6 hacks pour devenir indépendant financièrement

Devenir indépendant financièrement

Pour devenir indépendant financièrement, il est nécessaire de mener des actions précises. En effet, vous devez créer de la valeur en apportant une ou plusieurs solutions aux problèmes que rencontrent les gens. Il faut souligner par ailleurs qu’il ne s’agit pas de faire ces actions d’un coup. Vous devez plutôt mener de petites actions quotidiennement et ce de manière régulière. Ce faisant, vous aurez ainsi l’effet cumulé qui vous permettra d’atteindre votre objectif de devenir indépendant financièrement. En outre, vous devez y associer de petites techniques telles que l’automatisation et l’optimisation des coûts. Cet article vous propose 6 hacks pour vous aider à devenir indépendant financièrement.

Devenir indépendant financièrement : Être à son propre compte

Devenir indépendant financièrement - Etre à son propre compte
Devenir indépendant financièrement – Être à son propre compte

Pour devenir libre financièrement, vous devez prendre certaines décisions et faire des actions précises. L’ensemble de vos actions et décisions peut ainsi vous aider à quitter votre travail en vue de profiter d’une vie que vous désirez. Cela vous permettra donc de ne plus consacrer votre journée à travailler pour un patron. Vous n’échangerez donc plus votre temps contre de l’argent. Peut-être que vous vivez une vie qui ne vous plaît pas mais vous n’arrivez pas à vous en sortir car vous y êtes coincé.

Ainsi, vous êtes un prisonnier d’un système que vous n’avez pas nécessairement choisi. C’est en effet un schéma qui nous a été imposé par l’école depuis notre bas âge. On nous a toujours fait comprendre qu’il faut obtenir le diplôme. Pour cela, il faut travailler ardemment. De cette manière, le CV est renforcé et est compétitif sur le marché du travail. Une fois recruté dans une entreprise, vous devez ensuite bien travailler afin d’obtenir une promotion après cinq ans.

En procédant ainsi, vous aurez la vie dont vous rêvez. A l’issu de cela, vous prendrez un jour la retraite et achèterez une maison à la campagne et y résider avec vos enfants. Vous pouvez aussi partir en vacances avec vos amis. C’est ce mode de vie qui est organisé et l’école se charge de nous l’apprendre. Mais ce mode de vie n’intéresse pas tout le monde. Il faut savoir que la vie est courte et il faut lutter pour avoir ce dont vous rêvez.

Peut-être aussi que vous avez envie de profiter de la vie dont vous rêvez maintenant et non dans 20 ans. Pour atteindre votre objectif, vous devez inclure dans votre quotidien une certaine manière de faire.

Quelques actions à mettre en œuvre pour devenir indépendant financièrement

Plusieurs personnes se demandent comment faire pour devenir indépendant financièrement de ses parents. Être indépendant financièrement est simple à définir. Il s’agit de profiter des fruits de ses efforts sans être obligé de travailler quotidiennement pour supporter les charges. En outre, vous ne ressentez pas la pression d’une hiérarchie. Vous êtes libre de faire ce dont vous avez envie.

Ainsi, vous avez acquis une certaine autonomie qui vous permet de consacrer du temps pour vous et pour votre famille. Pour y arriver, déterminez en amont combien il vous faut pour etre independant financierement. Il faut noter que certaines actions peuvent vous aider à réussir dans la vie et à réaliser vos rêves. Le présent article explique amplement les bonnes actions que vous devez pratiquer. Elles sont au nombre de 6.

Action 1 : Connaître une centaine de schémas

Il est important de maîtriser plusieurs schémas susceptibles de vous aider à réaliser vos rêves. Cela vous permettra de devenir indépendant financièrement. Peut-être que vous estimez que le travail à faire est considérable et que vous n’avez pas assez de temps pour vous y consacrer. Pourtant, cela est simple à mettre en application. Par exemple, vous souhaitez acheter un appartement alors que vous n’avez pas d’argent.

