Augmenter ses revenus : La méthode des 5 leviers

Augmenter ses revenus - Certaines techniques sont nécessaires

Comment augmenter ses revenus ? C’est une question que plusieurs personnes se posent. En effet, c’est une préoccupation majeure que vous soyez salarié, entrepreneur ou que vous ayez un autre statut. Pour y arriver, vous devez donc maîtriser certaines techniques que vous mettrez en œuvre. Cet article développe alors la méthode des cinq leviers. Avec cette méthode, vous pouvez ainsi percevoir 100 % de votre salaire sans nécessairement travailler cinq jours sur sept ou 35 heures par semaine.

Pourquoi vouloir augmenter ses revenus ?

Augmenter ses revenus - Mettre l'agréable avant l'utile est une erreur grave
Augmenter ses revenus – Mettre l’agréable avant l’utile est une erreur grave

Quels sont les éléments responsables du manque de temps et d’argent ?

L’insignifiance du temps accordé aux tâches importantes

Estimons que vous vivrez jusqu’à 100 ans. Sur cette base, imaginez un compte à rebours. Peut-être que vous êtes proche de la vingtaine. Dans ce cas, vous avez encore sept cent mille (700.000) heures à votre disposition. Si vous êtes proche de 40 ans, cela signifie que vous avez environ cinq cent vingt-cinq mille (525.000) heures dont vous pouvez profiter. Il faut savoir que vous consommez 8.760 heures (environ 9.000 heures) chaque année.

Par ailleurs, plusieurs personnes travaillent 35 heures par semaine et regardent chaque soir les informations ou un film. Chacune de ces personnes passent également en moyenne 56 heures à dormir et consacrent 35 heures à leur travail. Elle passe entre autres 21 heures sur Internet ou à regarder la télévision, 14 heures à faire le ménage ou à prendre sa douche. En outre, elle consacre 14 heures pour manger et 7 heures dans les transports.

Finalement, il lui reste 6 heures dans le mois pour être avec sa famille, ses amis ou pour monter par exemple un business. Cela signifie alors qu’il ne dispose que 10 % de son temps pour s’occuper des activités importantes. De cette manière, on s’en sort pressé, frustré ou stressé. On n’a pas ainsi la vie que l’on souhaite avoir. Il est désormais difficile de prendre du recul car vous travaillez tout le temps.

Un système de travail défaillant

Vous vous retrouvez dans un système de travail qui ne vous intéresse pas toujours. Certainement que vous travaillez ardemment et vous avez le sentiment que ce système est injuste. Cet état de choses vous fait souffrir même si vous n’en parlez pas. Parfois, vous estimez que vous avez travaillé beaucoup plus que certaines personnes pourtant on ne vous accorde pas le mérite qu’il faut. De plus, votre rémunération ne reflète en rien tout le travail que vous accomplissez.

En fait, votre effort n’est pas encouragé et cela vous décourage. Si vous vous retrouvez dans l’un des aspects du système précédemment décris, sachez que je l’ai également vécu. En effet, j’ai été esclave de ce système pendant plusieurs années. Je commençais ma journée en regardant mes e-mails sur mon iPhone. Ensuite, je vais sur Facebook et sur YouTube. Finalement, je regarde une vidéo de Gérard qui parle de la chasse aux ratons laveurs avec son teckel albinos à poils longs.

Je m’intéresse généralement à ce genre de choses au lieu de travailler sur des tâches importantes à l’instar des vidéos que je fais par exemple sur ma chaîne YouTube. En réalité, le problème que nous rencontrons souvent n’est pas lié au fait d’avoir 24 heures par jour. C’est plutôt dans le fait que la majorité des gens pense que le temps est une ressource illimitée. Pourtant, elle n’est pas responsable de ce courant de pensées.

La considération du temps comme une ressource illimitée

La réalité est que personne n’informe sur ce sujet à l’école. Les gens ne sont donc pas informés et éduqués sur le fait que le temps est un oxygène. En apparence, on a l’impression que le temps est infini. Cet état de choses fait que l’on ne lui accorde en conséquence que très peu de valeur. Pourtant, si je vous coupe par exemple d’un coup l’oxygène, vous comprendrez automatiquement l’importance que cela possède.

Imaginez que je restreins considérablement le temps qui vous reste à vivre. Par exemple, s’il ne vous reste que 30 jours à vivre, que ferez-vous ? Agirez-vous différemment ? Sachez par ailleurs que ce dont vous avez besoin actuellement n’est pas de plus de temps. A travers cet article, je vous donne donc cinq techniques que vous devez utiliser pour échapper à ce système. Quelques erreurs qui empêchent d’augmenter ses revenus seront aussi mises en exergue dans une première partie.

