Annonces immobilières : quels sites d’annonces choisir

Annonces immobilières : quels site d’annonces choisir

Choisir le bon site d’annonces immobilières n’est pas chose aisée parmi le large éventail de choix sur internet. Vous souhaitez faire connaitre votre bien par internet et ne savez quels critères mettre en avant dans votre choix. Cet article vous apporte les éléments de réponses pour choisir les meilleurs site d’annonces immobilières.

Qu’est-ce que les sites d’annonces immobilières

Annonces immobilières - définition

Annonces immobilières – définition

1. Définition

Les annonces immobilières sont des descriptifs diffusés dans le but de faire connaitre au public les biens immobiliers mis en vente ou en location. Ce sont des formes de publicités de biens immobiliers.

2. Un large choix de services

Le numérique a permis aux demandeurs immobiliers de bénéficier d’un large choix en terme de sites et de services. Avec la croissance de la demande immobilière ces dernières années, l’offre ne manque pas. En effet, ce sont des millions d’ annonces de location et de vente immobilière chaque année qui sont proposés par un grand nombre de sites. Si certains d’entre eux se sont professionnalisés, les sites amateurs sont toujours accessibles à tous.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

On en compte parmi les sites d’annonces immobilières :

  • Leboncoin : l’un des plus influents avec plus de 26 134 883 annonces immobilières ;
  • Logic immo : avec plus de 1 012 943 d’annonces immobilières
  • SeLoger : avec plus de 1 221 438 annonces ;
  • Homelidays : Plus de 33 032 annonces ;
  • Amivac : avec 23 818 annonces immobilières ;
  • Abritel, Topannonces ;

Une panoplie de sites d’annonces immobilières existe en France. De même, les annonces ne trouvent pas toujours de preneurs. Le succès d’une annonce, au-delà de la notoriété du site sur lequel vous la publiez, dépend de son attractivité pour le client. Raison pour laquelle, il est bon de bien choisir son site d’annonce,  bien rédiger son annonce et mettre en place une bonne stratégie de publicité.

3. Adopter une bonne stratégie pour la publicité

Il est clair que pour se lancer dans une vente mobilière, l’investisseur doit se préparer et adopter les bonnes méthodes. De même, pour faire connaitre son bien, utilisez de bonnes stratégies. Vantez, valoriser, faites une étude de marché, et défiez la concurrence dans votre démarche. Ce n’est pas le moyen utilisé en lui-même qui détermine la vente de votre bien. Il s’agit surtout de comment vous présentez et vendez votre produire.

II. Annonces immobilières : critères de positionnement du site

Annonces immobilières - critères de positionnement

Annonces immobilières – critères de positionnement

Pour faire un bon choix de sites d’annonces, il faudra tenir compte de ces quelques critères de positionnement :

Critère 1 : Le prix

Le prix et le coût de l’annonce est l’un des critères importants pour les investisseurs. Sachez que le prix sur un site dépend de la durée de votre annonce ainsi que les services proposés. De plus, les services que vous proposez, et votre notoriété en tant qu’annonceur influent ce prix. Il varie entre 0 euro (Leboncoin, Domegos, etc.) et 240 euros (Homelidays…) par année en fonction des sites. Encore, il faudra tenir compte de la visibilité que vous souhaitez pour votre bien .

Critère 2 : Nombre d’annonces concurrentes

Le nombre d’annonces sur le site est un critère important dont il faudra tenir. Les sites les plus fiables drainent le plus d’affluence. Par conséquent, si vous verrez que le site publie énormément d’annonces annuelles, c’est qu’il a de la notoriété. En d’autres termes, il enregistre de nombreuses visites. Dans ce cas, vous aurez plus de possibilité d’être vu. Par contre cela signifie que vous ferez face à une grande concurrence. D’où le fait de mettre l’accent sur la qualité de votre annonce.

Outre le nombre, vous devez évaluer le rapport volume d’annonces et prix. Plus la concurrence est forte sur le site, moins vous paierez.

Critère 3 : La notoriété

La notoriété des sites d’annonces immobilières est importante pour une plus grande visibilité de votre annonce. Cela vous permet de savoir les clients cibles que votre annonce pourra attirer sur le/les sites choisis. vacances). Des sites Alexa vous permet de voir la fréquence des visites sur les sites les plus populaires par exemple.