Pour cette raison, vous sollicitez un prêt d’argent auprès de la banque. Ainsi, vous achetez l’appartement que vous mettez en location. Les loyers que vous percevez sont supérieurs à la mensualité de crédit que vous remboursez. Cela signifie que vous acquérez cet appartement gratuitement au bout d’un temps.

En effet, c’est une acquisition gratuite car vous ne rembourserez pas le crédit. C’est le locataire qui le fera à votre place. Ceci est un exemple de schéma qu’il faut maîtriser. Comme ceci, vous devez maîtriser plusieurs schémas. Cela vous permettra d’atteindre votre liberté financière. En outre, leur maîtrise est simple car il suffit de connaître la procédure.

Action 2 : Savoir optimiser sa fiscalité

Le deuxième schéma que vous devez maîtriser pour devenir indépendant financièrement est la maîtrise de la manière dont vous devez optimiser votre fiscalité. C’est bon de gagner de l’argent lorsque vous êtes entrepreneur ou investisseur. Plusieurs investisseurs et entrepreneurs estiment qu’ils ont réalisé des chiffres d’affaires impressionnants (un million d’euro chaque année par exemple). Par contre, ils cachent qu’ils ont d’énormes charges. En réalité, ils ne possèdent que 30 % sur un million qu’ils ont réalisé.

Il ne leur reste que 300.000 euros. De ce montant, ils doivent en plus verser 70 % (210.000 euros) à l’État. Finalement, ils ne gagneront que 90.000 euros. Entre un million d’euros de chiffre d’affaires et 90.000 euros, il y a un fossé énorme. Face à cette situation, comprendre comment optimiser ses coûts et sa fiscalité est nécessaire. C’est l’un des objectifs cruciaux des personnes qui sont indépendantes financièrement.

Depuis environ deux ans, je rencontre alors plusieurs personnes multimillionnaires qui attirent mon attention sur le fait qu’il faut optimiser ses coûts et sa fiscalité. En effet, il est très appréciable de générer assez d’argent mais il est encore mieux de faire l’optimisation de ses coûts. Ceci vous permettra donc de monter en niveau et d’augmenter votre rentabilité. Pour cette raison, je vous invite à vous renseigner auprès des avocats fiscalistes.

Action 3 : Le quadrant du clash flow de Robert KIYOZAKI

Devenir indépendant financièrement - Acquérir des actifs à l'instar de l'immobilier
Devenir indépendant financièrement – Acquérir des actifs à l’instar de l’immobilier

La troisième action que je vous invite à suivre et à comprendre est le schéma du quadrant du clash de Robert KIYOZAKI. A travers ce livre, vous comprendrez ce que l’on appelle actif et passif. Un actif est par ailleurs toute chose qui vous fait gagner de l’argent tous les mois que vous soyez en train de travailler ou non. Par contre, un passif est toute chose qui vous fait dépenser de l’argent tous les mois que vous soyez en train de travailler ou non.

Dans ce livre, on distingue trois catégories en termes de classification. Il s’agit donc du schéma de dépenses des revenus des gens pauvres, le schéma de dépenses des revenus de la classe moyenne et le schéma de dépenses et de rentrées d’argent des gens riches.

1er schéma : La classe pauvre

Dans la première catégorie, les personnes ont généralement une seule source de revenus. Après avoir payé toutes les factures à la fin du mois, elles se retrouvent alors à un niveau « zéro ». Parfois, elles sont soit à un niveau de revenu un peu dans le positif ou soit dans le négatif. Ce système établi continue et se répète pendant 40 ans.

2ème schéma : La classe moyenne

Le second schéma relatif à la classe moyenne est établi comme suit. Ce sont des personnes qui ont des revenus supérieurs à ceux de la classe pauvre. Cela signifie alors que dans cette catégorie, on distingue les médecins, les avocats, les consultants, les cadres et bien d’autres. Ces gens ont ainsi un salaire plus élevé ou des revenus d’un indépendant.

