Comment créer son agence marketing

Agence marketing

Qu’est ce qu’une agence marketing ?

Qu'est ce qu'une agence marketing

Qu’est ce qu’une agence marketing

Une agence marketing intervient auprès des entreprises pour la mise en œuvre d’une stratégie marketing efficace. Cela, dans le but de les amener à réaliser leurs objectifs commerciaux. Ses missions vont d’une stratégie de communication externe ou interne à une campagne à court ou long terme. Les entreprises sont généralement à la recherche des trois éléments ci-après :

  • Un meilleur résultat
  • Une optimisation des coûts
  • Et un personnel compétent.

Pour ce faire, tout dépend du budget que l’entreprise est prête à engager dans le déploiement de sa stratégie marketing.

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Le rôle d’une agence marketing 

Parmi les rôles d’une agence marketing, on peut citer entre autres :

  • La promotion de l’image de marque de l’entreprise cliente. En effet, les entreprises qui viennent à vous espèrent gagner en visibilité et augmenter ainsi leur trafic.
  • Faire la publicité d’un produit ou service.

Pour mener ce projet à bien, la stratégie de votre agence marketing doit être des plus efficaces. Pour ce faire, vous devrez réaliser une étude de marché et établir un plan marketing adapté. Vous utiliserez ensuite les supports de communication adaptés aux besoins de vos clients. Il s’agit pour cela d’être capable d’agir au niveau du :

  • Marketing traditionnel : flyers, magazine, carte de visite, affiche, etc.
  • Et du web marketing ou marketing digital : réseaux sociaux, e-marketing, site internet, blog, etc.

Aujourd’hui, le marketing digital a une ampleur considérable. En effet, la présence d’une entreprise sur internet est pratiquement obligatoire pour son développement. Cela est bien entendu l’effet des progrès technologiques. Le marketing digital apparaît donc comme une voie efficace qui contribue pour beaucoup à la croissance d’une entreprise. Toutefois, il nécessite une maîtrise particulière. C’est également un moyen bénéfique pour l’entreprise qui peut ainsi alléger les frais relatifs à la mise en place d’une stratégie marketing traditionnelle.

Créer son agence marketing : 7 étapes

7 étapes pour créer son agence marketing

7 étapes pour créer son agence marketing

Avant d’entreprendre de créer une agence marketing, vous devez préparer le terrain. Voici sept étapes pour vous accompagner tout au long de votre parcours :

Étape 1 : Trouver le bon positionnement

Tout comme n’importe quel projet de création d’entreprise, la clé c’est la motivation. De plus, pour créer votre agence marketing, préparez-vous à travailler dur. Le premier pas consiste à définir votre positionnement. L’objectif étant de déterminer précisément la valeur que vous désirez amener sur un marché déjà saturé. Aussi, il vous faudra procéder à un état des lieux.

Pour ce faire, vous devez étudier les agences marketing déjà en place. Vous devez également effectuer un sondage afin d’identifier les besoins de vos clients potentiels. Cette étape est importante et exige que vous y accordiez une grande attention. Les résultats de ces études vous permettront alors de définir votre positionnement. Cette stratégie est importante si vous voulez être crédible face à de grosses entreprises déjà en place. Retenez donc que le montage de votre agence marketing dépend de votre capacité à déterminer et à répondre aux besoins de vos clients potentiels. Vous pourrez alors choisir de vous spécialiser dans le marketing culturel, immobilier, etc.

Étape 2 : Créer sa marque

Créer une agence marketing, c’est avant tout créer une marque. Aussi, vous devez accorder une grande importance au choix du nom de votre agence marketing. Le nom choisi doit pour ainsi dire refléter votre positionnement. Il faut que le nom de votre agence marketing inspire. Aussi, choisissez davantage un nom qui résonne comme un label. N’hésitez pas à jouer avec les champs lexicaux. Il faut que le nom de votre marque soit parlant.

Étape 3 : Trouver du financement et définir le statut juridique de son agence marketing 

Une fois votre idée définie, vous devez penser au financement de votre projet. Sachez qu’il n’est pas toujours facile de convaincre les banques de vous accorder un prêt. Il est donc nécessaire que vous disposiez d’un apport personnel. Cet apport vous crédibilisera auprès de la banque. Par la suite, pensez à ouvrir un compte pour votre société. Il servira à couvrir les besoins en fonds de roulement, d’installation, de matériel, de salaire, etc.