Quelques erreurs commises généralement par la majorité des personnes

Plusieurs erreurs sont commises par la majorité des gens. C’est d’ailleurs ces erreurs qui vous limitent dans vos élans.

Première erreur : Le stress

Comment augmenter ses revenus en étant salarié ? Plusieurs personnes essayent d’être plus rapides donc plus performantes dans ce qu’elles exécutent. Cet état de choses engendre plus de stress. En outre, vous n’aurez pas plus de résultats, plus de revenus ou plus de félicitations de la part de votre patron.

Vous n’aurez donc pas ce que vous espérez. Imaginez simplement une personne qui pendant 40 ans tire sur la corde en mode bourrin acharné. Son temps et son énergie sont en fait limités et la conséquence est que cette personne épuisera toute son énergie. Elle en sortira donc complètement anéantie. Ce procédé ne permet alors pas d’augmenter ses revenus.

Deuxième erreur : Troquer son temps et ses compétences contre un salaire

La plupart des gens commettent également une erreur. Celle-ci empêche souvent d’augmenter ses revenus. En effet, ces gens troquent leur temps et leurs compétences contre un salaire. Combien vaut une heure de votre temps ? Par exemple, une heure de votre temps vaut 10 euros environ si vous travaillez dans la manutention ou dans un supermarché. C’est parce que ce travail ne nécessite pas une personne diplômée.

Une heure de votre temps peut valoir 100 euros environ si vous êtes médecin. C’est parce que vous avez un impact plus important dans la vie des gens. En fait pour ces derniers, vous leur rendez un service plus important en les soignant qu’en rangeant leurs fruits et légumes. La question ne réside pas en ce qui est bien ou non. C’est tout simplement un exemple.

Conséquence de ce système : La limite du nombre d’heures par semaine

L’essentiel est de retenir que quels que soient vos compétences et votre diplôme, ce mode de fonctionnement est limité par le nombre d’heures que vous avez à votre disposition chaque semaine. C’est parce que le travail que vous exercez vous oblige à faire systématiquement un acte de présence afin de percevoir votre revenu. Pour pallier à cela, vous n’avez d’autres choix que de faire exécuter le travail à votre place.

Peut-être que vous prendrez comme argument l’exemple des patrons du CAC 40 qui sont salariés et qui gagnent beaucoup d’argent. Sur ce plan, vous avez raison mais il ne reste qu’une minorité de personnes. Imaginez qu’au lieu de la méthode traditionnelle qui consiste à avoir un emploi, vous utilisez un système qui vous apporte les mêmes revenus et qui ne nécessite pas votre présence.

Recommandation 1 : L’exécution du travail par une autre personne

Imaginez que vous avez la possibilité d’arrêter de vous sacrifier dans votre travail qui ne vous intéresse pas forcément. Vous n’aurez donc plus besoin de sacrifier votre temps et votre énergie. Ce serait un nouveau système plus agréable. Par exemple il y a quelques mois, j’ai fait le trajet Paris-Nice. J’aurais pu y aller à pieds mais j’allais faire 40 jours.

Par contre, quelqu’un de surentraîné et très performant qui se serait levé tôt le matin à 5 heures en courant aurait peut-être mis 20 jours. Pour m’y rendre, j’ai par ailleurs fait onze heures en voiture. J’aurais pu peut-être faire cinq heures en TGV ou une heure en avion. Après avoir parcouru ce trajet, je suis resté la même personne sauf que j’ai fait travailler un véhicule à ma place. Cela m’a fait gagner du temps.

Peut-être que vous vous demandez si la technique décrite qui marche dans le cas de véhicule fonctionnera dans le cadre de la génération de revenus. Pour élucider cette interrogation, prenons un contre-exemple.

Recommandation 2 : Automatiser les revenus

Prenons l’exemple d’une dépense que vous effectuez automatiquement tous les mois à l’instar de la facture d’électricité. Il s’agit dans cet exemple du prélèvement automatique.

Certainement que vous avez pu mettre cela en place. Pourtant, la mise en place de ce système a nécessité un effort au départ. Vous avez dû réunir des papiers et les avez fait parvenir à la société d’électricité. Vous avez également envoyé votre RIB et avez contacté votre banque. Le résultat est que le système de prélèvement automatique et de sortie d’argent se fait automatiquement.