Vu qu’ils ont des niveaux de revenus plus élevés, ils augmentent en conséquence leur niveau de vie. Ce schéma fait qu’une personne qui gagne cinq mille ou dix mille euros par mois dépense donc à la hauteur de ce qu’elle gagne. Elle dépense ainsi en faisant des crédits pour acheter une résidence secondaire, une voiture de luxe et autres. Elle a par ailleurs des loisirs et va en vacances dans des hôtels cinq étoiles. Ce schéma se termine pratiquement comme le premier.

En effet, bien qu’elles fassent rentrer de l’argent, elles se retrouvent sans rien à la fin du mois. Cela signifie qu’après avoir payé tout leur passif, elles se retrouvent à « zéro ». Lorsque l’on observe les colonnes de revenus de ces personnes, on remarque qu’elles ont généralement une seule source de revenus. Parallèlement, elles n’ont que des passifs. Il n’y a en réalité que des choses qui leur coûtent de l’argent.

3ème schéma : La classe des « personnes riches »

Le troisième schéma est celui des « personnes riches ». Il faut souligner que vous pouvez avoir le schéma d’une personne riche sans être millionnaire. Avec ce schéma, il est possible de gagner beaucoup moins de revenus qu’une personne qui se trouve dans la classe moyenne. Il s’agit en effet d’un autre état d’esprit. Vous devez donc avoir un état d’esprit riche afin de devenir indépendant financièrement.

Comment se manifeste l’état d’esprit riche ?

Lorsqu’une personne a un tel état d’esprit, elle réinvestit le plus rapidement possible sa première source de revenus dans un actif. Par exemple, elle réinvestira son argent dans un business ou dans un appartement. Cette personne réinvestit son argent dans quelque chose qui peut lui rapporter de l’argent même si c’est 50, 100 ou 200 euros tous les mois. Avec cet argent, elle possède désormais deux sources de revenus.

Ensuite, elle réinvestit à nouveau ses deux sources de revenu pour acheter ou construire un troisième actif. Au fur et à mesure, elle augmente ses revenus et développe davantage ses business. Les personnes qui ont un état d’esprit riche sont des personnes qui au début de leurs activités ne possèdent pas d’objets de luxe. En fait, on se rend compte qu’elles n’ont pas de voitures de sport ou un superbe appartement.

Les gens qui se trouvent dans leur environnement se posent des questions quant à leur désir de devenir riches. En effet, ces gens ne perçoivent encore rien de concret qui puisent témoigner de leur évolution. Cependant, les personnes qui possèdent un état d’esprit riche évoluent. C’est en réalité parce que ces personnes réinvestissent leur argent dans des actifs.

Elles utilisent très peu leur argent dans les passifs. En investissant et en progressant ainsi, à un niveau de revenus, on observe un effet boule de neige. A cette étape, si vous le souhaitez, vous pouvez acquérir tout ce que vous souhaitez de luxueux. Le plus important est de construire prioritairement des actifs. C’est cela qui vous permet donc de devenir indépendant financièrement. Ce sont des concepts très importants. Il en existe également plusieurs autres conseils qui vous permettront d’augmenter votre avoir.

Il est important de suivre quelques recommandations afin de devenir indépendant financièrement.

Première recommandation : Se cultiver

Je vous invite en premier lieu à vous cultiver, à lire des livres et des articles, à suivre des vidéos sur l’indépendance financière. Lorsque vous connaîtrez une centaine de concepts que vous mettez en pratique dans votre vie, vous deviendrez indépendant financièrement et ce automatiquement.

Deuxième recommandation : Se former

La deuxième chose que je vous recommande est de vous former en termes de vocabulaire financier et de business. Par exemple, vous devez connaître certains termes importants tels que le titre, le taux de rendement sur investissement, l’hypothèque, le privilège prêteur de deniers etc. C’est également nécessaire de connaître l’importance et les implications de l’optimisation fiscale, de la holding et d’autres termes.

