10 livres pour entrepreneurs et investisseurs

Livres pour entrepreneurs - C'est découvrir d'avantage votre secteur professionnel

Si vous souhaitez devenir investisseur ou entrepreneur ou si vous l’êtes déjà, sachez que la formation est très importante pour l’atteinte de vos objectifs. Grâce à elle, vous éviterez plusieurs erreurs qui peuvent être fatales à votre engagement. En outre, elle vous permettra de maîtriser la plupart des techniques nécessaires pour réussir dans votre vie. De plus, la formation est capitale et peut se faire par le biais de la lecture des livres, des articles, des vidéos et autres.

Cet article s’inscrit dans cette même dynamique afin de vous permettre de réussir. Je partage donc avec vous la liste des livres qui ont eu un impact dans ma vie d’investisseur et d’entrepreneur. C’est très important de lire des livres sur le business, l’investissement et sur l’état d’esprit si l’on nourrit des ambitions dans ces domaines. Découvrez dans cet article 10 livres pour entrepreneurs

Livres pour entrepreneurs : Une source de savoir sous-estimée

Livres pour entrepreneurs - Une ressource de savoir sous-estimée
Livres pour entrepreneurs – Une ressource de savoir sous-estimée

La formation est incontournable si l’on souhaite devenir un professionnel, elle a cependant un coût. Pour réduire ce coût, je vous propose alors de développer l’essentiel du contenu de dix livres dans le domaine de l’investissement et de l’entrepreneuriat. Il s’agit donc de livres qui seront d’une grande importance dans la réussite de vos activités. Ces livres apporteront ainsi à votre raisonnement et à votre cerveau, de nouveaux schémas mentaux.

Que peut-on comprendre par un schéma mental ?

Un schéma mental est une nouvelle façon de penser. Par exemple, lorsque vous allez à l’école, on vous apprend une certaine façon de penser. De même, lorsque vous regardez la télévision, il y a une certaine façon de penser. Le fait de lire des livres qui vous permettent de varier les sources et les univers vous aidera à prendre ainsi de meilleures décisions.

Le livre : Un mentor virtuel

Je considère chacun des livres que j’ai lus et qui ont eu un impact dans ma vie comme un mentor virtuel. Cela signifie alors que je fais recours au livre pour devenir entrepreneur lorsque je dois prendre une décision importante que ce soit en termes d’investissement, de business ou même une décision personnelle. En effet, je cherche à savoir ce que tel ou tel autre auteur aurait fait à ma place. Je détermine donc ce que l’auteur aurait fait s’il était cette situation.

Je fais ainsi recours à des livres pour entrepreneurs même s’il s’agit d’une décision importante à prendre au niveau de mes relations. Ces auteurs sont par ailleurs des experts dans des domaines précis et ils ont déjà réfléchi sur plusieurs questions. Si ces auteurs étaient à ma place, quelles seraient leurs décisions ? La détermination du point de vue de chacun de ces auteurs me permet d’avoir différentes approches. Cela facilite et oriente ma décision. Quels sont donc les importants livres pour entrepreneurs qui vous permettront de prendre de bonnes décisions ?

10 livres pour entrepreneurs sur l’investissement et l’entrepreneuriat

Ces livres pour entrepreneurs véhiculent des messages très importants dans les domaines de l’investissement et de l’entrepreneuriat. Ils vous guideront à réussir et à prendre de bonnes décisions dans votre vie.

Premier livre : Une seconde chance de Robert KIYOSAKI

C’est l’un des livres pour entrepreneurs que je vous recommande de lire. Il changera probablement la vision que vous avez actuellement sur l’économie. Dans ce livre pour les entrepreneurs, l’auteur fait une analyse économique de la situation mondiale. Il est parti donc d’un postulat très simple. En fait, si vous voulez savoir comment faire pour déterminer les bons investissements dans le futur, il faut étudier le passé.

Robert KIYOSAKI révèle en ce moment dans son livre que les banques centrales font marcher la planche à billets. Cela signifie alors que ces banques impriment de la monnaie et font des injections de liquidités. Cela justifie ainsi le fait que l’euro se dévalue, le dollar se dévalue, les épargnants s’appauvrissent de plus en plus… Pour lui en réalité, les gens regardent le prix de l’immobilier qui monte. Ils suivent le cours de l’or et de la bourse qui monte etc.

Pourtant, tout cela est extrêmement fictif. En effet, la valeur intrinsèque d’une entreprise, d’une maison ou de l’or ne bouge pas. Leur valeur demeure la même. Se loger aura toujours la même valeur. Par contre, c’est le nombre de billets que vous remettrez pour acheter la maison ou le lingot d’or qui fluctue. Ce livre vous donne donc réellement une nouvelle vision sur l’économie.

