois le prix ou non, vous ferez le même nombre de kilomètres.

Malheureusement, l’être humain ne s’intéresse pas à cet aspect. Il accepte par ailleurs de payer plus d’argent lorsqu’il se convainc qu’il pourra intégrer une certaine communauté en possédant un objet. Si vous comprenez cette manière de fonctionner, vous pourrez alors l’exploiter à votre avantage.

C’est un principe que vous pouvez utiliser dans votre entreprise ou dans votre business. Il faut donc chercher à toujours augmenter la valeur perçue de vos produits et de vos services. C’est d’ailleurs cela qui vous permettra de gagner plus d’argent sans dépenser. Ainsi, on peut augmenter ses revenus mensuels.

7. La retraite n’est pas nécessairement à 65 ans

Augmenter ses revenus - Un préalable pour une retraite anticipée
Augmenter ses revenus – Un préalable pour une retraite anticipée

Ce concept est fondamental pour avoir l’indépendance financière. Cela permet en fait d’augmenter ses revenus. Il est important de comprendre que la retraite n’est pas nécessairement à 65 ans. Plusieurs personnes imaginent qu’il faut travailler toute sa vie et être âgé avant d’accéder à la retraite. Ainsi, le gouvernement vous versera de l’argent tous les mois. Si vous faites une réflexion approfondie, vous remarquerez que le gouvernement vous donne de l’argent pour payer vos dépenses mensuelles.

Si vous gagnez suffisamment d’argent de façon récurrente, à 30 ans ou à 40 ans, vous pouvez devenir retraité. Estimons par exemple que vous avez un grand parc immobilier qui vous génère des loyers. Ces derniers vous permettent de couvrir vos dépenses du quotidien. Vous pouvez prendre votre retraite à 30 ans. J’ai investi par exemple dans l’immobilier à 31 ans et j’étais indépendant financièrement en peu d’années. C’est pour dire que je suis devenu retraité peu de temps après avoir commencé l’investissement immobilier à 31 ans.

Pour atteindre ce stade, vous devez avoir beaucoup de connaissances à la base. Cela nécessite énormément de travail et de sacrifices. Vous devez faire des actions qui ne respectent pas la norme. De même, vous devez accepter d’être critiqué et de vous faire montrer du doigt. Sachez que c’est possible et des gens s’y engagent de plus en plus.

Regardez aussi la vidéo : Comment augmenter ses revenus : 7 principes.