Ce sont des dépenses automatiques. Ce système peut être mis en place par tout le monde. Je vous invite à inverser le système. Ainsi, cette automatisation ne se fera pas pour les dépenses mais plutôt pour les revenus. Vous automatiserez donc vos revenus.

Recommandation 3 : Créer une valeur résiduelle élevée

Augmenter ses revenus - Une rénovation de qualité est une valeur ajouté résiduelle
Augmenter ses revenus – Une rénovation de qualité a une valeur résiduelle élevée

Pour créer une valeur résiduelle élevée, commencez à instaurer un système. Par exemple, cet article est rédigé une fois mais cela restera toujours accessible pour que vous puissiez le lire à tout moment.

Peut-être que lorsque vous le lirez, je serai occupé à faire une autre activité. Par ce biais, je continue à vous apporter des informations et à travailler pour vous. Pourtant, je ne suis pas obligé d’être présent. Je ne suis pas présent à chaque fois que quelqu’un souhaite ouvrir l’article afin de le lire. Cela signifie que l’article rédigé une fois continue à travailler tout seul.

Par exemple, même si votre voiture est une Twingo violette à pois vert, elle est construite une fois et vous pouvez l’utiliser pendant des années au lieu de marcher 40 jours à pied pour faire un trajet Paris-Nice. C’est ce que l’on appelle « valeur résiduelle élevée ». C’est un effort que vous faites à un moment donné et qui continue à générer énormément de bénéfices pendant 5 à 10 ans ou plus. Le contraire est une valeur résiduelle faible.

C’est le cas, lorsque vous achetez un journal le matin. Le lendemain, il devient sans grande importance et personne ne souhaitera l’acheter. Il en est de même lorsque vous achetez un écran plat. Cet écran aura la valeur de la moitié de son prix voire moins dans deux ans.

Recommandation 4 : Le cumul de l’automatisation et de la valeur résiduelle élevée

Imaginez que vous combinez ces deux systèmes. Cela signifie que vous combinez un système automatique où vous n’appuyez sur aucun bouton avant d’avoir une rentrée d’argent chaque mois et un système d’abonnement.

Dans ce dernier système, vous êtes le bénéficiaire avec une valeur résiduelle que vous faites augmenter progressivement de 100 euros, de 200 euros, de 500 euros et ensuite de 2.000 euros par mois. Je vous propose alors un plan d’action.

Augmenter ses revenus : Comment créer ces systèmes ?

En fait, je vous invite à jouer le jeu et d’échanger chaque jour, une heure de votre temps que vous avez l’habitude de consacrer à Facebook. Cela peut être l’heure que vous réservez pour regarder la télévision.

Je vous invite donc à utiliser cette heure pour générer un système qui vous rapportera des revenus supplémentaires, des revenus réguliers et automatiques. Il s’agit de revenus qui dureront dans le temps. Vous pouvez estimer que cela n’est pas simple à appliquer, autrement, plusieurs personnes l’auraient fait. Vous avez certainement raison car la technique que je vous recommande n’est pas très simple.

Je mets en œuvre cette technique mais il faut remarquer que je suis le premier à lutter contre moi-même. Cela signifie que je me prive des choses que j’aurais aimé faire afin de m’occuper de tâches importantes. J’aurais par exemple aimé regarder Facebook ou aller à la chasse à la belette pourtant je partage avec vous des informations importantes.

En réalité, même si c’est contre nature, je suis persuadé que c’est ce qui me permettra de construire une importante valeur qui durera dans le temps. Cela me permettra également de ne plus échanger une heure de mon temps contre des euros. Je vous conseille d’utiliser quelques principes fondamentaux afin d’augmenter vos revenus.

5 principes fondamentaux pour augmenter ses revenus

Voici 5 principes développés qui vous permettront de ne pas vous retrouver dans le système qui génère le stress et la frustration. Ce sont 5 leviers qui vous aideront à augmenter vos revenus et à rentabiliser votre temps.

Premier principe : L’automatisation

Dans votre travail, vous pouvez continuer à payer sur plusieurs semaines. Après, vous pouvez faire travailler une machine comme un ordinateur à votre place. Par exemple, pour les vidéos que j’enregistre sur ma chaîne YouTube, c’est mon blog et YouTube qui continuent le travail à ma place. En effet, ils diffusent les vidéos que j’ai enregistrées.

C’est également le cas de la messagerie de téléphone. De même, on peut prendre le cas de votre ordinateur qui travaille pour vous en diffusant un message automatique. Ce message est diffusé à chaque fois que quelqu’un vous appelle et que vous ne décrochez pas. Vous n’avez donc plus besoin d’être présent avant d’entrer en contact avec vos clients, vos élèves ou d’autres personnes. L’automatisation permet donc d’augmenter ses revenus.