Ce livre a été d’ailleurs traduit en français depuis peu de temps. Je vous invite à le lire parce qu’il y a plusieurs schémas vertus de bon sens. Si vous souhaitez devenir un meilleur investisseur et prendre de meilleures décisions, je vous conseille alors de lire ce livre. Il vous permettra surtout d’éviter de faire des erreurs stupides dans l’investissement.

Deuxième livre : L’art de la simplicité de Dominique LOREAU

Je vous recommande de lire ce livre car il parle de la simplicité.

Espace réduit : Nécessité de simplification

L’auteur de ce livre est parti vivre au Japon. Si vous connaissez l’histoire du Japon, vous saurez que c’est un pays assez petit. Cela fait donc que tous ses habitants sont concentrés au même endroit. Ainsi, les gens possèdent peu de mètres carrés pour vivre. Cela les a amenés à développer la capacité à s’organiser et à simplifier leur vie.

Lorsque vous avez un espace réduit, vous ne pourrez pas avoir trop d’objets. Plusieurs personnes vivent sous le même toit. Cela nécessite énormément d’organisation. Les japonais ont alors développé des compétences en termes d’aménagement d’intérieur, de simplification de leur vie et d’organisation. Ils sont donc des exemples dans plusieurs domaines.

Posséder du matériel : Source d’encombrement

A travers ce livre pour jeune entrepreneur, vous comprendrez que tout ce qui est matériel vous encombre physiquement et mentalement. En effet, si vous possédez plusieurs matériels, vous serez limité. Par exemple, si vous aimez voyager et que vous possédez plusieurs matériels, ce sera fastidieux de tirer un gros camion à chaque fois que vous devez faire un déménagement. Cela représente alors un obstacle à votre mobilité.

Il en est de même si vous êtes propriétaire de votre résidence principale et que vous souhaitez changer de logement pour X ou Y raison. Cela sera difficile car vous devez vendre votre maison et autres. Ce livre vous apprend à simplifier votre environnement, vos relations, votre façon de vous habiller et surtout vos engagements. En ce faisant, vous repartez à zéro.

Je fais généralement le parallèle. Prenons par exemple une personne qui a eu un accident de voiture et qui a frôlé la mort ou d’une personne qui a eu le cancer et qui a frôlé la mort. Cette personne, après avoir réalisé ce qui était vraiment important pour elle, a quitté son travail et a commencé à se concentrer sur sa passion.

J’estime qu’on n’a pas besoin de frôler la mort pour faire un grand « reset » dans sa vie et tout commencer à zéro. Ce livre vous aidera ainsi concrètement à réorganiser votre intérieur et votre façon de vivre. Il vous permettra aussi de mieux comprendre ce qui est essentiel pour vous dans la vie.

Troisième livre : Warren Buffet et l’interprétation des états financiers

C’est l’un des livres pour entrepreneurs que je vous recommande de lire. Il vous sera d’une grande utilité surtout si vous êtes investisseur. En fait, il vous apprend à lire des bilans d’entreprises. Certaines personnes souhaitent investir en bourse ou faire de bonnes affaires. La plupart de ces personnes ne savent cependant pas lire le bilan de l’entreprise ni le déchiffrer. Elles estiment qu’elles font un peu d’analyse graphique ; ce qui leur permet alors de se positionner sur des investissements.

J’aime la philosophie de Warren Buffet car il n’investit pas en bourse mais plutôt dans des entreprises. Pour savoir si une entreprise est en bonne santé, il faut chercher à savoir si l’entreprise a des actifs. En outre, il est également important de déterminer si cette entreprise a beaucoup de passifs. Il faut aussi rechercher son chiffre d’affaires, son bénéfice et son taux d’endettement. Par ailleurs, il est important de voir si l’entreprise réinvestit ou si elle a un avantage concurrentiel sur le long terme.

Ce livre vous permet en fait de renouer avec la comptabilité. Il faut noter par ailleurs que la comptabilité est un domaine que je n’affectionne pas. Malgré cela, j’estime que c’est un livre pratique qui vous apprend à lire un bilan. Si je décide d’investir en bourse, d’acheter une action ou une part d’entreprise, je me sers donc essentiellement de ce livre. Cela me permet alors d’analyser et de savoir si cette action est intéressante ou non.