Si ces termes vous semblent bizarres, sachez que vous devez les apprendre afin d’utiliser le bon vocabulaire. Cela vous permettra de développer vos revenus. Vous pouvez les apprendre à travers des vidéos You Tube ou des livres. Vous pouvez aussi apprendre en vous formant ou en rencontrant des investisseurs.

L’importance de se former

Il faut vous intéresser au vocabulaire de l’indépendance financière. Cela permettra à votre cerveau de cerner et de percevoir des choses que les autres ne voient pas. Certaines personnes me disent par ailleurs qu’elles ont placé leur argent dans une assurance-vie ou dans un livret A. D’autres achètent par contre une maison qui sera remboursée dans 20 ans. Le plus souvent, je leur demande leur taux de rendement sur investissement.

Estimons que vous achetez une maison pour laquelle vous avez dépensé de l’argent. Au bout de combien de temps, vous récupérerez l’argent dépensé. Face à cette question, les gens sont incapables de répondre. En fait, ils ne savent pas ce que l’on appelle « taux de rendement sur investissement ». Pour faire l’investissement, je cible toujours les business et les investissements dans lesquels le taux de rendement sur investissement est élevé.

Cela signifie que par exemple, si j’investis dix mille dans un appartement, au bout de six mois, je récupère mon apport de départ. Il s’agit d’un fort taux de rendement sur investissement.

Troisième recommandation : Avoir des mentors

Il est nécessaire d’avoir des mentors. Un mentor est une personne qui est un peu plus avancée que vous sur des objectifs que vous souhaitez atteindre. Supposons que vous n’avez jamais investi dans l’immobilier, un mentor dans ce cas peut être votre ami qui a acheté un seul appartement et qui gagne de l’argent par ce biais. Vous n’avez nul besoin de faire recours à un multimillionnaire qui possède plus de cent appartements.

Le mentor est juste la personne qui a effectué les démarches que vous n’avez pas faites et qui peut alors vous expliquer simplement les étapes que vous pouvez mettre en place. Cette personne donc doit être capable de vous fournir des explications sans utiliser les termes d’un notaire, d’un comptable ou d’un avocat. Ainsi, vous pourrez apprendre plusieurs notions.

J’ai plusieurs mentors dans plusieurs domaines à l’instar des réseaux sociaux et du business en ligne. Des personnes me conseillent aussi sur comment faire de la publicité Facebook, Instagram et autres. Ce sont des personnes qui sont plus jeunes que moi mais qui possèdent des connaissances dans certains domaines que je ne maîtrise pas.

Parfois, ces personnes ont 17 ans et me coachent pourtant elles n’ont jamais investi dans l’immobilier. Ce n’est pas parce qu’elles sont multimillionnaires mais juste parce qu’elles sont plus avancées que moi dans un domaine donné. J’écoute donc leurs conseils et cela me permet d’évoluer. Si vous vous entourez de bonnes personnes qui ont des résultats, je vous conseille de leur faire recours afin de vite évoluer.

Poser des questions

Je suis souvent surpris de constater que des gens qui sont dans ma famille ne me demandent pas conseil avant de faire un prêt immobilier ou d’investir dans un appartement. En effet, ils estiment qu’ils ne souhaitent pas déranger ou qu’ils pensent connaître le procédé. En termes de business, je n’ai pas d’égo. Ce n’est pas parce que je possède une chaîne sur l’indépendance financière ou que je gagne bien ma vie que je suis omniscient.

Lorsque je ne comprends pas une notion ou une procédure, je pose toujours des questions même si c’est un séminaire ou une conférence. Je demande afin de savoir comment cela fonctionne. Vous ne devez pas avoir honte car c’est en demandant que vous comprendrez et ce pour toujours. En posant des questions, vous éviterez des pièges et vous ferez toujours les bonnes actions car on vous aurait tout expliqué. Cela pourrait également vous permettre de devenir aisé financièrement. Autrement, vous resterez dans l’ignorance.