De plus, plus il est connu, un site d’annonces immobilières peut disposer d’un bon positionnement sur les moteur de recherche. Par exemple, il peut faire partie des premières pages de recherches en France ou à l’Étranger.

Critère 4 : Activité marketing

Le site que vous choisirez doit avoir un marketing actif. En effet, il devrait disposer de services de newsletter pour les clients, des partenariats éventuellement. Il doit également mettre en place des alertes emails pour ses visiteurs. Ainsi, si une personne choisit une catégorie dans laquelle votre annonce figure, elle sera alertée de votre annonce

Critère 5 : Couverture multi-lingues et réseau

Si vous voulez avoir un public autre que française, c’est un critère important. D’ailleurs, cela vous permet d’augmenter votre clientèle. La publication de votre annonce en français est une nécessité pour toucher le public français. Des services en d’autres langues seraient intéressants pour booster votre annonce. De même, la multiplicité du réseau (partenaires) d’un site, augmenterait votre visibilité.

Critère 6 : Supports de publications diversifiés

Bien que l’utilisation du numérique soit la plus connue, des sites peuvent également utiliser des moyens traditionnels. Par exemple, ils utiliseraient outre leur site internet, le format papier avec des prospectus, des magazines, des vidéos, etc.

Critère 7 : Validité et garantie du site

Il y a des sites payants, et des sites gratuits. Ce qui signifie qu’en fonction de la politique du site et du prix payé, votre annonce aura la durée conforme. Leboncoin, (gratuit) publie les annonces pour deux mois, alors que d’autres sites gardent des annonces pour une courte durée. D’autres prestataires encore, pour attirer le plus d’annonces, garde les annonces pour une durée indéterminée.

Par ailleurs, le site prestataire doit être en mesure d’apporter la garantie de visualisation et l’assistance nécessaire pour optimiser votre annonce. Si certains s’engagent fortement et sont efficaces, ce n’est pas le cas pour d’autres. Chaque prestataire s’engage généralement à vous apporter tout le support nécessaire pour atteindre votre pleine et entière satisfaction.

III. Annonces immobilières : La qualité du site

Annonces immobilières - qualités du site

Annonces immobilières – qualités du site

Le site d’annonces immobilières peut avoir un bon positionnement mais peu avoir une qualité moindre. C’est pourquoi, avant de choisir un site, vous devez observer la qualité de son service. Retenez 7 qualités importantes pour votre choix :

Qualité 1 : Une bonne clarté visuelle

Lorsqu’un visiteur cherche une annonce selon ses attentes, il est primordial qu’aucune publicité ne le gêne. En effet, certains sites font des publicités à outrance qui n’ont rien en commun avec l’annonce. Cela peut être très gênant et peut même détourner l’acheteur de l’annonce. L’utilisation de cookies et de fenêtres « popups » doivent être limitée afin de faciliter la visite. Ensuite, le client ou locataire doit facilement se retrouver sur le site. S’il choisit une catégorie, les outils doivent lui faciliter la recherche. Un bon site dispose de bonnes options d’ergonomie, d’une bonne clarté visuelle avec moins de publicité.

Qualité 2 : Une bonne gestion des favoris

Le site devra disposer d’option « favoris » pour sélectionner une annonce qui a retenu son attention et s’y diriger plus tard. De même, les outils et liens de partage sur réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Facebook, etc.) doivent être disponibles.

Qualité 3 : La simplicité de la procédure

En tant que propriétaire et investisseur, la procédure d’enregistrement et de publication d’annonce doit être simple et rapide. Vous ne devez avoir besoin d’assistance. De même, elle doit être mise en ligne rapidement.  Des messageries instantanées, un suivi des visites, doivent également être disponibles.

Qualité 4 : Référencement individuel des annonces

Chaque annonce sur le site doit disposer d’un référencement individuel dans les moteurs de recherche, et non uniquement celui des pages principales du site.  Ce qui signifie que votre annonce dispose d’un identifiant unique qui permet une plus grande visibilité sur le web.  De plus, Une annonce publiée pour une longue durée permet d’augmenter le nombre de ses clients.

 Qualité 5 : Statistiques de l’annonce disponibles

Le propriétaire peut également consulter en ligne, et dans sa boite mail, les statistiques liées à son annonce. Plus cela est régulier et accessible à tout moment, mieux vous serez informé de l’état de votre annonce sur le net. Ces statistiques peuvent être sous forme de graphiques, de chiffres comparatifs, de rapports téléchargeables au besoin.