Quatrième livre : Influence et Manipulation de Robert CIALDINI

Livres pour entrepreneurs - Apprendre l'art de l'influence et de la manipulation
Livres pour entrepreneurs – Apprendre l’art de l’influence et de la manipulation

Au nombre des livres pour entrepreneurs, se trouve le livre Influence et Manipulation de Robert CIALDINI. C’est un livre très intéressant que je vous recommande de lire. Ce livre vous protège en effet contre les personnes qui pourraient avoir de l’emprise sur vous ou sur vos proches. Il vous permet donc de comprendre les mécanismes que les gens utilisent pour mieux les analyser. L’influence peut être utilisée sous deux formes.

Les formes d’influence

Il s’agit de la forme négative et de la forme positive. Ceux qui utilisent la première forme d’influence sont des manipulateurs. Par contre, vous pouvez utiliser la forme positive pour convaincre l’un de vos proches d’arrêter de fumer par exemple.

Ce sont des stratégies qui vous permettent de convaincre une personne à prendre une bonne décision. Par exemple, vous pouvez vous servir de ces stratégies pour convaincre l’un de vos proches à se mettre au sport. Ainsi, l’influence est un outil. C’est à l’instar d’un couteau. Vous pouvez l’utiliser pour couper des légumes ou pour tuer une personne. Faites donc attention avec ces outils car ce sont des outils très puissants.

La preuve sociale

Le livre évoque le concept de la preuve sociale. Prenons l’exemple d’un restaurant. Les gens préfèreront aller dans un restaurant où il y a beaucoup de monde que dans un restaurant où il n’y a personne. Certaines personnes commettent une erreur fréquemment. Par exemple, lorsque j’ai envie de prendre un café ou un verre et que je me rends dans un restaurant, le restaurateur me fait comprendre qu’ils ne font qu’à manger aux gens.

Ce restaurateur n’aurait pas eu ce comportement s’il avait lu le livre de Robert CIALDINI. Il aurait su par exemple que le fait d’avoir déjà des clients sur sa terrasse attirerait les autres clients. C’est pour dire que le fait de refuser un café ou un verre à un client dans un restaurant est une véritable erreur. En voulant faire plus d’argent, il se prive du concept de preuve sociale.

Si vous vendez des produits physiques ou des services, vous pouvez utiliser ce concept dans votre business. J’utilise d’ailleurs ce concept pour mes appartements. Lorsque les gens réservent mes appartements en location courte durée, ils alors font des commentaires qui s’affichent en dessous. Si d’autres personnes veulent réserver des appartements, elles lisent préalablement les commentaires. Ainsi, elles prennent connaissance des bonnes conditions évoquées par les précédents clients. Cela les encourage à réserver mon appartement plutôt que celui d’un autre.

Il existe également d’autres concepts dans ce livre que je vous invite à découvrir par vous-même. C’est un excellent livre a lire pour entrepreneur que j’utilise d’ailleurs très régulièrement dans mon business sur l’immobilier.

Cinquième livre : La semaine de 4 heures de Tim FERRISS

C’est l’un des livres pour entrepreneurs que vous devez avoir dans votre bibliothèque. Je ne recommande pas ce livre dans le but de développer un gros business car il a été écrit depuis un certain nombre d’années. En revanche, ce livre est une véritable mine d’or pour tous ceux qui souhaitent devenir plus productifs et plus efficaces. J’oriente vers ce livre, tous ceux qui veulent se rendre compte qu’il existe un autre mode de vie.

C’est un mode autre que celui d’aller à l’école, de travailler pour un patron et de prendre par conséquent seulement cinq semaines de congés payés par an. Ce livre explique donc comment transformer sa vie grâce à des techniques d’externalisation, de productivité et d’automatisation.

Il vous montre que pour vivre une « vie de millionnaire », vous avez besoin d’un revenu qui couvre vos dépenses actuelles. Si vous allez dans des pays qui coûtent moins cher que le vôtre, vous n’avez pas besoin d’être multimillionnaire pour devenir retraité par exemple à 30 ans. C’est un excellent livre qui permet de prendre conscience qu’un autre mode de vie est possible.

Sixième livre : L’effet cumulé de Darren HARDY

Ce livre est le sixième que je vous recommande au nombre des livres pour entrepreneurs et qui développe un concept intéressant.

Comment obtenir un effet cumulé ?

L’auteur explique que vous vous transformerez si vous répétez une petite action très simple chaque jour pendant un nombre de jours suffisamment long. Par exemple, imaginez que vous fassiez une minute de pompe chaque jour sur 50 ans. Selon vous, cette action aura-t-elle un impact sur votre vie ? Imaginez aussi que vous fassiez une minute de pompe chez vous une seule fois.