Deuxième principe : Utiliser le temps des autres

Je vous recommande d’utiliser le temps des autres. Cela aide le plus souvent à augmenter ses revenus. Utiliser le temps des autres est souvent mal perçu chez les francophones alors que cette expression véhicule un sens contraire à ce qui est généralement compris.

Vous offrez par exemple du travail à une personne qui se trouve dans le besoin. Directement ou indirectement, vous lui offrez un salaire en contrepartie. Il s’agit aussi de déléguer certaines tâches. Dans ce principe, l’idée est de faire fructifier le temps et l’expérience d’une autre personne à votre profit.

Si vous souhaitez construire par exemple une maison, vous pouvez déléguer le travail en faisant appel à un maçon. Ce dernier se chargera donc de construire la maison. Pendant ce temps, vous pouvez être occupé par une autre tâche ou un autre business. En général, peu de gens mettent en pratique cette recommandation car ils préfèrent tout effectuer eux-mêmes.

De cette manière, ils sont sûrs que la tâche sera bien accomplie. Mais c’est une erreur d’agir ainsi. Prenons l’exemple de la personne qui marche de Paris à Nice pendant 40 jours. Elle sacrifie 40 jours pour marcher parce qu’elle veut se débrouiller toute seule. Certes, elle y parviendra mais elle aurait pu utiliser un avion qui a été construit et piloté par une autre personne. Cela lui aurait permis d’aller 960 fois plus vite. Il faut toujours garder en esprit que le temps n’est pas une ressource illimitée.

Troisième principe : Utiliser le réseau des autres pour augmenter ses revenus

En utilisant le réseau des autres, on peut augmenter ses revenus. Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier, vous faites souvent appel à un agent immobilier. Ce dernier connaît plusieurs personnes. Cela lui permet de vous trouver des biens que vous désirez payer. En fait, il constitue un atout dont vous profitez. Par son biais, vous accédez à plusieurs opportunités. Ainsi, il est possible d’augmenter ses revenus à domicile.

Quatrième principe : Utiliser l’expérience et les connaissances des autres

Augmenter ses revenus - utiliser les expériences et compétences des autres
Augmenter ses revenus – utiliser les expériences et compétences des autres

Vous ne pourrez pas avoir le temps d’être expert dans tous les domaines. En procédant ainsi, vous profitez de l’expertise des autres. Comment augmenter ses revenus grâce à l’immobilier ? Lorsque vous faites recours à un notaire dans le domaine de l’immobilier par exemple, vous profitez de son expertise.

Le notaire a fait sept années d’études pour avoir cette expertise. Mais vous en profitez par le recours que vous lui faites. En effet, vous ne rédigez pas l’acte de propriété et vous n’encadrez pas la vente portant, vous en bénéficiez. Il en est de même lorsque vous vous rendez chez un médecin.

Vous ne ferez pas dix années d’études avant de vous soigner. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour vous former. Cela signifie que vous pouvez partager les connaissances des personnes qui ont plus d’expériences que vous dans un domaine donné. En procédant ainsi, on peut augmenter ses revenus.

Cinquième principe : Utiliser l’argent des autres pour augmenter ses revenus

Il est possible d’augmenter ses revenus en utilisant l’argent des autres. Si vous avez besoin d’argent, vous pouvez emprunter auprès de votre banque. Celle-ci peut vous prêter par exemple 100.000 euros, 200.000 euros ou plus. Dans ce cas, vous utilisez l’argent que vous n’avez pas encore pour investir. Autrement, vous attendrez peut-être 15 ans avant de réaliser ce projet. Ce principe fonctionne également en sens inverse.

C’est le cas où vous rendez un service et vous créez la richesse. Vous recevez ainsi de l’argent. C’est le cas par exemple du locataire qui vous paye un loyer. Vous utilisez son argent pour payer indirectement votre crédit. Je vous invite à faire attention car ceci ne représente pas du vol. Si vous respectez le processus, vous devriez permettre au locataire d’avoir un toit pour lui et sa famille.

Peut-être que le locataire n’a pas encore les moyens d’acheter son logement et vous lui rendez un service. Si vous utilisez ces cinq leviers dans votre vie, ce serait comme si vous possédez en main la touche avance rapide de votre vie.

Regardez aussi la vidéo : La méthode des 5 leviers : « Booster Ses Revenus » en 1H par jour.