Action 4 : Utiliser l’effet cumulé

Je vous recommande d’utiliser l’effet cumulé.

Que peut-on comprendre par effet cumulé ?

L’indépendance financière est constituée de petites actions très simples que l’on répète plusieurs fois sur une longue durée (jusqu’à avoir les résultats). Prenons l’exemple des body builder. Ils se rendent à la salle de sport tous les jours pendant une heure pour pousser des barres. Ensuite, ils se nourrissent correctement pour avoir un apport suffisant en protéines.

En fait, ils poussent des barres tous les jours mais finalement, ils atteignent leur résultat. Cela signifie qu’ils développent les muscles qui deviennent énormes. Dans cette procédure, vous remarquerez que les petites actions se mènent quotidiennement et s’accumulent à la fin pour donner le résultat attendu. Il s’agit de la même procédure en termes d’argent. Il ne s’agit pas de travailler sur 24 heures par jour.

L’effet cumulé consiste donc à mettre en place chaque jour une action qui vous permet de vous rapprocher de votre objectif qu’est l’indépendance financière. Ainsi, le cumule de toutes ces actions permet d’obtenir le résultat souhaité.

Déterminer les actions à mener

Il faut vous poser la question de savoir l’action que vous avez effectuée aujourd’hui qui vous permet de vous rapprocher de l’indépendance financière. Quelle est l’action que vous devez mener demain qui vous permettra d’atteindre peu à peu votre objectif ? Il faut également déterminer l’action que vous devez mettre en place dans trois jours qui vous permettra de vous rapprocher de votre objectif.

La réponse à ces questions peut être envoyer un mail, passer un coup de téléphone, aller faire une visite de biens immobiliers ou autres. Il peut aussi s’agir de créer une page internet, engager un développeur, appeler un comptable ou un avocat qui vous aidera à créer votre société. C’est en faisant les actions les unes après les autres et en les cumulant que vous obtiendrez des résultats exponentiels.

Action 5 : Travailler sur l’automatisation et l’efficacité

Devenir indépendant financièrement - L'efficacité des actions est capitale
Devenir indépendant financièrement – L’efficacité des actions est capitale

Parmi les entrepreneurs que je côtoie, j’estime que j’ai un excellent ratio. Il s’agit du ratio efforts fournis et du retour en terme de rendement. Je n’ai pas atteint ce niveau parce que je travaille plus que les autres mais parce que je travaille beaucoup moins.

Faire les actions qui produisent des effets sur le long terme

Je suis assez paresseux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à chaque fois, je cherche à travailler une fois mais surtout que ce travail continue de produire des fruits toute ma vie. Par exemple, vous achetez un appartement une fois mais il génère des loyers toute votre vie. C’est pour cette raison que je fais assez peu d’achats reventes dans l’immobilier. En effet, acquérir un actif prend du temps et de l’énergie.

Pour cela, lorsque j’ai un actif, je préfère le conserver toute ma vie sauf dans des cas particuliers. Il en est de même dans mes business. J’essaie de faire les actions une fois et cela a un impact sur un maximum de personnes pendant une durée suffisamment longue. Prenons l’exemple de mes vidéos que je fais sur ma chaîne YouTube.

Il y a des vidéos que j’ai fait depuis deux ans mais elles continuent d’aider des gens. En fait, ces derniers continuent à les regarder pourtant, j’ai réalisé ces vidéos une fois. Pour une vidéo, j’ai placé la camera et les lumières une fois. J’ai fait le son et le montage une fois. Mais tout cela continue de travailler.

Par contre, dans le salariat, vous devez tous les matins prendre votre voiture, le métro ou les transports pour travailler pour un patron. Ce cycle se répète chaque jour sur un nombre d’années incalculables. Ce style de vie me paraît insupportable. Je vous invite donc à vous poser la question de savoir comment automatiser vos actions.