Dans le premier exemple, vous aurez un impact car cette action a été répétée régulièrement sur une longue période. Par contre, dans le second exemple, l’action a été ponctuelle. Cela fait que vous n’aurez pas d’impact sur votre vie. Il en est de même si vous mangez mal une fois dans un fast-food. Cela n’aura pas d’impact sur votre vie. Mais si vous faites cela tous les jours à tous les repas pendant votre vie, vous risquez d’être en mauvaise santé.

Ce livre fait comprendre que cet effet cumulé s’applique à tous les piliers de votre vie. Le concept peut donc s’appliquer en business, sur le plan sanitaire, relationnel et bien d’autres. Ce livre vous permettra alors de donner une nouvelle orientation à votre vie. A chaque fois que j’oriente des gens vers ce livre, ces derniers prennent en conséquence la décision de changer de vie.

Cela produit un déclic qui leur permet d’arrêter les mauvaises pratiques. Ainsi, ils repartent sur une bonne base. Je vous conseille de viser une petite échelle à chaque fois. Au lieu d’être trop ambitieux, visez un petit niveau chaque jour que vous répéterez. A un moment donné, vous aurez un effet boule de neige.

L’effet boule de neige

L’effet cumulé produit l’effet boule de neige dans le temps. Ce dernier vous permet d’être en meilleure santé ou de devenir alors indépendant financièrement. Avec cette pratique, vous pourrez espérer quitter votre travail qui ne vous plaît plus.

Vous pourrez ainsi vous rapprocher de la vie que vous voulez vraiment. Les gens rêvent d’une vie mais se trouvent à mener la vie qu’ils ont aujourd’hui. Cet état de choses crée donc un écart énorme qui s’accentue de jour en jour s’ils ne prennent pas de bonnes habitudes. Avec l’effet cumulé, cet écart diminuera alors jusqu’à l’atteinte de la vie qu’ils désirent.

Il faut donc mettre en place de jour en jour de bonnes habitudes afin d’atteindre votre objectif. C’est un livre qui développe un concept qui aura probablement un impact énorme dans votre vie.

Septième livre : Conseils pour vaincre la procrastination de Rita Emmett

C’est un livre qui aidera surtout ceux qui remettent toujours tout à demain. Si vous avez remis des tâches importantes que vous deviez faire au lendemain, vous devez alors lire ce livre. Il en est de même pour ceux qui sont de nature à tout faire au dernier moment dans la précipitation et dans le stress en se disant qu’ils travaillent mieux dans l’urgence et dans le stress.

L’auteur explique en détails comment changer d’attitude si vous êtes dans ces situations. Il explique également comment devenir une personne qui fait ses tâches importantes au bon moment. En réalité, ce sont des gens qui font l’action non importante dans leur vie. Cela leur donne l’impression d’être occupé. Ils estiment alors qu’ils n’ont pas le temps de faire cette action alors que cela est faux.

Ce livre est l’un des livres pour entrepreneurs qui vous permet donc de restaurer les choses. Si vous arrivez à mettre de côté votre ego, vous arrêterez de vous culpabiliser et d’avoir du pouvoir. Vous aurez la maîtrise de vos actes et vous pourrez ainsi réaliser les choses importantes qui vous permettront d’atteindre la vie que vous voulez réellement.

Huitième livre : Personal MBA de Josh Kaufman

Ce livre vous sera d’une très grande utilité si vous souhaitez créer ou améliorer votre business. L’auteur de ce livre avait lu une centaine de livres très pratiques sur le business et l’investissement dans différents domaines. Il s’agit entre autres du domaine de la finance, la comptabilité, la communication et le marketing. Ensuite, il a écrit un livre sur l’ensemble des meilleurs concepts tirés de ces ouvrages.

A travers le Personal MBA de Josh Kaufman, vous aurez des idées de business que vous pouvez mettre en place. En effet, il ne s’agit pas de le lire d’un trait mais plutôt de le feuilleter. Je fais recours à ces livres pour entrepreneurs généralement pour prendre un concept au hasard et l’appliquer durant cette semaine par exemple. Je peux donc prendre le concept de la vente additionnelle.

Que peut-on comprendre par vente additionnelle ?

Estimons que vous avez un appartement en location. Vous pouvez vendre le garage en produit complémentaire. Je le propose en vente additionnelle pour les personnes qui ont une voiture et qui désirent louer le parking. Le fait de proposer un produit additionnel vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.