Une fois que vous avez obtenu le prêt bancaire, tournez-vous du côté des aides spécifiques. Pour ce faire, le site de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise) recense les aides disponibles. En plus, la banque de développement des PME accorde des facilités de crédit et finance l’achat du matériel technique.

Pour ce qui est du statut juridique de votre entreprise, le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) détaille les formalités juridiques nécessaires au montage de votre entreprise. Une fois votre le dossier de création d’agence marketing reçu, le CFE le transmet au greffe du tribunal de commerce. Le dossier est également transmi à l’Insee, à l’Urssaf et aux services fiscaux. Cependant, notez que le choix de votre statut est fonction des objectifs de votre agence marketing.

Sachez également que la SA (Société Anonyme) offre une meilleure crédibilité auprès des clients. Il présente également l’avantage de permettre le changement de statut juridique si vous le souhaitez. Une fois votre immatriculation reçue, vous pourrez la communiquer à la banque. Cette dernière débloquera alors les capitaux et vous pourrez débuter vos activités. Vous pouvez faire appel à un avocat pour vous accompagner tout au long de cette procédure de déclaration.

Étape 4 : Constituer son équipe pour créer son agence marketing

Constituer son équipe pour créer son agence marketing

Constituer son équipe pour créer son agence marketing

Pour créer votre agence marketing vous avez besoin d’être polyvalent, mais vous devez également être bien entouré. Aussi, il est nécessaire de trouver de bons collaborateurs. Le recrutement est donc un point crucial dans le processus de création de votre agence marketing. Une agence marketing se doit d’être créative, vous ne pouvez pas créer cette structure sur votre seul apport. Le brainstorming a une grande importance dans ce métier. C’est pourquoi, vous devez prendre soin de diversifier les profils afin d’accroître les compétences de votre structure. Vous pourrez alors bénéficier à chaque fois d’un angle de vue différent du vôtre. Ensuite, vous pourrez confronter les différentes approches.

Pour le recrutement, vous pouvez procéder par recommandation. Ce qui permettra à l’équipe d’être davantage soudée. Une fois votre équipe constituée, impliquez vos collaborateurs dans le développement de l’agence marketing. Amenez-les à partager votre motivation en leur partageant votre projet. Vous devez veiller également à les motiver aussi bien par la rémunération que par l’ambition de votre projet.

Étape 5 : Trouver ses premiers clients

Le défi majeur du créateur d’une agence marketing est de trouver ses premiers clients. Le contexte concurrentiel fait qu’il n’est pas toujours facile de s’imposer face à des structures de grande taille. Cela d’autant plus que de telles structures sont généralement en mesure de couvrir un plus large panel dans la communication. Il leur est alors facile de couvrir des grands projets. C’est votre flexibilité, votre capacité à tisser des liens étroits avec vos clients et vos coûts qui feront toute la différence.

Cependant, il n’est pas conseillé de dépendre d’un unique client. Vous devez absolument vous constituer un portefeuille client fourni. Aussi, il est important que vous sachiez faire la publicité de votre marque. En créant votre propre site internet, vous obtiendrez une meilleure visibilité. De cette façon, le site servira à crédibiliser vos compétences et à développer votre réseau. Vous devez également être prêt à saisir toute opportunité de réseauter.

Veillez également à trouver de bons clients qui régleront leurs factures. Ne l’oubliez pas, vous devez avant tout faire fonctionner votre entreprise. Pour cela, il faut que la trésorerie soit bien gérée.

Étape 6 : Le choix du local pour créer son agence marketing

Le choix du local dépend des finances dont dispose votre jeune agence marketing. Vous pourrez alors opter pour des locaux extérieurs où à domicile. Il est également possible d’opter pour une colocation au début ou un espace de coworking. Cela vous permettra de partager les charges (factures téléphone, compteur EDF, etc.) avec une autre entreprise. Le choix de la localisation géographique est également importante. Pour ce faire, vous devez opter pour un emplacement qui vous fera gagner en visibilité et en temps de déplacement. La colocation vous permettra également de contourner la contrainte immobilière : garanties et cautions diverses exigées.