Automatiser son business

Certains entrepreneurs ont réussi dans leur vie mais ils n’ont pas automatisé leurs business. La conséquence est que ce sont des personnes trop stressées. J’ai discuté avec l’un de mes amis entrepreneurs qui dit qu’il travaille ardemment pendant quinze jours. Il avoue qu’il s’investit un peu trop pour ses business ; ce qui le rend malade. J’estime qu’il est important de se détendre car il ne sert à rien de se tuer pour le business.

On ne devient pas indépendant financièrement pour esquinter sa santé. Je lui demande pourquoi il n’automatise pas ses business. Il estime qu’il préfère être en contact tout le temps des gens. En fait, c’est une personne qui souhaite que tout passe par lui. Cet entrepreneur aime être en contact tout le temps avec l’être humain… J’aime également être en contact avec les gens mais parallèlement, j’ai besoin de temps pour me reposer.

Vous ne pouvez pas tout le temps fournir d’énergie ; autrement, vous risquez de mettre votre santé à rude épreuve. Il est donc important de mettre en place des systèmes qui permettent d’automatiser le business. Même si le business s’agrandit, il continuera de fonctionner normalement.

Action 6 : Travailler son style de vie et son environnement

Si vous souhaitez avoir la motivation sur le long terme, vous devez travailler votre style de vie et votre environnement. J’estime que c’est très difficile de devenir indépendant financièrement dans un environnement négatif. L’environnement dont il s’agit englobe vos proches, vos collègues de travail, les gens que vous fréquentez ainsi que votre lieu de vie. Comment devenir libre financièrement ?

Si vous vivez dans un endroit où il y a du désordre, il vous sera alors difficile de réussir et de prendre des décisions. Dans un tel endroit, vous avez plusieurs choses à faire. Vous ne saurez ainsi pas exactement quoi faire faire parmi cette multitude de tâches. A un moment donné, il faut penser à des processus de simplification. Pour cela, je vous recommande donc le livre de Dominique LOREAU intitulé « L’art de la simplicité ».

Apprenez donc à faire le ménage autour de vous et dans votre vie. Il faut donc supprimer tout ce qui est superflu. L’idée n’est pas de vivre en moine Tibétain en haut de sa montagne avec juste une torche et une tasse à thé. Il s’agit plutôt d’alléger à votre cerveau le nombre de tâches à accomplir. Nombreux sont ceux qui ruminent et qui disent qu’il faut qu’ils fassent telle ou telle autre tâche. Ils sont toujours stressés et n’arrêtent jamais de penser. Je trouve ce rythme épuisant.

Si vous êtes dans ce type de schéma, essayez de faire un grand ménage chez vous. Faites un vide total et essayez de vous mettre dans un environnement sain. Cela vous permettra d’avoir peu de décisions à prendre. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur les choses qui sont importantes et qui vous permettront de devenir indépendant financièrement. Je préfère de tels endroits ainsi que les applications très simples. En fait, il suffit de cliquer sur un bouton pour accomplir des actions très importantes.

Pour en savoir plus

Si vous vous posez la question de savoir comment faire pour générer votre première source de revenus passive, je vous recommande donc de faire l’investissement immobilier. Cela signifie alors que vous pourrez devenir indépendant financièrement avec l’immobilier.

2 ans pour devenir libre financièrement avec l’immobilier ? Sachez que c’est possible. Je vous invite donc à suivre la formation que j’ai mise à votre disposition. Il s’agit d’une heure de formation en vidéo que je vous offre. C’est une série de quatre vidéos que vous recevrez. Ces vidéos vous permettront d’apprendre ainsi comment vous pouvez acheter un appartement qui s’autofinance.

En outre, vous saurez comment faire pour ne plus payer d’impôts dans l’immobilier. Vous pourrez également apprendre à faire un achat revente sans payer l’impôt sur la plus-value. Il suffit d’utiliser le lien qui se trouve dans la description YouTube.

Regardez aussi la vidéo : 6 hacks pour devenir indépendant financièrement.