L’auteur parle également des différents concepts marketing pour attirer plus de clients chez vous. Ces concepts constituent en réalité une preuve d’autorité qui boostera votre business. Ainsi, vous aurez plusieurs idées de business que vous pourrez mettre en place. Il peut s’agir d’un business en ligne ou d’un business physique. Vous pouvez avoir une entreprise ou être un investisseur immobilier, sachez que ce livre vous aidera énormément. Il en est de même si vous avez des clients ou des salariés que vous devez manager. C’est donc un excellent livre que doivent avoir tous les entrepreneurs dans leur bibliothèque.

Neuvième livre : La magie de voir grand de David SCHWARTZ

Ce livre est très intéressant parce qu’il explique un concept très simple que je ne connaissais pas à l’époque où j’étais salarié. L’auteur explique qu’il y a beaucoup plus de concurrence si vous travaillez pour avoir un poste à 1500 euros. Cela signifie alors que nombreux sont ceux qui lutteront pour obtenir un poste à 1.500 euros. Par contre, peu de gens lutteront pour avoir un poste à 3.000 ou 4.000 euros.

En réalité, c’est parce que peu de personnes se disent capables de gagner 4000 euros par mois sur un poste. Certaines personnes estiment ainsi que ces postes ne sont pas faits pour eux parce que le niveau est trop élevé pour eux. En fait, les gens s’auto-disqualifient. Cela fait alors que l’on observe de l’affluence (200 personnes par exemple) autour des postes qui rémunèrent moins.

Parallèlement, il n’y aura que cinq personnes qui postuleront pour le poste qui rémunère 4.000 ou 5.000 euros par mois. On peut déduire alors que c’est plus simple d’obtenir les postes à hauts revenus que les postes à bas revenus. Ce schéma est le même en matière de business. Plusieurs personnes vendent des produits moins chers ; ce qui fait intervenir la concurrence. Mais si vous vendez des produits qui valent plus chers et qui apportent plus de qualités, vous remarquerez donc moins la concurrence.

Si vous axez votre communication et votre développement sur des produits qui ont de la valeur, vous vous distinguerez de la grande masse. Vous remarquerez plus de concurrence dans un supermarché pour des objets de consommation ou des objets importés de la Chine que pour les objets de luxe. Si vous souhaitez augmenter vos revenus ou les résultats que vous désirez, l’auteur recommande de viser grand.

Dixième livre : Le millionnaire minute : La voix éclairée vers la richesse de Mark Victor HANSEN

Livres pour entrepreneurs - L'immobilier est l'un des meilleurs domaines d'investissement
Livres pour entrepreneurs – L’immobilier est l’un des meilleurs domaines d’investissement

C’est un livre que j’ai apprécié malgré son titre très marketing à l’américaine. En fait, l’auteur définit plusieurs concepts sur l’indépendance financière. C’est par exemple dans ce livre que l’on apprend qu’il existe différents piliers pour s’enrichir. Il s’agit donc du pilier de l’immobilier, du pilier du business dans le dur, du pilier du business en ligne, du pilier de l’investissement et des marchés financiers.

Le volet analytique du livre

Ce livre est écrit de différentes façons c’est-à-dire qu’il est écrit pour les personnes qui sont analytiques. Cela signifie alors qu’il est écrit pour les gens qui ont un profil d’un ingénieur qui aime comprendre tous les concepts. La page gauche de ce livre résume chaque concept qui permet de devenir indépendant financièrement. Ce sont des concepts qui permettent de créer un business, de générer des revenus avec des schémas, des chiffres et des démonstrations mathématiques.

Le volet « droit » du livre

Ce livre est l’un des livres pour entrepreneurs qui comporte le volet « droit » destiné aux personnes qui apprennent à travers des histoires. Dans ce livre, il s’agit de l’histoire d’une jeune femme qui doit réunir un million d’euros dans un laps de temps très court. Autrement, elle risque de perdre la garde de ses enfants. Pour y arriver, la mère de famille a entrepris différents business. Elle tente d’investir dans l’immobilier, de rencontrer différents mentors et autres.

Dans la poursuite de son objectif, elle a subi des échecs. Par ailleurs, le livre montre la manière dont elle se relève. En fait, les concepts sont développés à travers une histoire. Cela permet à votre cerveau de se souvenir des concepts analytiques. C’est donc un livre qui est extrêmement intéressant. L’auteur a le mérite de vous permettre de mémoriser plusieurs concepts qui favorise la réussite dans le business et dans l’indépendance financière.

Regardez aussi la vidéo : 10 livres pour entrepreneurs et investisseurs.