Qualité 6 : Système de promotion

Annonces immobilières - promotion de l'annonce

Annonces immobilières – promotion de l’annonce

Le site que vous choisirez devrait proposer des moyens de gérer les promotions et modifier les options de mise en avant de votre annonce. Par exemple, les fonctionnalités telles que « nouvelles annonces », « annonces à la une », etc., peuvent exister.

Qualité 7 : Réservation et paiement en ligne

De nos jours, avec le développement de la Fintech (finance technologique), les transactions se font en ligne. La possibilité de réserver (une visite éventuellement) et payer en ligne est une fonctionnalité très intéressante pour le propriétaire.  Avec cette fonctionnalité, vous pouvez conclure rapidement la vente.

En outre, si le site dispose d’un système d’affiliation, ce peut être une bonne offre. Vous pourrez être rémunéré en faisant la promotion auprès de vos proches.

En dehors du positionnement et de la qualité du d’annonces immobilières, vous devez insister sur la présentation de votre annonce de façon personnelle afin de la réussir.

IV. Annonces immobilières : comment réussir son annonce

Les annonces immobilières ont plus de succès non seulement si elles sont bien référencés, mais surtout si elles sont bien rédigés. Pour réussir et vendre votre bien auprès des particuliers immo et investisseurs, ces conseils devraient vous aider:

1. Annonces immobilières : Annonces informatives et honnêtes

Pour donner une bonne visibilité et attirer les clients, votre annonce se doit d’être informative et honnêtes. Cela ne sert à rien de donner des mérites à un logement qui n’en vaut pas. Vous devez donner les informations exactes mais valorisantes pour votre bien.

Soyez concis, précis et surtout honnête. Une non-vente vaut mieux qu’une mauvaise publicité. Toutefois ne donnez pas les détails qui pourraient faire fuir les clients alors que votre bien est une très bonne offre. Dire qu’un siège est un vestige familial plutôt que de dire qu’il date de la préhistoire par exemple.

2. Se préparer financièrement

Il est indispensable que vous consacrez un budget à la publicité de votre bien immobilier. Pour rentabiliser son immobilier, il faut mettre tous les moyens en œuvre.

Utilisez une agence immobilière pour mener la publicité et les actions qu’il faut. Sinon rédigez vous-même l’annonce immobilière et publiez-la sur un ou des sites d’annonces immobilières.

Les sites Internet de mise en ligne gratuite d’annonces ne sont, quant à eux, pas aussi gratuits qu’ils le disent. Oparticuliers, ParuVendu sont d’autres sites d’annonces payant (pour la mise en avant) avec des possibilités de prendre en charge votre publication : photos, durée, rédaction, etc.

3. Annonces immobilières : s’équiper et prendre de bonnes photos

 

Annonces immobilières - prendre de bonnes photos

Annonces immobilières – prendre de bonnes photos

Dans le cas où vous avez décidé de vous charger personnellement de votre annonce, pensez à vous équiper. Utilisez de bons appareils et dispositifs pour mettre en avant votre annonce.

La majorité des locataires sont plus attirés par le visuel que par le prix en premier. Si vous mettez de très bonnes photos de votre bien, votre annonce aura plus d’attractivités. Néanmoins, si vous ne pouvez prendre de bonnes photos, faites appels à un professionnel de préférence. Concentrez-vous sur les points forts pour le valoriser.

4. Capitaliser sur la visite d’évaluation

Préparez bien votre visite d’évaluation pour séduire votre client. Faites des remarques positives sur le bien. En outre, N’hésitez pas à fixer un horaire idéal exposer les meilleurs endroits du bien.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

5. Utiliser les sites Internet spécialisés

Enfin, utilisez des sites spécialisés pour éviter des arnaques et optimiser votre annonce.  Les prix sont également attractifs, avec une large diffusion. C’est un excellent moyen pour avoir une plus grande clientèle.

Au terme de cet article, la qualité et le positionnement d’un site d’annonces immobilières doivent être des points essentiels dans votre choix.

Pour aller plus loin sur l’immobilier, je vous recommande ma vidéo sur « Comment avoir un bon rendement locatif »