En effet, la difficulté à louer un local professionnel conduit les créateurs d’agences à s’établir à domicile. Bien que cela permette de réduire les charges, il y a quelques contraintes liées à ce mode de fonctionnement :

  • Difficultés à recevoir la clientèle
  • Manque de visibilité
  • Difficulté de séparer vie privée et professionnelle.

Certains créateurs font le choix du télétravail et de l’installation à la campagne. L’avantage premier réside dans la facilité à pouvoir trouver des aides. Par ailleurs, les loyers sont beaucoup moins coûteux.

Étape 7 : Faire fonctionner la machine

C’est la dernière étape, mais non la moindre. Vous ressentirez à différentes étapes qu’il est nécessaire de relever un nouveau défi. Dans ces moments, vous devez être capable d’alimenter votre agence marketing pour avancer. Vous devrez alors être prêt à vous investir davantage sans négliger vos anciens clients. A cette étape, vous devez penser à recruter à nouveau pour assurer la pérennité de votre agence marketing.

Monter un business plan d’agence marketing 

Monter un business plan d'agence marketing 

Monter un business plan d’agence marketing

Le business plan de votre agence marketing doit présenter votre projet, le coût de sa création et sa rentabilité potentielle. Pour ce faire, il doit contenir les éléments suivants :

  • Les services proposés : Il s’agit de décrire les prestations que vous commercialisez (identité visuelle, solutions digitales, ou encore communication opérationnelle, etc.). Il doit également faire mention de votre clientèle cible.
  • Le plan commercial : C’est-à- dire, les moyens que vous proposez de mettre sur pieds pour gagner vos clients. Il doit également préciser la part du marché que vous ambitionnez.
  • Le plan de recrutement du personnel : Vous devez décider si vous aurez recours à des prestataires externes ou à des salariés internes. Déterminez de quelle manière vous ferez appel à eux.
  • Le plan de financement : Comment prévoyez-vous d’acquérir votre local commercial, matériel informatique, etc. Vous devez répartir vos dépenses pour chaque pôle. Ensuite, vous devez également faire un bilan prévisionnel de vos recettes.

1. Les éléments importants dans le business plan d’une agence marketing

Votre business plan doit répondre à deux questions majeures : votre visibilité et votre dépendance vis à vis d’un nombre limité de client.

Travailler sa visibilité

Pour vous établir sur le marché concurrentiel du marketing, vous aurez besoin de travailler votre visibilité. En plus de votre esprit créatif, vous devez avoir un site web qui communique sur vos aptitudes. Il est donc important que votre business plan établisse vos points forts, votre valeur ajoutée sur le marché. C’est ce qui vous donnera la capacité d’attirer les clients à vous. Vous devrez donc travailler sur : votre nom ou marque, carnet d’adresses, recommandations de clients pour lesquels vous avez travaillé avant de vous mettre à votre compte, etc.

Le risque de dépendance vis à vis d’un nombre réduit de clients

En fonction de votre domaine de spécialisation, il est possible que votre clientèle se trouve limitée. Dans ce cas, le départ de l’un de ces clients peut avoir de lourdes conséquences sur les activités de votre agence marketing. La banque ou les investisseurs potentiels auront besoin de savoir comment vous comptez contourner ce risque. Vous devez ainsi être en mesure d’anticiper et de respecter vos obligations.

Il faut également définir les délais de paiement accordés à vos clients. Une fois encore, vous devrez tenir compte du type de mission et du profil de votre clientèle. Vous devez être en mesure de payer vos salariés et vos autres factures chaque mois. Votre business plan doit donc anticiper les différents décalages de paiement.

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2. Monter son business plan d’agence marketing

Une fois que vous avez réuni toutes les informations nécessaires, il faut travailler la présentation de votre business plan. Un moyen facile d’y parvenir est d’utiliser un logiciel de business plan. Il vous permettra de gagner un temps précieux dans la rédaction. Vous aurez également le bénéfice d’un plan détaillé et des exemples types pour vous orienter.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment atteindre ses objectifs : 5 conseils pour réussir.